Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Match Three Pirates II Disponible sur Switch depuis le 20/12/2021
Test de Match Three Pirates II (Switch)

Test de Match Three Pirates II : trois barils et ça explose

Connaissez-vous ces jeux où l’on associe trois symboles identiques pour les faire disparaître ? Match Three Pirates II propose ce type de jeu dans un univers de pirates ! A l’abordage !

Test
Comme son nom l’indique, le titre de Denda Games propose d’associer trois éléments pour les faire disparaître et ainsi avancer dans les grilles de casse-têtes proposés. Plus vous avancez, plus vous engrangez de l’argent. Et libre à vous de construire le parc d'attractions dont rêvent les pirates. Ou pas. On va le voir, derrière un simple jeu d’association, Match Three Pirates II pose d’autres questions.

Associer et disparaître


Nous sommes face à un jeu qui a tous les apanages des jeux mobiles. Ceci n’est pas une critique, c’est un fait : sur téléphone, les jeux d’association d’éléments sont légion (comment ne pas penser au moins à Candy Crush ?). Ici, le principe est le même. Sur une grille de taille et de forme variable, vous devez faire glisser l’un des éléments à droite, gauche, bas ou haut pour faire une ligne ou colonne d’un minimum de trois items identiques afin de les faire disparaître.

Comme souvent, des éléments spéciaux se glissent sur les grilles au fil des niveaux. Des coffres à ouvrir, des têtes de mort qui bloquent le chemin, etc. À chaque fois, il faudra faire une association de trois sur l’une des cases adjacentes au blocage pour le lever ou en faire disparaître l’une des strates (certains, comme les pirates ou les coffres, s’ouvrent en plusieurs étapes).
Un gameplay simple, efficace, dans la droite lignée de tous les autres jeux du même genre. Au début de chaque niveau, on peut sélectionner un bonus applicable dès le début de la partie. Si vous avez de la chance et que vous faire une association de quatre ou plus, vous ferez apparaître un bonus (détruire toute la ligne, explosion sur l’ensemble des cases adjacentes, ou si vous avez de la chance le fameux « détruire toutes les occurrences d’un même item sur toute la grille »).

Rien de neuf, mais en même temps, si le gameplay est efficace depuis des années sur mobile, pourquoi se priver ? Seule excellente surprise (qui pourrait paraître évidente mais sait-on jamais) : vous pouvez jouer soit avec le tactile de la Switch, soit avec les boutons. Vu le type de jeu, on recommande le tactile.

Et les pirates dans tout ça ?


Match Three Pirates II est un second opus, comme son nom l’indique. Et lorsque l’on lance le jeu pour la première fois, on découvre des bribes d’histoire. Rien de fou, ce type de jeu se prêtant plus ou moins bien aux scénarios. Les pirates de Davy Jones fraîchement libérés dans le premier jeu se sentent seuls sur leur île. Billy, le personnage que l’on incarne (plus ou moins), décide de transformer leur îlot en parc d’attraction pour les occuper.
Bien que l’histoire soit complètement accessoire, elle laisse entendre que l’on va pouvoir créer son propre parc d’attraction. Ne vous y méprenez pas : ce n’est pas totalement le cas. Le jeu est intégralement scripté et ne vous laisse aucune place. Vous enchaînez les niveaux pour débloquer de l’argent, qui vous sert à acheter les différentes attractions qui se construisent à des endroits donnés selon des designs prédéfinis. Non, Match Three Pirates II n’a rien d’un Roller Coaster avec des énigmes. Et les attractions ne sont que des éléments visuels venant peupler votre île, image fixe sur laquelle nous ne pourrez ni zoomer, ni naviguer.




10/20
Simple mais efficace, Match Three Pirates II ne révolutionne pas le genre. On enchaîne les niveaux, on gagne des pièces, on débloque des attractions et on étoffe son île. Le design est plaisant, le graphisme rigolo, les lignes de dialogue rares mais apportent toujours une petite touche de surprise. Le fait que ce soit un second opus n’est absolument pas un problème, tant le scénario est simple et ne nécessite pas forcément d’avoir vécu le précédent. Non, le vrai problème c’est le prix. À 9,99€ un jeu qui reprend les mécaniques de tous les jeux mobiles gratuits, on était en droit de s’attendre à quelques nouveautés ou originalités supplémentaires.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Parfaitement exécuté, reprenant un système de jeu qui a largement fait ses preuves depuis de nombreuses années, Match Three Pirates II a tout pour plaire. Et il plaît ! Mais il interroge aussi : sur la nécessité de porter ce type de gameplay (conçu à l’origine pour mobile) sur une console comme la Switch ou encore sur la plus-value apportée ou non par un titre payant quand les jeux gratuits apportent déjà énormément de choses. Le débat reste ouvert.

Jouabilité
Pas de surprise : le principe de ce type de jeu a été poncé par de nombreux titres que ce soit sur mobile, Switch ou tout type de console disposant du tactile. Match Three Pirates II ne fait pas exception : avec le tactile et l’ensemble des niveaux, la jouabilité est exemplaire. On n’en attendait pas moins.
Durée de vie
Variable : il existe plusieurs niveaux de difficulté, à sélectionner au début. Vous pourrez ainsi jouer soit avec un nombre de déplacements limités par niveau, soit totalement illimités. La difficulté, comme la durée de vie, sera alors impactée par ce choix (en illimité, on enchaîne les niveaux très rapidement, par exemple).
Graphismes
Sympathique, on regrette cependant la différence de teinte entre l’île toute colorée avec ses attractions aux teintes saturées et les grilles de jeu. Celles-ci sont sur fond marron du pont d’un navire, avec des items à combiner qui sont aussi marron, noir et d’autres couleurs sombres. La lisibilité de certaines grilles est assez mauvaise, et c’est dommage. Pas vraiment accessible aux personnes avec des problèmes de vue. On aurait préféré un parti-pris graphique plus tranché.
Son
À l’abordage moussaillons ! Les musiques sont chouettes et reprennent la thématique pirate avec des mélodies et des chants de navigateurs. Cependant, selon le temps que vous passez sur un seul niveau, la musique peut rapidement être redondante.
Intérêt
C’est là vraiment le gros problème du jeu : oui, il est cool. Oui, il reprend un gameplay déjà vu mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. Bien entendu, il est addictif, comme tous les jeux de ce genre. Mais il est à 9,99 € là où l’on trouve une pléthore de jeux avec exactement le même gameplay gratuitement. Etant donné que le jeu prend tout son sens lorsqu’il est joué en tactile, donc en version portable, on se demande vraiment l’intérêt de jouer sur Switch à un jeu payant quand on peut jouer sur mobile à un jeu gratuit (dont certains proposent une véritable plus-value autre que simplement acheter des attractions cosmétiques pour son île).

Votre avis sur Match Three Pirates II

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Match Three Pirates II (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil