• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Guild of ascension Disponible sur Switch

Test de Guild of ascension (Switch)

Test de Guild of ascension : grimpez les étages !

La Tour se dresse face à vous. Aventuriers, il est temps de défier la Tour !

Test
Mélanger tactics-RPG et rogue like, quelle drôle d’idée ! Mais tellement brillante ! Et s’il existe un jeu qui parvient à fusionner ces genres pour donner un excellent titre, c’est bien Guild of Ascension. Le studio de développement WhileOne Productions et l'éditeur PID Games ont eu le nez creux. Guild of Ascension a tout pour plaire !

Les fondations

Au pied de la Tour se trouve un village. C’est ici que votre aventure commence. Vous incarnez un duo, homme et femme, dont une première phase de tutoriel va vous proposer de choisir leur arme respective (entre arc, marteau et épée). Vous apprenez à l’occasion de ce premier échange que l’enjeu de ce monde est d’arriver en haut de la Tour. Nombreux sont ceux à avoir tenté, peu sont ceux à être revenu et personne, du moins à la connaissance des locaux, n’a jamais réussi.
Vous l’aurez compris, il y a dans Guild of Ascension relativement peu d’intrigue. Vous devez pénétrer la Tour, réussir à vous en sortir et peut-être même à réussir les missions proposées par les quatre commerçants nichés en bas de la Tour. Ceux-ci vous proposent à divers moments de l’aventure d’acheter du matériel : armes de meilleure qualité, porte-bonheur offrant des avantages spéciaux, etc.

Les premiers étages

Lorsque vous pénétrez pour la première fois dans la Tour, vous vous rendez compte que vous n’avez pas accès à l’intégralité de la carte. Celle-ci se dévoile salle après salle, sauf si vous tombez par hasard sur la carte ou un télescope qui vous indiquera quelques points intéressants.

Vous l’aurez compris, comme dans de nombreux rogue like (Hadès par exemple), chaque pièce possède une caractéristique : une boutique ; des affrontements pour gagner un avantage, ou de l’expérience, ou des étincelles qui sont la monnaie du jeu ; mais aussi des événements aléatoires ; une salle avec la carte ; une avec la clé de la pièce du boss ; et le boss, bien entendu. Chaque étage est différent : que vous le fassiez une fois ou cent, l’aspect procédural du jeu arrange les pièces de façon aléatoire.
Les affrontements sont des combats répondant à toutes les caractéristiques des jeux tactics : la zone quadrillée où l’on retrouve des obstacles divers sur certaines cases, le tour par tour, ici timé pour chacune des interventions, quelques événements aléatoires qui viennent aider ou non à gagner.

Il est relativement simple de comprendre comment tout ceci fonctionne, à plus forte raison que le tutoriel en début d’aventure est particulièrement efficace et détaillé. Parmi votre panel de possibilités, vous pouvez : attaquer rapidement, faire une attaque chargée, vous blindez et récupérer de l’esquive, effectuer une attaque spéciale, uniquement lorsque votre jauge le permet (elle se remplit lorsque vous donnez des coups).

Vous disposez de trois coups spéciaux, différents en fonction de l’arme que vous portez et de votre type de jeu. Là où le jeu inclut une vraie originalité, c’est avec la jauge d’esquive. Celle-ci doit être chargée en maintenant un bouton appuyé lors de votre tour. C’est cette jauge que l’ennemi attaquera, jusqu’à ce qu’elle soit vide et que les dégâts viennent entamer vos points de vie. Si vous jouez bien, vous pouvez donc être totalement intouchable. Une façon intéressante de vous pousser à réfléchir à une stratégie autre que « foncer dans le tas ».

Le feu de camp

Élément essentiel de votre progression, le feu de camp apparaît de prime abord comme le début de votre aventure. Si vous êtes habitué à certains types de rogue like, vous pourriez penser qu’une fois entré dans l’étage, tout retour en arrière signifie un abandon. Et bien non ! Au contraire : dans Guild of Ascension, c’est même nécessaire. Tant que vous ne retournez pas au village, hors de la Tour, le feu de camp est un jalon essentiel de votre progression.

