• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Lunistice Disponible sur Switch

Test de Lunistice (Switch)

Test de Lunistice : le petit plateformer old school simplet mais sympathique

Comme une envie de plateforme oldschool, efficace et sans fioriture ? Lunistice est à essayer sans attendre !

Test
Développé par A Grumpy Fox et édité par Deck13 Interactive, ce petit jeu de plateforme vient gonfler le genre représenté sur Switch par des titres toujours plus nombreux et qualitatifs et cette fois-ci en 3D, modèle suffisamment rare pour un jeu indépendant pour être salué. L’expérience aussi courte proposée par Lunistice vaut-elle toutefois le détour et les 4,99 euros qu’il en coutera aux intéressés ? On fait le pari que pour les amoureux du genre l’investissement en vaudra la chandelle.

Petite aventure mais mondes ambitieux

Lunistice est de ces jeux qui s’embarrassent assez peu de l’histoire posée rapidement en deux trois images lors d’une brève cinématique, pour permettre au joueur de s’élancer au plus vite dans les niveaux.

Tout au plus comprenons-nous que dans un futur proche la technologie est devenue telle qu’elle permet de partir explorer ses songes mouvementés, emplis de plateformes et de couleurs, sous les hospices d’une lune inquiétante qui donne son titre au jeu.Un lunistice désigne en effet un moment dans le calendrier lunaire où l’astre de Diane paraît le plus longtemps et le plus fixe dans le ciel. Si l’épopée lunaire ne prend forme qu’en fin d’aventure, on salue tout de même la poésie derrière l’intention du développeur.
Celui-ci a particulièrement concentré son attention sur les parcours sinueux et colorés qui ne seront pas sans faire remonter à la surface maints souvenirs de titres légendaires du genre.

Dans Lunistice on est aux commandes de trois personnages ayant chacun leurs aptitudes spécifiques, Hana étant le personnage principal et le plus équilibré. Petit tanuki tout de rose vêtu et à la queue touffue, notre aventurière s’élance sur les plateformes avec élan et profite non seulement d’un double-saut à l’ancienne très agréable, ainsi que d’une pirouette supplémentaire qui sert aussi d’attaque.Naturellement on se prend à songer à Mario Galaxy quand on saute de plateforme en plateforme, plus encore même quand ce sont des blocs colorés qui apparaissent et disparaissent alternativement selon un métronome, mettant à rude épreuve notre sang froid et notre sens de l’anticipation avant le moindre bond.

Le hérisson bleu Sonic nous revient en mémoire quand Lunistice propose de glisser sur des rails à grande vitesse, allant même jusqu’à proposer des loopings impressionnants sous forme de cinématiques, exactement comme pouvait le faire son ainé Sonic Adventures 2.

Un plateformer aux mécaniques efficaces…

Mais alors ne s’agit-il que de promenades tranquilles parmi six univers reprenant les thèmes d’un parc d’attraction, d’une montagne ou d’un paysage automnal ? La réponse est presque oui.

En effet la seule tâche confiée au joueur tandis qu’il poursuit un chemin assez linéaire jusqu’au point d’arrivée est de ramasser un nombre donné de petits objets disséminés sur le chemin.

Ces collectibles changent de couleur en fonction des thèmes des niveaux afin d’être toujours parfaitement bien visibles. Tantôt cocottes en papier rouges, tantôt bleues, oranges ou vertes, ces objets sont presque le seul objectif à poursuivre lors d’un parcours.

Le jeu invite à garder à l’esprit le chronomètre et met en garde contre toute mort malencontreuse, la faute au score donné en fin de niveau qui ne grimperait pas si ces deux critères n’étaient pas brillamment remplis.

En effet n’espérez pas décrocher mieux qu’un B final si vous mourrez deux fois dans le niveau ou que vous tardez trop dans l’exploration. La dernière lettre attribuée revient à la quantité d’items rassemblés. Enfin quatre lettres se cachent au sein du niveau ainsi qu’un objet final dont la recherche intéressera les plus désireux de terminer le jeu à 100%.

… mais assez peu originales

Pourtant cela suffit-il à combler nos attentes ? On apprécie la légèreté de notre personnage, ses aptitudes au saut ainsi que les décors colorés, très rétros dans l’esprit, qui forcément diviseront les avis, le style 32 bit n’étant pas de tous les goûts. On est en revanche plus dubitatif sur la richesse du gameplay proposé.

À quoi bon inclure une pléthore d’ennemis et des cristaux à gogo sur le chemin que l’on peut tous anéantir mais qui ne libèrent rien et n’apportent aucun changement dans le déroulé du niveau ou la note que l’on reçoit à la fin ?

