• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Let's Sing presents ABBA Disponible sur Switch

Test de Let's Sing presents ABBA (Switch)

Test de Let's Sing presents ABBA : Mamma Mia les suédois sont de retour !!

Après un opus dédié au groupe Queen, c'est Abba qui vous invite sur le dancefloor pour un karaoké loin d'être si évident. Sortez vos micros, suivez la note ! The Winner Takes It All !

Test
D’abord, on remercie l’agence Plaion qui nous a permis de faire le test, "Thank You for the Music" ! Les habitués des titres Ravenscourt et Voxler ne seront pas dépaysés. Let's Sing presents ABBA reprend l'interface colorée de la franchise avec des avatars clins d'œil aux quatre membres du groupe. Disponible depuis le 4 octobre 2022 sur l’eShop et en version physique, deux éditions sont disponibles dans les linéaires : une plus économique sans micro pour les personnes possédant déjà un matériel compatible, une seconde vendue avec deux micros USB, une très bonne proposition pour les nouveaux arrivants. C’est parti pour égrainer les tubes planétaires du célèbre groupe suédois ABBA. Gimme ! Gimme des tubes à foison ! Malgré une très bonne playlist, en avons-nous suffisamment pour notre Money, Money, Money ? Réponse dès à présent !

Un titre pour les fans avant tout !

31 titres balayant le répertoire de ces faiseurs de tubes. Ce Let’s sing reprend les principaux hits du groupe ainsi que le plus récent “I Still Have Faith In You”, premier single de leur dernier album “Voyage”. C’est bien, mais peu à la fois car il ne faudra pas espérer débloquer le moindre titre bonus.
Si les refrains sont bien connus, divers passages se montrent beaucoup plus délicats. Relativement court, chaque titre est assez rythmique et il faut parfois bien travailler son phrasé et sa tonalité. Les fans ont donc un large avantage. Toutefois, chaque chanson intégrée dans le jeu peut être réécoutée de manière libre via le mode Jukebox, à condition de la débloquer.
Les textes sont compréhensibles même pour un niveau d’anglais faible. Mais cela reste de l’anglais chanté uniquement, ce qui potentiellement exclut le jeune public alors que le design très cartoon viking des avatars leur correspond. La cible privilégiée de cet opus ABBA reste donc essentiellement adulte, bercée par ces tubes des années 70.
Cependant on regrette une absence de prise de risque du studio de développement. Il nous propose un copier/coller de l’édition Queen ou des éditions annuelles de variétés avec juste un calibrage des nouvelles chansons. Si l’attrait principal pour nous était de pouvoir chanter sur les tubes d’ABBA, les évolutions restent vraiment très rares. C’est propre, soigné, globalement efficace, mais toujours pareil, notre ressenti après avoir pris en main ce nouveau titre.

Les Let’s Sing s'enchaînent et se ressemblent tous

La mécanique grand public de Let's Sing est bien huilée : on choisit un mode parmi 6 (le jukebox étant un mode d’écoute, on le classe à part), on sélectionne sa chanson classée selon un niveau de difficulté allant de un à cinq étoiles. Vous chantez et celui qui marque le plus de points remporte la victoire. Ces points remplissent une jauge qui vous permettra de grimper de niveau,pour aller jusqu’au niveau 25 max. Lors des passages de niveau, vous serez amené à débloquer quatre playlists pour un mode dédié ou divers objets de customisation de vos avatars, souvent inspirés par les tenues réellement portées par le groupe sur scène. Le potentiel du jeu s’épuise vite, seul votre amour pour le groupe vous poussera à le ressortir plus ou moins régulièrement.
Comme tout logiciel de karaoké, les paroles sont affichées en bas de l'écran. Une barre défile pour vous indiquer à quel moment chanter et vous permettre de visualiser votre progression. Les paroles sont également indiquées sur la barre représentant la hauteur de voix à atteindre et les syllabes. Selon les modes, il faut tenir compte en plus du code couleur, précisant qui doit chanter à tour de rôle ou simultanément. C’est un gameplay relativement permissif car même en cas de cafouillage ou non respect des paroles, si la hauteur des notes est correcte, vous marquez des points.
Qui dit Switch, dit mode portable. Vous vous doutez qu’il a un intérêt limité. Il se joue avec micro-casque. on peut faire une partie solo avec des IA, ou participer à des parties en ligne. Ce mode, nommé ici World Contest, est désormais un indispensable depuis que l’on a connu le confinement. Mais le concept du karaoké est d’abord de chanter devant un public ou à plusieurs devant sa télévision. Hormis le mode Legend qui se joue uniquement en solo, il est préférable de jouer en mode docké.

Cela signifie aussi que la Lite n’est pas la plus adaptée. Elle ne dispose que d’un port USB-C ce qui ne correspond pas aux micros. L’application est alors indispensable. Il n’est pas possible de brancher plus de deux micros en même temps. La parade est donc d’utiliser l’application Let’s Sing Mic, transformant votre smartphone en micro compatible pour jouer à plus de deux. Hélas, nous n’avons pas noté de progrès notables de compatibilité depuis l’épisode Queen, dernier en date. Le smartphone se montre plus sensible que le micro, prévoyez donc de vous espacer un peu plus d’un porteur de téléphone pour ne pas subir un parasitage accidentel des voix.
Quel que soit le périphérique utilisé, la détection de la voix est d'un bon niveau. Le jeu semble cependant un peu plus tolérant vis-à-vis des voix graves par rapport aux voix aiguës dans la prise en compte de la hauteur des notes.

Quelques bémols techniques

On va parler des déceptions, qui sont majoritairement techniques. D’abord, on va râler sur le niveau de l’IA ne donnant jamais vraiment l’impression d’avoir un véritable opposant pour nous stimuler. Ensuite, il y a des défauts d’affichage. Certains textes, notamment dans le mode Feat, deviennent tellement imposants qu’on ne voit plus les lignes de hauteur de voix, compliquant inutilement le gameplay.
A cela s’ajoute le manque d’indications visuels pour nous alerter qu’un passage très rapide arrive bientôt, c’est un gameplay poussant clairement à apprendre par cœur.
La véritable déception reste visuelle. Est-ce par choix de rester dans un volume limité de données pour tenir sur une petite cartouche ou ne pas prendre trop de temps à télécharger ? On ne peut que regretter des images fixes et des pochettes type 45 tours bien trop pixelisées à notre goût. Un effet visuel très Wii qui dénote avec la résolution 1080p. Les clips en arrière-plan s’appuient sur des enregistrements anciens et ne semblent pas avoir été remastérisés. Mais cela reste moins perturbant car vous êtes concentré sur l’interface du jeu et les textes sont eux bien visibles.
On reste sur deux réserves récurrentes concernant Let’s Sing, non corrigées sur cet opus ABBA. La première est le jeu à quatre beaucoup moins évident pour se repérer entre texte et hauteur de note. Plus vous aurez un écran de grande taille et plus vous serez confortable dans ce mode, il y a donc un paramètre économique à ne pas sous-estimer. Le second est le manque de réglages, notamment pour permettre de mieux retoucher le volume sonore des voix originales, trop faible sur certains morceaux, pour se caler correctement sur la mélodie. Les fans de feu Singstar regretteront certains réglages absents mais c’est ainsi, Let’s Sing reste aujourd’hui le seul candidat d’envergure sur le marché.
13/20
Let’s Sing presents ABBA propose un contenu un peu léger. Ce ne sont pas les costumes à débloquer qui vous motiveront à relancer le jeu. Pour les fans, la compilation est presque parfaite. Pour les amateurs occasionnels, le gameplay un peu court les fera hésiter à investir près de 40 € pour l’édition simple et 60 € pour l’édition avec deux micros. Mais avec le groupe ABBA, nous avons un contenu qui ne se démodera pas dans le temps, Let’s Sing presents ABBA demeure malgré tout un choix intéressant à posséder dans sa ludothèque.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Après Queen, ABBA est un excellent choix et nous permet de nous rendre compte combien ce groupe était performant au niveau de ses mélodies, avec des textes très simples. On aimerait bien un opus Elton John à l’avenir. Nos suédois, désormais septuagénaires, nous poussent à prendre le micro et nous avons pris plaisir à effectuer ce test. Mais on reste rapidement sur notre faim par rapport à la proposition assez courte et le manque de renouvellement de la formule.

Jouabilité
L'attrait des chansons rend le titre immédiatement fun et devrait encourager les volontaires autour de vous à pousser la chansonnette en votre compagnie. Il se montre très bon et addictif à deux. Mais nécessite plus de précautions, d’espace et un grand écran si vous comptez jouer à quatre confortablement. Dommage que l’application mobile ait montré des limites avec une efficacité qui dépend du modèle en votre possession.
Durée de vie
Entre les 196 défis du mode Legend et grimper les niveaux pour débloquer l’ensemble des costumes et customisations de votre avatar, vous avez déjà une certaine durée de vie. Le mode en ligne devrait éponger votre soif de confrontations avec d’autres joueurs si vous ne pouvez pas réunir votre petit monde chez vous pour un mode Let’s Play. Mais cette ABBA Mania est clairement pensée pour les fans, les joueurs occasionnels le sortiront le temps d’une soirée et après, destination le placard.
Graphismes
On devrait pouvoir faire largement mieux même si on reconnaît que le matériau de base est ancien. Des images de pochettes et des fonds d’écrans fixes en adéquation avec la résolution de nos consoles actuelles nous semblent une demande justifiée. Le studio ne nous propose pas des vidéos remasterisées de qualité HD, un effort aurait été souhaitable.
Son
Quel plaisir de retrouver les principaux tubes d'ABBA, c'est la force de cet opus. Les chansons cinq étoiles restent un challenge. Chanter à quatre tout en suivant la mélodie et la voix des membres ABBA n'est clairement pas évident, en partie par manque de réglages.
Intérêt
Vous aimez ABBA ? Alors la question ne se pose pas. Vous devez vous procurer celui-ci sans regarder les dépenses. Pour les autres curieux, il faut mettre le prix pour s’équiper afin d’y jouer occasionnellement. Quelle proposition se montrera cependant plus pertinente pour vous ? Un Let’s Sing plus traditionnel avec au moins 40 titres de chanteurs différents ? Ou patienter jusqu’à la prochaine promotion pour vous procurer cette compilation qui devrait moins se démoder dans le temps ?

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Let's Sing presents ABBA (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×