Le principe est simple : vous engrangez de l’expérience pendant vos affrontements mais vous ne faites que la stocker. Il faut retourner au feu de camp et s’approcher de la statue de la déesse pour utiliser l’expérience. Vous gagnez ainsi les niveaux qui vont bien et vos caractéristiques augmentent… pour ce run !

Car une fois sorti de la Tour (que ce soit parce que vous êtes mort ou parce que vous avez fini l’étage), votre niveau retombe à zéro. Seul un message avant d’entrer dans la salle du boss vous informe qu’il reste de l’expérience à utiliser (ou non).
Au feu de camp, vous pouvez aussi vous restaurer, ou ressusciter l’un de vos personnages. Dans la limite des plats et potions disponibles, eux-mêmes déterminés par votre équipement en début de run ou par ce que vous trouverez à l’étage. Des outils incontournables, donc, pour une ascension réussie.
17/20
Et recommencer… Serez-vous de taille pour cette ascension ? Ce sera à vous de le dire. Chaque étage possède ses caractéristiques, ses missions, que vous ferez probablement sans vous en rendre compte, ses boss. Tout ce que vous n’avez pas utilisé lors d’un run est converti en or pour que vous puissiez acheter de nouvelles armes ou d’objets. A vous ensuite de tenter des combinaisons, de partir à l’assaut de la Tour. Guild of Ascension est un titre habile, mêlant les mécaniques de jeu aussi bien de rogue like que de tactics RPG. Une association qui fonctionne particulièrement bien ici. Au point que Guild of Ascension devient rapidement addictif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Guild of Ascension est une véritable pépite. Que ce soit au niveau des mécaniques de jeu, des graphismes ou de la musique, tout est fait pour proposer un écrin lumineux et agréable afin d’y passer le plus d’heures de jeu possibles. Et c’est totalement réussi ! Difficile de se passer de ce titre qui réinvente le tactics en y ajoutant une dimension rogue like et qui réinvente le rogue like en y ajoutant une dimension tactics. Les deux genres se combinent ici parfaitement pour vous offrir le meilleur jeu possible !

Jouabilité
La jouabilité de Guild of Ascension est particulièrement efficace. La seule technicité réside dans le timing de vos actions en combat : comme il est très court, il faudra être le plus efficace possible si vous voulez venir à bout des ennemis les plus puissants. Pour le reste, tout est explicité et parfaitement clair à l’écran, tout comme vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire les tutoriels sans problème.
Durée de vie
Comme tout rogue like qui se respecte, la durée de vie de Guild of Ascension est particulièrement longue puisque vous pourrez refaire les étages autant de fois que vous le souhaitez. Même si les missions se font généralement sans que vous y preniez garde, certaines nécessiteront un peu plus d’engagement ou d’attention de votre part, augmentant encore un peu la durée de vie.
Graphismes
Avec ses graphismes et ses couleurs saturées, Guild of Ascension possède une esthétique particulièrement agréable. Le jeu possède une véritable patte graphique, et tout est fait pour nous embarquer dans cet univers. Même dans les salles, parfois vous pourrez voir les parois de pierre en arrière-plan indiquant que vous vous trouvez à la périphérie de l’étage.
Son
Les bruitages donnent vie à l’univers et la musique discrète est efficace. En effet, en restant en demi-teinte, elle laisse complètement la place à vos réflexions et à vos réflexes, tout en évitant les redondances parfois lourdes et intrusives des mélodies. L’ensemble est fluide, parfaitement adapté à l’univers et au type de jeu. Une réussite là encore.
Intérêt
Guild of Ascension est un titre intelligent, malin et au gameplay particulièrement efficace. Les amateurs de tactics y trouveront largement leur compte, tandis que ceux qui préfèrent le rogue like seront aussi ravis. Le mélange des genres est très bien fait et offre une véritable originalité, que ce soit dans les façons de jouer ou dans les quelques surprises que réserve Guild of Ascension au fur et à mesure de votre progression. Le jeu est une véritable pépite, parfaitement addictive.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Guild of ascension (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×