• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Matchpoint – Tennis Championships Disponible sur Switch

Test de Matchpoint – Tennis Championships (Switch)

Test de Matchpoint - Tennis Championships, une simulation (trop) réaliste.

Les jeux de tennis déclenchent moins de hype que ceux de football sauf si bien sûr il y a Mario dedans. Mais si vous cherchez une vraie simulation, il faut se tourner vers Matchpoint - Tennis Championships.

Test
Les jeux de tennis font évidemment partie du décor de l’univers du jeu vidéo. Il y en a toujours eu avec plus ou moins de réalisme et de succès. Cette dernière itération nommée Matchpoint - Tennis Championships est parue sur Switch le 20 octobre 2022. L’éditeur Kalypso se décide, car il faut savoir qu’il s’agit d’un portage, puisque le titre est d’abord paru sur les autres supports en février de cette année. Au programme, on vous le dit immédiatement, si vous cherchez à travers ce jeu une expérience facile à prendre en main et immédiatement amusante sur Switch, prenez plutôt Mario Tennis. Il s’agit d’une véritable simulation avec une difficulté très élevée. La patience sera la vertu principale pour l’apprécier.

Se lancer dans une carrière !

Le studio Torus a conçu un titre axé simulation. Donc il n’est absolument pas facile à prendre en main. Si vous vous attendez à contrôler un avatar virtuel qui court partout et capable de rattraper n’importe quelle balle, ce n’est pas ici que vous le trouverez.Cependant avant de vous lancer, on vous conseille tout de même de faire le tutoriel. Il est indispensable et permet de comprendre dans quoi on s'embarque. Il explique les touches et le système de jeu. Malheureusement si vous n’avez jamais joué au tennis ou ne connaissez pas le jargon de ce sport, n’espérez pas plus d’explication sur les effets d’une balle liftée ou slicée.Cela étant dit, on peut se lancer dans le mode carrière. On commence par choisir son genre, sa tenue, son style de jeu, ainsi que son apparence physique. Malheureusement on constate très vite que les textures du jeu sont baveuses et pixelisées. Ce n’est pas son aspect visuel qui va le tirer vers le haut.

Devenir champion c’est long !

Le mode carrière se présente comme une frise chronologique. Elle propose à chaque étape deux possibilités avec un niveau de difficulté différent entre les deux évènements proposés. Il est évident qu’on ne commence pas sa carrière en se lançant dans un grand Chelem, pourtant on peut dans Matchpoint.Mais on vous le déconseille, et pour une bonne raison : la maniabilité de votre challenger (oui ce n’est pas encore un champion à ce stade). Les déplacements sont lourds et peu réactifs. On l’impression de peser une tonne. Il en est de même pour sa réactivité. Votre personnage met un temps fou à lever sa raquette et frapper. Tout le monde n’a pas la chance d’être Nadal ou Federer. Pour cause, il va falloir l’entraîner le gus gus et le plus souvent possible, parce qu’au début on enchaîne les défaites. Difficile de trouver un plaisir dans le jeu à se faire laminer proprement.

Entre deux événements, il nous est proposé des séances d'entraînement. Malheureusement elles sont peu nombreuses. Dommage, car elles se déroulent comme dans la réalité sur un court avec un coach et un adversaire. Comme un tutoriel, elles expliquent des mécaniques supplémentaires pour parfaire notre connaissance du jeu en plus de faire grimper les statistiques du joueur. C’est ainsi qu’on améliore sa puissance de frappe, ses déplacements, etc.
C’est pour cela que c’est aussi dur. Au départ, les caractéristiques sont ultra faibles et le mode carrière est très long, d’où la patience nécessaire pour faire grimper notre challenger dans le classement. Surtout qu’on ne gagne pas d’augmentations durant un tournoi ce qui est paradoxal pour une simulation car dans la réalité tout le monde progresse après une expérience comme Roland Garros.
10/20
Bien qu’il y ait un mode pour jouer à deux en local ou en ligne, l’intérêt de cette option est assez fade car aucun joueur professionnel réel n’est au casting. On se retrouve avec un roster qui manque de charisme. Mais passons, le titre repose surtout sur le mode carrière. Il manque de flexibilité car il n’ y a que deux choix proposés à chaque étape. On aurait pu en choisir une troisième, celle de juste s'entraîner pour améliorer son personnage. En effet, avant de trouver une réelle satisfaction il faut bien passer par de nombreuses défaites qui pourront sans doute en frustrer plus d’un sur le marché. Matchpoint n’est pas un mauvais jeu en soit, mais il est réservé pour un public particulier, d’autant que sa version Switch n’est pas agréable à l'œil.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le titre est clairement frustrant à tous les niveaux et manque cruellement de fun. L’aventure ne nous a pas amusé et cela, malgré notre amour de ce sport et des souvenirs des adaptations 16 bits. Mais c’est notre avis personnel.

Jouabilité
Même s’il se veut progressif, il est très frustrant et d’une extrême lourdeur. Cependant c’est le parti pris d’une simulation plus que d’un jeu arcade. Pourtant il est bien construit avec tous les effets de balle assignés chacun à un bouton.
Durée de vie
Tout dépend de votre degré de patience. Si vous cherchez une vraie simulation, Matchpoint va vous durer longtemps, mais vous risquez de vous lasser assez rapidement si ce n’est pas le cas.
Graphismes
On est vraiment sur le point noir gros et visible de ce portage Switch. Avec toute l’objectivité du monde, c’est difficile de qualifier le jeu de beau.
Son
Il y a peu d’ambiance sonore. C’est inhérent au sport qu’est le tennis mais bon, pour un jeu vidéo c’est dommage d’en rester là. Les bruitages sont bons et réalistes ainsi que la voix du juge qui annonce le score.
Intérêt
Comme pour la durée de vie, tout dépend de votre engouement pour le sport et de votre envie de faire une simulation ou non. Pour 50 €, il faudrait bien se poser la question car l’investissement n’est pas anodin. Encore une fois, Mario Tennis n’est pas très loin pour du fun immédiat.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Matchpoint – Tennis Championships (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×