• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Blackwind Disponible sur Switch

Test de Blackwind (Switch)

Affronter une horde d’aliens dans Blackwind

Suivez les aventures du jeune James Hawkings dans sa quête mouvementée pour retrouver son père sur la planète Medusa-42 dans le nerveux Blackwind.

Test
Le studio Drakkar Dev présente aujourd’hui leur nouveau projet nommé Blakwind. Cet action-RPG propose non seulement des mécaniques de combats très nerveuses à bord d’un mécha mais aussi des phases d’énigmes bien dosées. Ce beau paquet n’est cependant pas sans défaut.

Un véritable génocide d’alien bien organisé

L’histoire commence par une très belle cinématique introduisant la famille Hawking et les armes futuristes nommées Battle Frame. Cette présentation est malheureusement coupée par le crash du vaisseau Pandora transportant la famille Hawkingd. Le Dr Hawkings prend alors la décision d’envoyer son fils, James, à bord d’un tout nouveau prototype dans l'espoir de le sauver.
Une fois arrivé sur la terre ferme, James se rend compte qu’il est isolé sur la planète Medusa-42. Sa seule chance de survie est alors de retrouver le vaisseau Pandora et son père. Durant les quelques minutes après son atterrissage fracassant, il découvre que le crash n’avait rien d’un accident. La planète Médusa-42 est envahie par une horde d'aliens rasant tout sur son passage.
Et comme tout adolescent sain d’esprit, le jeune James décide alors de braver le danger malgré ses légères réticences. Cette hésitation ne sera que de courte durée. En effet, ce jeune pilote de fortune est tout aussi doué au massacre d’extra-terrestres qu’il l’est pour faire des remarques puériles lorsqu’il empale ou aplatit de l’alien. Ce gentil garçon est en réalité une arme de destruction massive, au contrôle d’un arsenal mobile et animé d’une sauvagerie sans égal pour son âge.

Des combats nerveux et bien dosés

Les combats sont réellement au centre du gameplay de Blackwind. Les trois options de difficultés (facile, normal, difficile) proposées au début de l’aventure, permettent d’adapter au mieux l’expérience du jeu et des affrontements selon vos envies. Le déroulement des combats est relativement simple avec trois options d’attaques : à distance avec des tirs de laser, au corps-à-corps avec deux énormes lames ou en utilisant des missiles et pouvoirs spéciaux. Le jeu est à mi-chemin entre un action-RPG et un Beat them up et possède plus d’une dizaine de niveaux bien construits.
Les contrôles sont relativement simples et classiques. Les attaques au corps-à-corps sont gérées par X (légère) et Y (lourde) et L pour parer. Certains combos se débloquent durant l’aventure pour donner un peu plus d'options. ZR est utilisé pour tirer, mais la visée s’effectue avec le joystick droit alors que les angles de caméras sont gérés automatiquement. Ce fonctionnement est surprenant au départ mais devient totalement intuitif au bout de quelques minutes de jeu.
Le bestiaire est d’ailleurs très bien construit autour de l’arsenal du Battle Frame. Chaque adversaire possède des qualités et faiblesses qui lui sont propres. Il est alors possible de tuer des aliens extrêmement puissants en utilisant la bonne arme au bon moment.

Mais la difficulté ne s’arrête pas là. Les ennemis seront de plus en plus nombreux au cours de l’aventure demandant toujours plus d’adaptation au joueur. Cette augmentation de difficulté est extrêmement bien dosée. Les morts seront inévitables mais jamais frustrantes. Le joueur recommence au checkpoint le plus récent et il y a une solution simple à portée de main.
La direction artistique ainsi que l’esthétique des combats sont bonnes. Le jeu ne présente aucun ralentissement notable sur Switch. Malheureusement les angles de caméra (déterminés par le jeu et impossible à modifier : cf image ci-dessous) sont parfois très mal choisis empêchant une bonne appréhension de l’espace et gâchant certaines phases de jeu.

De plus, les environnements sont agrémentés de nombreux objets indestructibles qui ajoutent une bonne immersion mais qui gênent énormément lors des combats. Ces objets causeront sans nul doute de nombreuses morts. Enfin le jeu peut être, à de très rares occasions, instable et montrer des bugs de texture qui pourront exiger de redémarrer le jeu.

