Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Maliki: Poison of the Past A paraître sur Switch depuis le 11/03/2025
Test de Maliki: Poison of the Past (Switch)

Test de Maliki: Poison of the past : l’aventure commence !

De blog BD à jeu vidéo, il n’y a qu’un pas (et quelques années). Plongez dans l’aventure Maliki: Poison of the past !

Test
La bande dessinée Maliki débute en 2004, sur internet. La jeune femme aux cheveux roses, proche de la nature, voit son univers se développer au fil des années et des publications, que ce soit sur internet ou, plus tard, dans des compilations en version papier. Ce 22 avril, Maliki franchit une nouvelle étape, arrêtant son périple sur Steam et Switch. Une aventure narrative, avec des combats au tour par tour, qu’on vous propose de découvrir !

Bienvenue au Domaine

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas l’univers de Maliki, ce n’est absolument pas un problème, bien au contraire. Le jeu se veut très didactique au fil de sa progression. Vous allez découvrir l’histoire de la jeune femme en même temps que Sand, le personnage que vous incarnez. Celles et ceux qui connaissent son univers, quant à eux, ne seront pas non plus déçus : quelques clins d'œil, l’anticipation de ce qui va venir, le jeu vous fait de nombreux appels du pied, créant une forme de complicité entre eux et nous.
Le prologue vous donne le ton d’emblé : vous avez un monde à sauver, mais aussi le temps à explorer. Alors que vous, Sand, avez été appelé par Maliki, celle-ci agit comme si elle vous connaissait déjà… Sauf que ce n’est pas le cas ! Une bataille s’engage contre Poison, une entité végétale qui semble coloniser et corrompre tout sur son passage. Renvoyée dans votre époque, puis invoquée au bon moment, cette fois, Sand se retrouve au Domaine, le lieu hors du temps où réside Maliki et ses amies. Vous voilà prête à commencer cet âpre combat !

Un monde à sauver !

L’intrigue va vous emmener dans différentes époques, à travers divers environnements. Comme le temps, votre progression n’est pas linéaire : les environnements sont vastes, certaines quêtes vont vous demander d’aller à tel ou tel endroit (et temporalité) pour les accomplir. Les lieux sont vastes et plus ou moins figés dans le temps, selon quand vous y allez, à l’exception des entités contrôlées par Poison. Les toucher engage le combat… !
Maliki: Poison of the Past se joue au tour par tour. Vos ennemis à droite de l’écran, vous à gauche, avec votre ou vos personnages et leurs spécificités. On y retrouve les composantes classiques de ce type de jeu : vous disposez d’une attaque classique et de quatre compétences spéciales. Toutes possèdent un des quatre types, créant ainsi des synergies de faiblesse et de résistance avec vos adversaires et vous-même. Mais pour savoir quelles sont les faiblesses de votre adversaire, il faudra tester vos attaques et compétences sur eux ! Le seul véritable frein à votre progression réside dans l’absence de jauge de vie de vos adversaires. En effet, vous ne saurez pas combien de points dispose votre adversaire à moins d’arriver dans les derniers moments de sa vie, à partir de là, son nom passera en rouge dans l’interface mais pas avant.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez débloquer de nouveaux personnages, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Cela vous permet de faire la connaissance des différents personnages de l’univers de Maliki : Becky l’agricultrice, Feminale l’esprit de la nature, Lady étrange créature qui aime cuisiner, Fang l’inventrice très intelligente, etc. Et en combat, vous pouvez même remonter le temps ! Votre chronopack vous permet d’influer sur le déroulement du combat. En haut à droite, vous avez le déroulé des tours de chaque personnage, ennemi inclus. Vous pouvez avancer ou retarder la jauge, permettant soit de faire des duels, soit de combiner vos forces avec vos alliés, ou encore de regagner quelques points de vie et de mana.

