• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Windjammers 2 Disponible sur Switch

Test de Windjammers 2 (Switch)

Test de Windjammers 2, c’est comme le 1 en mieux !

Enfilez vos vêtements fluo et prenez votre frisbee, va y avoir de la baston !

Test
Windjammers est un jeu d'arcade développé par Data East et édité par SNK sorti sur
Neo Geo en 1994. Vous avez peut-être entendu parler du titre avec son retour sur la scène eSport depuis 2014. Une histoire de résurrection que l’on doit à un petit groupe de Français qui n’a jamais lâché le jeu. Aujourd’hui, “cocorico” de nouveau, Dotemu fait renaître la licence qui sent bon les années 90 à l’instar de l’excellent Streets of rage 4.

Bienvenue au championnat Windjammers.

Le joueur prend part à des matchs de Frisbee en un contre un mêlant jeu de sport et jeu de combat. Le but est de marquer le plus de points contre votre adversaire et pour ce faire, plusieurs options : coup droit, lob, contre direct, smash, amortis ou coups spéciaux.

Mais en réalité, ce n’est pas tout, car une jouabilité profonde s’y cache. Il faudra de la pratique pour maîtriser les techniques à base de quart de cercle et un sens aigu du timing. Une barre d’énergie pour le coup spécial se charge en permanence. Une fois pleine, à vous de choisir si vous voulez l’utiliser en mode offensif en envoyant un coup surpuissant, ou si vous voulez la jouer défensif pour stopper le frisbee adverse qui fonce vers vos buts. C'est comme si Pong et Street Fighter avaient eu un enfant boosté aux hormones.

Simple à prendre en main, le jeu est extrêmement riche en possibilités. « Easy to play, hard to master » comme on dit dans le milieu. Pour un nouveau venu, le jeu va sembler ardu dans les premières heures. Mais le gameplay est grisant, plus les matchs s'enchaînent plus on évolue. Il n’y a pas d’injustice dans Windjammers 2. Perdre signifie que l’adversaire a fait de meilleurs choix ou qu’il a une meilleure connaissance du jeu. Il n’y a pas d'aléatoire, à la fin, le meilleur gagne.

Git Gud

Il va falloir s'entraîner, encore et encore afin de devenir meilleur. Et c’est là qu'intervient le premier souci, le mode entraînement, inexistant. Il y a un semblant de tutoriel, mais qui n’est rien d’autre qu’un enchaînement d’images explicatives où on doit comprendre grosso modo comment ça fonctionne.

À la manière des bornes d'arcade, pas de mode entrainement le jeu se découvre frisbee en main. Alors dans un premier temps on va fébrilement choisir son personnage parmi une liste de 10, avec pour seule indication, un skin, un pays et une barre de statistiques qui varie entre vitesse et puissance. Il n’y a là aucune indication sur les coups spéciaux.

Les courts sont eux aussi au nombre de 10 et ont chacun leurs spécificités, premièrement sur la taille: large, ordinaire ou étroite. Puis sur la forme: obstacles mouvant ou non, emplacements des zones où on doit envoyer le frisbee pour marquer plus ou moins de points. Les zones jaunes valent 3 points alors que les zones rouges en octroient 5. Si l’adversaire ne parvient pas à rattraper le frisbee et qu’il tombe au sol, 2 points seront marqués. Le niveau du Casino est le seul court à chambouler les règles en plein match. À chaque engagement, c'est le nombre sur le Frisbee qui détermine le nombre de points marqués.

Windjammers 1.5 ?

Windjammers 2 revient 28 ans plus tard avec des graphismes super flatteurs et une bande son survitaminée. Sur le fond, le jeu reste le même, à un point tel que certains pourront se demander s'il ne s'agit pas d’un remake ou juste d’une version 1.5 du jeu original. Alors soyons honnête, on fait assez vite le tour de ce que le jeu nous propose:

- Ajout de 4 nouveaux personnages + 6 existants (chacun ayant leurs coups spéciaux, arène et thème musical),

- Un mode arcade qui nous envoie sur une carte pour affronter 5 adversaires et quelques niveaux bonus: “Lance frisbee” et “Dog distance”, qui permettent avant tout de marquer un maximum de points pour remplir la barre d’xp et ainsi débloquer une vie supplémentaire.

