• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

NieR:Automata The End of YoRha edition Disponible sur Switch

Test de NieR:Automata The End of YoRha edition (Switch)

Test de NieR:Automata The End of YoRHa Edition, portage majestueux !

Le méga hit de 2017 arrive enfin sur Switch ! Prenez les commandes des androïdes 2B et 9S dans ce portage à la hauteur de nos espérances.

Test
Il faut savoir que NieR:Automata est d'abord sorti sur PS4 en 2017. L’annonce de ce portage a été une véritable surprise et pourtant, pas tant que cela. Derrière ce titre encensé par la critique, se cache le studio Platinum Games. Quoi ? Vous ne les connaissez pas ? Mais vous étiez où cette dernière décennie ? Bayonetta ou Astral Chain, ça vous parle ? Et l’éditeur Square Enix, lui, vous le remettez ? Quand même ! Plus sérieusement, depuis le 6 octobre 2022, cette adaptation Switch ajoute un jeu de premier choix dans son catalogue déjà bien garni. Certes le titre est aussi vieux que la console, mais cette édition est très bien réussie et non, elle n’est pas au rabais. Elle respecte très bien sa version d’origine et permet au public n’ayant pas eu l'opportunité d’acquérir une PS4 à l’époque, de découvrir le récit profond post-apocalyptique de ce chef d'œuvre qui n’a pas pris une ride.

Gloire à l’humanité !

On ne va pas vous spoiler si le jeu vous intéresse fortement. On va juste vous situer un peu le contexte parce que mine de rien, l’histoire de NieR:Automata n’est pas tendre et soulève de nombreux questionnements. Donc, aux personnes qui connaissent le récit, taisez-vous !

L’histoire se déroule plus de 10 000 années après J.C, en l’an 11 945 d’après Wikipedia. La Terre a été abandonnée au profit de la Lune, depuis de nombreux siècles afin de fuir une race alienne. L’humanité mène son combat de reconquête planétaire derrière des androïdes. Ces derniers sont envoyés à la surface pour combattre les machines, d’autres formes de vie mécanique créées par les aliens.La trame se divise en trois parties et la première met en avant l’androïde 2B. Iel est accompagné (oui, malgré son apparence très féminine, l’androïde n’est pas censé être genré) d’un autre androïde à l’apparence masculine et juvénile, nommé 9S. Iels font tous les deux partie du groupe YoRHa, la dernière génération de robots créés par les humains et pour ainsi dire, la plus performante pour mener le combat.

Le scénario met beaucoup en avant la personnalité de chacun dont les PNJ, à travers de nombreux dialogues sans casser le rythme d’exploration et d’action du titre. Pendant les balades on peut les entendre régulièrement échanger et se questionner sur de nombreux sujets. Et pour cause, le titre aborde énormément de thématiques matures. Mise à part lors de cinématiques, les dialogues ne sont pas des pauses au jeu.

Un Action RPG qui casse toutes les barrières !

On s’arrête là pour le récit, parce qu’il faudrait un article entier pour philosopher dessus. On va plutôt s’attarder maintenant sur ce qui a créé l'engouement autour du titre, c'est-à-dire le gameplay. Les personnes qui le découvrent vont être très surprises et dans le bon sens.L'aventure démarre avec une scène de shoot'em up à défilement verticale. On retrouve les codes du genre mais très vite on se rend compte que les développeurs jouent avec. En l'espace de quelques instants, on passe par tous les stades d'évolution de ce style, de l'horizontale au tir à la troisième personne. Mais ce n'est pas tout. Cette ouverture n'est qu'un aperçu de ce qui nous attend.

La suite se compose majoritairement d’actions et surtout d’exploration dans un monde ouvert. La formule marche à merveille. On prend plaisir à manier les armes blanches en découpant les machines hostiles à travers des escapades d’environnement très variés. Oui, l’adaptation sur Switch est de très bonne qualité sur le plan graphique. Nous y reviendrons.Le système de combat est très accessible et se prend en main très facilement. Il y a un bouton pour les attaques légères et un autre pour les lourdes. On comprend aisément qu’il est possible d’allier le corps à corps et les attaques à distances une fois une cible verrouillée. En effet la configuration des touches est personnalisable mais celle de base permet de presser la gâchette ZR pour tirer tout en découpant la cible, ainsi que de réaliser des esquives. La maniabilité est excellente et sans aucune fausse note pour un jeu d’action.

A cela s’ajoute un florilège des genres de l’histoire du jeu vidéo en passant, comme on le disait, par des phases de shoot’em up et de plateforme, le tout avec qualité. Le titre arrive à jouer sur tous les tableaux.