Vaincre Poison

Le jeu se dote de nombreux puzzles environnementaux, de petites énigmes à résoudre pour avancer, accéder à telle ou telle zone et récupérer des objets. Lors de votre exploration, chaque personnage va avoir ses talents. Sand peut utiliser son chronopack pour faire avancer ou reculer des éléments dans le temps, de façon à bien les placer pour progresser. Fang peut déplacer des objets lourds. Becky utilise sa fourche pour taper des plantes et ouvrir des passages. Feminale peut relier deux éléments avec le pouvoir de la nature, pour ouvrir, là encore, des chemins.
La direction artistique reprend à la fois des éléments de 3D avec une apparence chibi pour les personnages et un côté bande dessinée rappelant les blogs BD et autres productions de Maliki. Le mélange des deux fonctionne particulièrement bien, donnant du dynamisme aux affrontements, aux cinématiques, aux dialogues. Le tout est porté par une musique entraînante : le groupe de rock français Starrysky est aux commandes. Mais ce n’est pas tout : l’une des musiques a été composée par Motoi Sakuraba, compositeur de Star Ocean.
Le soin tout particulier apporté à tous les aspects de la réalisation du jeu s’en ressent à chaque seconde. Les effets de glitch issus de l’arrêt du temps donnent une vraie texture à l’environnement. Les environnements sont vastes, parfois labyrinthiques, nous faisant regretter par instant l’absence de carte pour s’y retrouver. Mais cela contribue aussi à l’expérience, à l’exploration de nos voyageuses temporelles.
18/20
Maliki: Poison of the Past est un RPG au tour par tour efficace, à l’univers coloré. L’univers de Maliki se prête particulièrement bien à cette exploration mâtinée de moment de farming, mélangeant jeu cosy et aventure au tour par tour. On apprécie d’ailleurs particulièrement cet environnement coloré, le message porté par le jeu, que ce soit envers les animaux et la nature ou envers l’humanité. Le tout est d’ailleurs mis en place avec une bonne dose d’humour et d’autodérision !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST - Merci la Switch !
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L’aventure selon Maliki, c’est de l’exploration, de la préservation de la nature, des affrontements au tour par tour rappelant notre enfance et une bonne dose d’humour !

Jouabilité
Le gameplay est bien mis en avant, notamment via des petits rappels à l’écran des touches à appuyer pour effectuer telle ou telle action. Cela contribue à l’accessibilité globale, tout comme cela permet de s’y retrouver quand il y a beaucoup à faire, notamment dans les phases d’exploration.
Durée de vie
Plus d’une vingtaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure, il n’en fallait pas moins pour explorer les différentes temporalités, rencontrer tous les personnages et espérer sauver le monde !
Graphismes
Malgré quelques petits bugs visuels (notamment dans la petite info-bulle de pousse des carottes), l’univers de Maliki est particulièrement bien modélisé, que ce soit dans les sprites en 2D en style bande dessinée, ou dans les univers en 3D dans lesquels vous évoluez. Coloré, avec des effets visuels bien rendus, des animations de combats qui dynamisent les affrontements. Il y a tout ce qu’il faut pour donner envie d’explorer encore cet univers !
Son
Une musique bien rythmée, la collaboration d’un grand compositeur japonais pour nous enchanter les oreilles. Il n’en faut pas plus pour donner envie d’écouter la bande son de ce jeu en dehors de nos sessions !
Intérêt
Pour 29,99 €, l’univers de Maliki est à portée de manette ! L’accessibilité du titre, que vous ayez déjà lu ou non les aventures BD de Maliki, est ici essentielle. Personne ne sera perdu dans cette exploration et c’est tant mieux ! Si vous aimez les RPG au tour par tour, avec une touche de modernité et d’humour, Maliki est définitivement pour vous ! Ou simplement si vous avez envie de découvrir une histoire touchante et pleine de rebondissement.

Votre avis sur Maliki: Poison of the Past

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Maliki: Poison of the Past (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil