• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Nine Years of Shadows Disponible sur Switch

Test de Nine Years of Shadows (Switch)

Test de Nine Years of Shadows, le metroidvania qui sort de l’ombre !

Vous cherchez un bon metroidvania à faire en cette fin d’année ? Vous savez quoi ? Nine Years of Shadows est celui qu’il vous faut.

Test
Nine Years of Shadows est le premier titre du studio mexicain, Halberd studio. Le jeu est paru le 9 novembre 2023 sur toutes les plateformes et nous avons eu bien sûr l’occasion de le tester pour vous. Il s’agit d’un metroidvania des plus classiques qui ne réinvente rien mais pour un premier jeu, les développeurs nous proposent un titre maîtrisé avec une inspiration plus metroïdienne que castlevanesque.

Il porte bien son nom

Le jeu s’appelle Nine Years of Shadows et pour cause, tout est lié à l’intrigue. L’univers prend place dans un monde fantastique victime d’une malédiction. Celle-ci a eu pour effet de supprimer les couleurs, tout est maintenant gris. Cela a été un bouleversement pour le monde entier, notamment pour l’héroïne, Europa, princesse d’un royaume déchu. Pendant les neuf années qui suivent le début de la malédiction, elle va s’entraîner dans le but de rompre le sort. Vous l’avez maintenant le nom du jeu ?Europa se dirige vers un sombre château qui semble être la source du mal. Si vous avez vu les trailers, vous vous doutez bien que le titre ne sera pas en noir et blanc. Les premiers instants le sont mais très rapidement un petit fantôme, Apino, à l’apparence d’ours en peluche, va faire revenir les couleurs, du moins à l’intérieur du château. Nous n’en dirons pas plus au niveau de l’intrigue au risque de trop en dévoiler. Tout ce qu’on peut ajouter, c’est que l’univers est très axé autour de l’art, autant la peinture que la musique.Le tout est mis en scène à travers un pixel art de haute qualité accompagné de magnifiques cinématiques. On trouve une ambiance à mi-chemin entre Saint Seiya et Sailor Moon. Et ça fait plaisir à voir. Le studio se paye le luxe d’avoir des compositeurs de renom qui ont notamment travaillé avec Konami. On retrouve la grande Michiru Yamane que vous connaissez sans doute pour son travail sur Castlevania et aussi, Norihiko Hibino, compositeur de la saga Metal Gear. L’ambiance est bien au rendez-vous.

Si l’univers artistique est très proche de celui de Castlevania, en termes de jouabilité, Nine Years of Shadows se veut par contre plus proche d’un Metroid. En effet, il n’y a pas de point d’expérience et la progression se fait uniquement via l’acquisition de nouvelles capacités. Il n’est pas essentiel de trancher tout ce qui bouge dans le château. Le titre n’invente rien certes mais ils exploitent parfaitement les idées de ses aînés. Les connaisseurs de Metroid reconnaîtront la ressemblance du déverrouillage des portes en fonction de la couleur de l’arme. Il y a d’autres similitudes qu’on vous laisse découvrir.

Voici la guerrière Europa Aran

Europa acquiert les pouvoirs de la foudre, de l’eau, de la terre et du feu, auxquels vont correspondre une couleur pour avancer et débloquer d’autres ailes du château (vous la voyez la couleur de la porte maintenant ?). Certains secteurs sont totalement immergés, d’autres où l’air est empoisonné et d'autres où il fait trop chaud. Cela ne vous rappelle rien ? L’armure varia, ou l’armure gravity ? On retrouve ici le même système d’armure et à la différence d’un Metroid où la nouvelle englobe toutes les qualités de l’ancienne, on peut switcher d’armure avec les gâchettes L et R. Le jeu facilite les choses en prime et alterne automatiquement d'armures en fonction de la situation. Vous passez dans l’eau, pas de problème, on vous équipe de l’armure aquatique et c’est ainsi pour tous les cas de figures.Les pérégrinations sont très fluides et accessibles grâce à ce système très permissif. D’autant que la maniabilité n’a aucune fausse note. Les sauts, les attaques, les esquives, tout répond parfaitement. La difficulté générale est plutôt moyenne exceptée pour les boss. Il y a un déséquilibre évident entre eux. Certains sont de véritables défis techniques où plusieurs tentatives sont nécessaires tandis que d’autres sont simplement des paillassons. Ce qui est fort dommage. On regrette aussi la gestion des passages secrets. On sait tous que les pièces secrètes sont une tradition dans un metroidvania. Voulu ou bugué, on voit clairement qu’une salle se trouve derrière un mur en consultant la carte. Difficile de cacher un power up censé être secret si on sait exactement où il se trouve.Mis à part ces légers déséquilibres, la progression tient la route et le récit autour aussi. Les différentes zones proposent un vaste bestiaire ainsi que des puzzles à travers la dimension plateformer intrinsèque des metroidvania. On ne se contente pas uniquement de donner des coups de hallebarde sur les ennemis. Il faut alterner entre les différentes armures pour les vaincre ainsi que résoudre les différentes petites énigmes. Le matériau est bien exploité.

C'est le souci de bien nombreux metroidvania ces dernières années. Ils se contentent juste d'utiliser le support plateformer tentaculaire et d'y insérer des ennemis qu'on balaie sur notre passage. Ce n'est pas le cas ici, fort heureusement. La narration est bien mise en avant. On peut même encore faire le parallèle avec Metroid notamment l’épisode Fusion sur GBA où l'on voit régulièrement l'héroïne en plein introspection.
18/20
Nine Years of Shadows est un metroidvania plaisant même si les idées sur le gameplay ne sont pas nouvelles. Elles ont néanmoins le bénéfice d’être déclinées dans de nouvelles formes qui s’adaptent parfaitement à l’ambiance du titre. Cette dernière est particulièrement envoûtante. C’est elle qui rythme notre avancée et l’intérêt du titre. Halberd studio a su mettre en avant une héroïne forte qui fait jeu égal niveau charisme avec celle dont il s’inspire, c'est-à-dire Samus Aran. Pour un titre issu du milieu indépendant, c’est une réussite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nine Years of Shadows est un véritable coup de cœur. Même si nous suivions le titre depuis le début de sa conception, il a su faire la surprise là où personne ne se doutait de sa qualité. Le récit est envoûtant, l'univers visuel est magnifique et Europa a trop la classe dans ses différentes armures. On a vraiment aimé !

Jouabilité
Une maniabilité impeccable qui s'équilibre avec un niveau de difficulté assez élevé pour les experts et en même temps accessible pour les novices. On reproche le manque d'idées nouvelles.
Durée de vie
Il faut compter environ 8 à 9 heures de jeu pour terminer l’aventure principale. C'est une durée honorable pour un metroidvania.
Graphismes
Le titre bénéficie d'un pixel art de toute beauté dont l'inspiration nippone est une évidence. Le studio ne s'en cache pas et l'affirme via son site internet officiel.
Son
On le redit, mais quand on bénéficie des artistes qui sont derrière les bandes son de Castlevania ou Metal Gear, qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
Intérêt
Le titre accessible à 19,99 € sur l’eShop n'est pas hors de prix. A ce tarif là et avec la qualité du récit, de l'ambiance et du gameplay, il serait regrettable de s'en priver.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nine Years of Shadows (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×