• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Lil' Guardsman Disponible sur Switch

Test de Lil' Guardsman (Switch)

Test de Lil’ Guardsman : Qui entre et qui ne rentre pas ?

Vous avez toujours rêvé de tenir un poste-frontière et d’exercer votre pouvoir ? Lil’ Guardsman vous met dans la peau de Lil, une jeune fille qui va devoir prendre toutes ces décisions.

Test
Sorti le 23 janvier, le jeu de Hilltop Studios et Versus Evil nous propose de réguler la population d’une petite ville d’un univers de fantasy. Orcs, gobelins, humains, rois et conseillers, escrocs… Qui laisserez-vous passer et à qui refuserez-vous l’entrée ? Bienvenue dans Lil’ Guardsman.

On n’passe pas !

Lil Guardsman vous propose d’incarner Lil et de tenir un poste frontière. Votre mission si vous l’acceptez (encore que vous n’avez pas vraiment le choix) : déterminer qui peut ou ne peut pas entrer dans le Sprawl, une ville où les alliances se font et se défont au rythme des arrivées et des départs de la population. Humains, elfes, nains, orcs, gobelins, vous avez plus d’une centaine de personnages à scruter et à interroger pour savoir si oui ou non ils sont dignes d’entrer. Mais attention : vos décisions ont un impact sur le déroulement de votre histoire.
Car Lil a 12 ans et si elle doit d’abord remplacer son père, impatient d’aller voir le match, elle finit par se retrouver dans une grande épopée, tout en restant assise dans sa cabine de douane. Un mariage royal avec plusieurs prétendants, des escrocs qui veulent la soudoyer pour entrer, différents outils pour tenter de déterminer la vérité, Lil va avoir à faire et vos choix ont des conséquences.

Vos papiers s’il vous plaît !

Attention : le jeu est intégralement en anglais et le niveau pour vous en sortir est assez important. Parce que vous allez devoir démêler le vrai du faux, il vous faudra saisir les nuances dans le discours de celles et ceux qui se présentent devant vous. Pour le reste, Lil’ Guardsman peut s’apparenter à une version cartoon et mignonne d’un Paper please. La différence, ce sont bien entendu les enjeux, nettement plus légers et drôles que dans le jeu de Lucas Pope.
Parmi les outils à votre disposition, vous disposez d’une potion de vérité, d’un engin pour voir au travers les vêtements, d’un fouet pour forcer les gens à parler, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi appeler jusqu’à trois personnes au téléphone (la responsable de la garde, une politicienne et un personnage qui s’apparente à un amuseur public), ou encore discuter avec les demandeurs.

Le hic, c’est que de votre côté, vous ne disposez que de trois actions par demandeur avant de donner votre verdict (accepter ou refuser l’entrée et même envoyer en prison à partir d’un certain point). Toute la stratégie consiste à prendre connaissance des données du jour (sur un tableau derrière vous) puis de faire vos trois actions de façon à déterminer si oui ou non vous le laissez entrer. C’est là que réside toute la subtilité du jeu.
Vous vous en doutez, des événements vont survenir pendant votre progression. Le premier est l’appel d’une scientifique qui vous présente une machine pour remonter le temps. Elle s'avère très utile si vous décidez de recommencer une journée. En effet, chaque décision et analyse d’un personnage va vous rapporter un certain nombre d’étoiles une fois votre décision prise.

Certaines journées, vous ne devrez pas obtenir moins d’X étoiles sur l’ensemble de votre journée, par exemple. L’engin vous permet donc de recommencer votre journée. De la même façon, une boutique s’installe à proximité de chez vous, vous permettant d’acheter des cristaux. Ceux-ci sont là pour alimenter les différents outils à votre disposition, mais attention : vous n’aurez pas assez de cristaux pour tout utiliser. Il va falloir faire des choix.
15/20
Lil’ Guardsman est un jeu narratif et d’enquête fun bourré de références et de rebondissements. Le graphisme coloré et le côté très cartoon de son esthétique et de son déroulement joue pour beaucoup dans l’attrait autour de ce titre. A plus forte raison qu’il est très intéressant d’enquêter pour tenter de démêler le vrai du faux. Attention cependant, l’absence de traduction française est un véritable frein.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Lil' Guardsman mériterait vraiment une traduction française ! Fun dans son déroulé, drôle dans ses punchlines, intéressant dans son gameplay... A jouer si l'anglais ne vous rebute pas !

Jouabilité
Au final, Lil' Guardsman est un point'n'click tout ce qu'il y a de plus aisé à manipuler. On ne regrettera que l'absence de tactile, ce qui aurait clairement été un plus pour ce type de gameplay. Pour le reste, l'univers coloré et cartoon du jeu rend sa navigation particulièrement accessible.
Durée de vie
Une centaine de personnages, des décisions qui ne reviennent qu'à vous et qui induisent une certaine rejouabilité (encore que l'ordre d'apparition reste le même d'une partie sur l'autre), la possibilité de remonter le temps pour retenter une journée, tout est fait pour vous proposer une expérience aussi longue que divertissante et sans temps morts.
Graphismes
Très coloré, avec un aspect cartoon attractif et bien réalisé, Lil' Guardsman est aussi fun que graphiquement très beau et très lisible.
Son
Le doublage en anglais est agréable, le sound design réussi. Et surtout, l'ambiance sonore n'est pas redondante !
Intérêt
Vous avez aimez Paper Please et vous voulez un titre du même genre sur Switch, en mode cartoon et absurde ? Lil' Guardsman est là pour vous ! Si vous aimez les jeux d'énigmes et de décisions aussi car il faudra parvenir à démêler le vrai du faux et à déterminer qui mérite ou non de rentrer dans la cité. Pour le reste, le prix est intéressant aussi, 19,99 €. Le seul véritable problème réside dans l'absence de traduction en français, rendant le jeu assez peu accessible, car le niveau d'anglais nécessaire est relativement élevé, principalement à cause du vocabulaire fantasy employé.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Lil' Guardsman (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×