- Un versus local, pour affronter un ami en session canap’ ou jouer contre l’ordinateur.

- Un mode en ligne qui sera le plus important car c’est ici que vous ferez naître votre légende, entre match rapide, match classé et jeu entres amis. Un onglet stats en ligne et classement sont également présents.

Techniquement le jeu est solide, 60fps constant et même avec un ping de plus de 200, aucune gêne ne sera ressenti pendant le match. En effet, le jeu prend en compte la latence de vos connexions et s'adapte automatiquement.

Sortez vos walkman

Pour ce qui est de la musique, là encore on se retrouve en terrain connu. Gamadelic, groupe à l'origine de la première bande son, retourne en studio pour enregistrer de nouvelles pistes, épaulé sur certaines pistes par Harumi Fujita à qui l'on doit notamment quelques titres sur Streets of rage 4.

Ils signent les arrangements de musiques déjà existantes et ainsi que de nouvelles musiques exclusives aux influences 90’s. Mention spéciale à "Court Junkyard" qui fait penser dans son ambiance à un mix entre celles des jeux “Jet Set Radio” et “Lethal League Blaze”. Mais aussi à "Court Lawn" qui par moment, s'intégrerait parfaitement dans un Mario Kart.

Du côté des bruitages, c’est un plaisir. La sonorité du frisbee qui vient s'éclater contre le mur avant de foncer dans les buts accentue l’esprit frénétique du jeu.

Windjammers 2 - Release date trailer25/01/2022

17/20
Dotemu propose un excellent retour de Windjammers 2. Le titre récompense la loyauté des fans de la licence, en leur offrant une version rafraîchie, jolie graphiquement, facile à prendre en main, toujours aussi nerveuse et exigeante. Pour les non initiés, il faudra faire preuve de patience et de persévérance pour arriver à apprécier toute l’essence du jeu. On regrettera le manque de tutoriel qui se fait sentir. Dommage pour un jeu qui a pour ambition d'attirer de nouveaux joueurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Winjammers 2 est un retour en force de la licence sur la scène de l’eSport. Il fait honneur à son nom, même si les nouveautés ne sont pas légion. Nous avons fortement apprécié l’ambiance frénétique des affrontements. Cependant force est de constater lors de nos sessions en ligne que le serveur était assez désertique. Ce qui est une injustice pour la Switch et pour lui. Donc si vous voulez la réparer vous savez quoi taper dans la barre de recherche de l’eShop.

Jouabilité
C’est clairement la plus grosse réussite du titre, les touches répondent au doigt et à l'œil. Comme dans un jeu de combat classique, il faudra s’armer de patience pour maîtriser les coups spéciaux. Une fois maîtrisés, les matchs prendront une toute autre saveur, celle de la compétition.
Durée de vie
Avec un mode arcade présentant trois niveaux de difficultés, ses 10 personnages et stages, on ne met pas beaucoup de temps à faire le tour de ce que le jeu propose. Tout l'intérêt du titre se trouve en mode multijoueur online ou sur le canapé.
Graphismes
Avec des graphismes séduisants, colorés et une belle animation, on plonge instantanément en plein milieu des années 90.
Son
La bande son est nerveuse, et quelques thèmes restent en tête. Néanmoins un manque de renouvellement se fait vite sentir. Pour ce qui est des effets sonores, jouer avec le son est indispensable pour ressentir toute l'intensité des échanges.
Intérêt
Le jeu est à 19,99 € sur l’eshop. Ce qui n’est pas excessif. C’est un tarif abordable et honnête pour le travail global réalisé. L'intérêt du titre se trouve essentiellement dans le mode versus qui compense pleinement le manque de proposition du mode solo. Il est clair que si vous n’êtes pas très communauté, vous risquez de regretter vos 20€. Dans le cas contraire, il faut reconnaître qu’il y une méga ambiance dans l’arène.
Multijoueur
L’essence même du jeu se trouve dans le multijoueur, avec des sessions locales ou en ligne. Malheureusement, les serveurs sont pour le moment trop vides.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Windjammers 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×