Test de Maliki: Poison of the past : l’aventure commence !
De blog BD à jeu vidéo, il n’y a qu’un pas (et quelques années). Plongez dans l’aventure Maliki: Poison of the past !

Bienvenue au Domaine
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas l’univers de Maliki, ce n’est absolument pas un problème, bien au contraire. Le jeu se veut très didactique au fil de sa progression. Vous allez découvrir l’histoire de la jeune femme en même temps que Sand, le personnage que vous incarnez. Celles et ceux qui connaissent son univers, quant à eux, ne seront pas non plus déçus : quelques clins d'œil, l’anticipation de ce qui va venir, le jeu vous fait de nombreux appels du pied, créant une forme de complicité entre eux et nous.Le prologue vous donne le ton d’emblé : vous avez un monde à sauver, mais aussi le temps à explorer. Alors que vous, Sand, avez été appelé par Maliki, celle-ci agit comme si elle vous connaissait déjà… Sauf que ce n’est pas le cas ! Une bataille s’engage contre Poison, une entité végétale qui semble coloniser et corrompre tout sur son passage. Renvoyée dans votre époque, puis invoquée au bon moment, cette fois, Sand se retrouve au Domaine, le lieu hors du temps où réside Maliki et ses amies. Vous voilà prête à commencer cet âpre combat !
Un monde à sauver !
L’intrigue va vous emmener dans différentes époques, à travers divers environnements. Comme le temps, votre progression n’est pas linéaire : les environnements sont vastes, certaines quêtes vont vous demander d’aller à tel ou tel endroit (et temporalité) pour les accomplir. Les lieux sont vastes et plus ou moins figés dans le temps, selon quand vous y allez, à l’exception des entités contrôlées par Poison. Les toucher engage le combat… !Maliki: Poison of the Past se joue au tour par tour. Vos ennemis à droite de l’écran, vous à gauche, avec votre ou vos personnages et leurs spécificités. On y retrouve les composantes classiques de ce type de jeu : vous disposez d’une attaque classique et de quatre compétences spéciales. Toutes possèdent un des quatre types, créant ainsi des synergies de faiblesse et de résistance avec vos adversaires et vous-même. Mais pour savoir quelles sont les faiblesses de votre adversaire, il faudra tester vos attaques et compétences sur eux ! Le seul véritable frein à votre progression réside dans l’absence de jauge de vie de vos adversaires. En effet, vous ne saurez pas combien de points dispose votre adversaire à moins d’arriver dans les derniers moments de sa vie, à partir de là, son nom passera en rouge dans l’interface mais pas avant.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez débloquer de nouveaux personnages, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Cela vous permet de faire la connaissance des différents personnages de l’univers de Maliki : Becky l’agricultrice, Feminale l’esprit de la nature, Lady étrange créature qui aime cuisiner, Fang l’inventrice très intelligente, etc. Et en combat, vous pouvez même remonter le temps ! Votre chronopack vous permet d’influer sur le déroulement du combat. En haut à droite, vous avez le déroulé des tours de chaque personnage, ennemi inclus. Vous pouvez avancer ou retarder la jauge, permettant soit de faire des duels, soit de combiner vos forces avec vos alliés, ou encore de regagner quelques points de vie et de mana.
Vaincre Poison
Le jeu se dote de nombreux puzzles environnementaux, de petites énigmes à résoudre pour avancer, accéder à telle ou telle zone et récupérer des objets. Lors de votre exploration, chaque personnage va avoir ses talents. Sand peut utiliser son chronopack pour faire avancer ou reculer des éléments dans le temps, de façon à bien les placer pour progresser. Fang peut déplacer des objets lourds. Becky utilise sa fourche pour taper des plantes et ouvrir des passages. Feminale peut relier deux éléments avec le pouvoir de la nature, pour ouvrir, là encore, des chemins.La direction artistique reprend à la fois des éléments de 3D avec une apparence chibi pour les personnages et un côté bande dessinée rappelant les blogs BD et autres productions de Maliki. Le mélange des deux fonctionne particulièrement bien, donnant du dynamisme aux affrontements, aux cinématiques, aux dialogues. Le tout est porté par une musique entraînante : le groupe de rock français Starrysky est aux commandes. Mais ce n’est pas tout : l’une des musiques a été composée par Motoi Sakuraba, compositeur de Star Ocean.
Le soin tout particulier apporté à tous les aspects de la réalisation du jeu s’en ressent à chaque seconde. Les effets de glitch issus de l’arrêt du temps donnent une vraie texture à l’environnement. Les environnements sont vastes, parfois labyrinthiques, nous faisant regretter par instant l’absence de carte pour s’y retrouver. Mais cela contribue aussi à l’expérience, à l’exploration de nos voyageuses temporelles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.