On se retrouve ainsi avec un gameplay fatalement trop linéaire où course rime avec hâte et un jeu qui se dévore plus qu’il ne se savoure. Comptez moins de trois heures pour atteindre le dernier niveau et que le jeu nous invite à le refaire entièrement avec un autre personnage.

Certes leur contrôle change du tout au tout, l’un étant un grand oiseau avec deux vies et un troisième saut, tandis que le petit poussin jaune s’élance à toute allure mais ne peut ni attaquer ni survivre au moindre coup.

Ce contenu plutôt chiche se retrouve aussi au rayon musiques, avec des compositions musicales aux thèmes répétitifs, tournant en boucle et étant assez rapidement irritantes.

On recommande néanmoins l’aventure pour la fraicheur nostalgique qu’elle déclenche, alliant la fluidité d’un gameplay efficace, une physique convaincante et quelques petits moments plus corsés que les fréquents checkpoints ne transforment pas en frustration pour autant.
13/20
Voilà l’exemple du jeu entier dans ses intentions : offrir une expérience plateforme purement et simplement, sans fioriture ni longs dialogues, avec un esprit arcade, pour offrir au joueur de quoi tester son adresse et son sens de l’équilibre pour des sessions rapides de jeu peu frustrantes. Pourtant cela suffit-il à faire de Lunistice un indispensable du genre à posséder ? Le gameplay un peu trop classique et manquant d’originalité limitent l’ambition du jeu qui demeurera au rang d’un petit jeu sympathique mais sans plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour un prix aussi attractif que 4,99 € on recommande Lunistice pour les amoureux du genre plateforme en 3D, non réfractaires aux atmosphères rétro et à la recherche d’une expérience légère, permettant de se lancer rapidement sans trop se poser de question.

Jouabilité
Entre les trois personnages le gameplay change de manière significative, le jeu offrant ainsi plusieurs niveaux de difficulté, même si le personnage d’Hana le tanuki reste le plus équilibré et naturel à prendre en main. Les niveaux sont assez classiques dans leur structure pour qui s’est déjà frotté aux modèles du genre plateforme et ne risquent pas de surprendre, voire même parfois un peu ennuyer. Seuls quelques moments plus originaux mais trop rares où le jeu s’engage dans une structure différente lui permettent de trouver son identité.
Durée de vie
On touche probablement ici à un des points négatifs majeurs du titre. Certes pour le prix réduit auquel il est affiché on ne peut pas s’attendre à une expérience au long court mais proposer une fin en un peu plus de deux heures risque d’être un peu restreint pour certains joueurs. Pour les plus mordus du jeu, les trois personnages et leur niveau de difficulté croissant permettent de se frotter plusieurs fois aux environnements et ainsi achever entièrement tout ce que Lunistice a à offrir.
Graphismes
Les adeptes des ambiances rétro et du style 32 bit seront ici comblés car le jeu rend un vibrant hommage à l’ère Super Nintendo, avec un pixel art qui se mêle à de la 3D, le tout pour un effet garanti, quoiqu’inégale selon les univers. Si l’harmonie des couleurs se fait avec réussite dans le monde du parc d’attraction qui emporte le joueur sur des rides façon Sonic, en revanche la mayonnaise ne prend pas dans le monde de l’automne, totalement saturé de couleurs jaunes et orangées censées symboliser les feuilles mortes mais qui dans les faits gênent la lisibilité.
Son
Les musiques sont loin d’être la plus grande réussite du titre. Certes les morceaux se veulent entraînant, afin de suivre les bonds rapides que le chrono enclenché nous invite à faire, toutefois ces thèmes s’avèrent être rapidement lassants et agaçants.
Intérêt
Qui dit petit prix dit petite aventure et pour le coup Lunistice ne déroge pas à la règle tant le parcourir se fait en un clin d’œil. Pour autant la balade n’est pas dénuée d’intérêt et touchera les joueurs intéressés par retrouver les sensations des jeux de plateforme 3D d’antan, dans des niveaux colorés, parfois peu créatifs mais qui reposent sur un gameplay solide et maitrisé, le tout dans un esprit assez arcade.
Ergonomie
Le jeu va à l’essentiel et propose une expérience quasi exclusivement tournée vers le gameplay, réduisant les menus à leur plus simple appareil. Les infos à l’écran sont minimes et seuls apparaissent les compteurs des objets à ramasser. Les options ne permettent qu’une personnalisation très limitée de l’expérience.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Lunistice (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×