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Kinduo Disponible sur Switch

Test de Kinduo (Switch)

Test de Kinduo : le mini-jeu de coopération

Qui dit petit dit normalement efficace et bien ce Kinduo est pour le moins petit mais il l’est tellement qu’il perd en consistance. Test d’un mini jeu !

Test
Prenez deux petits personnages, un petit cube marron bien costaud et un jaune en forme d’éclair très agile et placez-les sur une petite arène avec une porte à franchir pour passer au niveau suivant. Voilà résumé en quelques mots tout ce qui fait Kinduo. On serait tenté d’ajouter que le jeu offre des à-côtés sympathiques, malheureusement l’impression de pauvreté s’impose quand on constate que le titre n’offre en tout et pour tout que 30 petits stages à la difficulté quasi inexistante.

L’alliance du jeu de plateforme et d’un jeu de puzzle

Nos deux petits protagonistes cherchent à s’échapper de la plateforme inhospitalière sur laquelle ils se trouvent, guère plus d’histoire au programme. Pour cela il leur faut atteindre la porte salvatrice souvent installée en hauteur. Il convient alors de se servir des compétences propres à chaque personnage : si Marron est plutôt lent, il est en revanche capable de déplacer les blocs. Jaune quant à lui ne sera pas d’un grand secours pour bouger quoi que ce soit, en revanche il pourra se déplacer avec aisance et plus haut.
Au(x) joueur(s) de construire un plan d’action pour débloquer petit à petit les obstacles afin de faire avancer les deux personnages vers la sortie du stage. Les commandes sont très simples et intuitives, le joueur pouvant passer aisément d’un personnage à l’autre en mode solo afin d’avancer progressivement dans le stage. Au moindre problème, il est d’ailleurs toujours possible de recommencer le niveau à partir du menu Start.

Solo ou coop

Voilà un titre taillé pour la coopération. Kinduo s’inscrit dans toute une série de jeux misant sur la conjugaison des talents pour parvenir à un objectif commun. Ici chaque joueur armé d’un joycon prend les commandes d’un des deux héros, permettant ainsi de résoudre plus rapidement chacun des niveaux.
Notons quelques bons points à ce sujet : il est assez agréable de contrôler un personnage différent de celui de son coéquipier. Le jeu nous octroie une certaine importance et notre partenaire compte d’autant plus sur nous car ce qu’un personnage peut faire, en général l’autre ne le peut pas. On valide donc l’aspect complémentarité.

Un service minimum

En revanche on déplore une certaine paresse de la part des développeurs. Pour un prix de 4,99€ nous ne nous attendions pas à un titre à l’envergure démesurée, toutefois constater que le jeu se compose de seulement 30 niveaux, que ceux-ci sont les mêmes en mode solo comme en mode coop et que de surcroît l’immense majorité d’entre eux se résout en à peine 1 minute nous laisse un goût amer.
Le jeu est trop court, trop facile (seul les ultimes niveaux nous ont mis en difficulté après plusieurs tentatives, nous demandant de réfléchir pour élaborer des étapes à effectuer dans l’ordre) et n’offre aucune dimension de challenge comme un temps limité, un score à atteindre ou des bonus à débloquer. Il ne s’agit que d’atteindre la sortie, peu importe le temps passé. Précisons aussi que le jeu n'est pas traduit en français même qu'il comporte très peu de textes et que l'on comprend sans problème comment se servir des commandes.
En cela le jeu se confronte à d’autres titres qui adoptent une démarche analogue, celle de la coop de canapé au plaisir arcade instantané et force est de constater que Kinduo se classe derrière des titres comme Good Job, Overcooked bien sûr (dans une gamme de prix supérieure) ou bien Heave Ho qui affiché à un prix approchant hors promotion (9,99€) a le mérite de déclencher des crises de rire assurées là où Kinduo ennuie.
12/20
Un tout petit jeu qui tient sa promesse initiale de jeu d’énigme et de coopération mais en se contenant du strict minimum. La direction artistique rétro en 2D qui nous évoque les anciens épisodes de Mario Bros., avec des petits personnages dotés de capacités propres et agréables à diriger ne suffisent pas à rattraper le contenu trop pauvre du titre, qu’il s’agisse des tâches à effectuer dans les niveaux ou du faible nombre de stages.

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12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On ne recommande que modérément ce titre sur lequel vous ne risquez pas de passer plus d’une heure tant le contenu est famélique. 30 niveaux dont l’immense majorité se résout en moins d’une minute ne suffisent pas à animer une soirée en coop, pas plus que la faible quantité de choses à faire dans chaque stage.

Jouabilité
C’est de la plateforme et en même temps de l’énigme. Tout est parfaitement maniable, les petits personnages ont leurs spécificités qui rendent agréable la progression au sein des niveaux. Si la réflexion n’est de mise que pour les ultimes stages du jeu, le jeu reste dans l’ensemble vraiment trop simple pour susciter l’intérêt.
Durée de vie
La plus mauvaise note de ce titre : moins d’une minute pour accomplir près de 20 niveaux du jeu et à peine plus pour le reste, exception faite des tout derniers stages qui demandent d’élaborer un cheminement long sans partir au hasard. Même avec un petit prix (4,99€), la pilule ne passe pas vraiment et on aurait aimé un contenu plus fourni.
Graphismes
De la 2D rétro façon pixel art avec deux petits personnages à l’aspect mignon et quelques animations sympathiques. Le titre n’est pas audacieux pour autant avec les décors et on aurait a minima apprécié plus de surprise et d’originalité dans les thèmes qui se limitent à trois ambiances.
Son
La discrétion de bout en bout, les rares thèmes servent simplement à habiller les stages sans que l’oreille n’y prête vraiment attention.
Intérêt
La promesse d’un jeu de coopération dans un environnement de plateformer 2D où chacun incarne un personnage avec des capacités propres séduit sur le papier. Dans l’exécution on regrette toutefois le caractère trop minimaliste pour ne pas dire minimum et on ne risque pas de se souvenir longuement d’un titre aussi court et aussi simple.
Ergonomie
La simplicité a du bon, il ne faut guère plus de trente secondes pour commencer à jouer. Avec des menus réduits au plus simple appareil, le joueur même le moins expérimenté trouve bien vite ses marques avec de plus un apprentissage progressif des commandes pour les quelques capacités propres à chacun des deux personnages qui se débloquent au fur et à mesure. Notez toutefois que le jeu n'est pas traduit en français même si la quantité de textes est vraiment réduite aussi ce n'est en rien gênant.

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