Platinum et Nintendo, un amour véritable

La jouabilité met fortement en avant l’exploration où on navigue entre les différentes zones grâce à des téléporteurs. Le but étant surtout de récolter des ressources disséminées littéralement partout dans l’environnement. Mais ce n’est pas tout, la carte permet de pointer le prochain lieu de destination du scénario mais aussi de trouver les PNJ donneurs de quêtes secondaires. En les accomplissant on est susceptible d’obtenir toutes sortes de récompenses.Tout cela sert à alimenter la personnalisation et surtout l’amélioration de l’androïde contrôlé. Comme tout RPG qui se respecte, il y a des points d’expérience et de l’équipement à trouver qui ont pour finalité de vous rendre plus fort, plus résistant, etc. Nier:Automata est réellement une œuvre complète et profonde.Cela dit, on aurait pu être déçu graphiquement par un portage vers une console jugée moins puissante que celle sur laquelle le titre était paru à la base. Pourtant cette édition The End of YoHRa n’a absolument pas à rougir face à sa version PS4. On remarque notamment des textures, celles des environnements qui sont granuleuses et sans doutes moins fines. Cependant l’effort visuel a été porté sur l’aspect des personnages. Il y a une certaine inégalité sur le rendu global, mais on ne dénote aucune perte de fluidité ni aucun ralentissement qui pourrait nuire à l’expérience de jeu.
19/20
Au lieu de chercher à pousser vers une version PS5 ou Xbox Serie X, Platinum et Square font le choix de porter l’un de leur meilleur jeu chez Nintendo ! Si c’est pas une preuve d’amour ça, qu’est-ce que c’est ? NieR:Automata était déjà une réussite et cette édition The End of YoRHa permet de s’adresser à un plus large public que la communauté élitiste auto proclamée “Hardcore gamers” des supports concurents. Le seul bémol concerne les textures inégales mais c’est un détail si on se focalise plus sur la jouabilité et le récit. C’est un classique qui débarque sur Switch, mais surtout une perle rare à mettre dans sa ludothèque.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Il faut quand même préciser que le jeu été jugé comme moche et en retard lors de sa sortie en 2017 sur PS4. Donc même si le portage est très bien géré sur Switch, il faut savoir que l'on reste devant un jeu qui ne brille pas par ses graphismes.

Idem pour la progression en jeu, bien qu'en théorie il soit facile d'arriver au bout et de voir les 5 fins principales, le titre mettra votre motivation à l'épreuve car on est dans un jeu qui joue à font la carte de l'immersion jusqu'à faire perdre l'envie de progresser dedans. Mais tout cela est volontaire, et pour ceux qui comprendront et tiendront, vous serez face à une narration brillante unique au média JV et avec des thème quasi inexistant dans des jeux.

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Outre nos goûts personnels qui bloquent sur l’apparence juvénile des androïdes faisant référence aux sexbots, ce portage de NieR:Automata sur Switch est pour nous une opportunité d’enrichir encore et toujours plus un catalogue déjà bien fourni. Le titre se suffit à lui-même et pourtant, son arrivée chez Nintendo est un subtil message d’amour de Platinum qui annonce également l’arrivée de Bayonetta 3. Nous avons vraiment aimé la mise en scène qui mélange habilement plusieurs genres ainsi que l’histoire qui questionne le sens de la vie et la place de l’humanité dans l’univers.

Jouabilité
Il est difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher sur cet aspect. C’est ultra complet en plus de jouer avec différents genres vidéoludiques. Il aurait peut-être fallu inclure des mécaniques de puzzles afin de marcher un peu sur les pieds de la licence Zelda. Mais là, on chipote.
Durée de vie
Le titre est long. Il faut plusieurs dizaines d’heures pour le récit principal. Mais il faut régulièrement procéder à des améliorations et du level up si on ne veut pas finir démonté par les boss ou les simples ennemis. Ce qui inclut la réalisation des nombreuses quêtes annexes et les nombreux secrets à trouver. Bref, vous n’avez pas fini d’y jouer.
Graphismes
Pour le portage d’un jeu qui a été conçu pour une machine plus puissante, le résultat est très réussi. L’inégalité des textures ne se ressent pas une fois nos yeux accommodés. C’était sans doute le principal défi des développeurs et il est totalement réussi. A noter que les images de cet article ne rendent pas justices à la réalité.
Son
Le registre de l’aventure repose sur la mélancolie et la nostalgie. Il y a quelques passages plus rythmés et rock’n’roll. Mais la plus tard temps, il s’agit de vocales douces qui accompagnent les balades. L’ambiance générale est assez solennelle. Les doublages anglais et japonais sont également de qualité et retranscrivent à merveille les attitudes de chaque personnage qu’ils soient importants ou non.
Intérêt
C’est sans doute l’un des meilleurs jeux d’action RPG de cette génération. Il est proposé au tarif de 39,99 € sur l’eShop. Ce qui n’est pas du tout excessif si on doit évaluer le rapport qualité/prix.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NieR:Automata The End of YoRha edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×