De nombreux éléments agrémentent les combats

Blackwing n’est pas simplement un jeu d’action. Il y a de nombreux éléments de gameplay qui viennent s’ajouter entre chaque bataille. Par exemple, il y a de nombreuses phases d’énigmes qui piochent à la fois des éléments de plateformers. Les déplacements entre les affrontements sont agrémentés de phases de saut bien pensées et de petites énigmes pour pimenter le tout. Il est cependant regrettable que la majorité d’entre elles soient un peu trop faciles pour les joueurs habitués à ce style.
De plus, le studio Drakkar Dev a ajouté la possibilité d’un multijoueur local très agréable. Le deuxième joueur contrôle un drône capable de tirer les rayons lasers et le joueur principal n’a alors plus que la possibilité d’utiliser ses attaques de mêlées et pouvoirs spéciaux. Ce mode à deux joueurs permet de changer la dynamique des combats et des énigmes souvent pour le mieux. Ce drone sera aussi disponible en mode solo mais il n’aura plus qu’une fonction ponctuelle durant les phases de plateforme et d’exploration.
Enfin, Blackwind a aussi apporté des éléments de progressions bien pensées. Les joueurs accumulent des points à chaque affrontement. Ils sont utilisés uniquement pour améliorer les compétences du Battle Frame. Toutes ces améliorations sont bien équilibrées et les joueurs peuvent ainsi créer les builds qu’ils souhaitent sans jamais être irrémédiablement bloqué même si les augmentations sont définitives.

Il n’est malheureusement pas possible de personnaliser le Battle Frame en détail. Mais des apparences (changement de couleurs) sont dispersées dans les environnements et prennent le rôle de secret à découvrir. Ces variations sont agréables à découvrir et apportent un bon changement.
14/20
Blackwind est un bon jeu d’action avec un univers mécha agréable. Les phases de combat sont nerveuses, ardues mais avec une difficulté très bien dosée. Les éléments de progressions et de personnalisation des compétences apportent une profondeur agréable au jeu. Blakwind ne sera peut être pas un incontournable de l’année 2022 mais il sera en tout cas une valeur sûre pour les amateurs de ce style.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Blackwind est un très bon jeu dans le genre action-RPG. La direction artistique très agréable et relativement simple rend très bien sur la Nintendo Switch Nous avons surtout aimé le rythme des combats, la brutalité des exécutions (bien que répétitive) et la possibilité d’adapter le style de jeu suivant nos envies avec des compétences bien construites. Et malgré les angles de caméra trop souvent hasardeux, nous recommandons ce jeu pour les amateurs d’action.

Jouabilité
Blackwind est un jeu d’action agrémenté de mécaniques de plateformes et de RPG. Les contrôles et la compréhension générale des capacités sont clairs et simples à maîtriser. L’ajout d’un mode multijoueur apporte un aspect différent au jeu. Malheureusement les mauvais angles de caméra et les nombreux objets de décors gênant sont trop souvent présents pour profiter pleinement de l’action.
Durée de vie
Le jeu prend quelques dizaines d’heures maximum à compléter. Cependant, les choix des différents builds possibles ainsi que les trois niveaux de difficultés lui donnent une certaine rejouabilité.
Graphismes
Le jeu est joli compte tenu des capacités de la Switch. Le framerate est aux alentours de 30 ips avec quelques chutes peu gênantes. De plus, le jeu présente des bugs ponctuels de texture. Nous espérons que des patchs verront le jour pour corriger ses défauts. Mais si vous souhaitez avoir les meilleurs graphiques possibles avec une meilleure fluidité, alors la version PC est pour vous.
Son
Les musiques du jeu sont correctes, laissant une place plus importante aux bons bruitages. Les animations ainsi que les sons lors des exécutions sont parfaitement en accord rendant le tout très agréable et immersif.
Intérêt
À 25€, Blackwind propose un contenu plus que suffisant. Les défauts du jeu sont plus facilement pardonnables compte-tenu de ce prix raisonnable pour un titre d’une qualité relativement bonne au final. Mais si vous hésitez, attendez une promotion. Vous ne serez pas déçu de votre expérience de jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Blackwind (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×