• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Just die already Disponible sur Switch

Test de Just die already (Switch)

Test de Just Die Already : Ok boomer

Envie de prendre votre retraite ? Ce n’est pas encore le moment, avec Just Die Already, enfuyez-vous et semez la panique !

Test
Le titre de DoubleMoose Games et Curve Digital vous met dans la peau d’un boomer en quête de chaos. A vous de tout péter, de semer la panique en ville et surtout de déclencher le plus de catastrophes possibles. Sorti le 20 mai, Just Die Already ne fait pas de cadeaux aux personnes du troisième âge… ou plutôt, il propose de leur offrir une nouvelle vie faite d’explosions et de gerbes de sang.

Papy fait de la résistance

Connaissez-vous le roman « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ? La BD « Les Vieux Fourneaux » ? Tous ces titres ont un point commun avec Just Die Already : les vieux prennent le pouvoir et foutent le bordel. Ici, vous incarnez l’un des quatre boomers (deux hommes et deux femmes) mis à votre disposition par le jeu. Et… semez le chaos ! Enfin, commencez par vous échapper de la maison de retraite miteuse où vous êtes enfermé d’abord !
Ensuite… C’est la débandade. Provoquer les gens, faites les fuir, détruisez tout sur votre passage, et enchaîner le plus de catastrophes possibles dans cet immense bac à sable. Car le monde de Just Die Already est bel et bien un bac à sable, comme le stipule le sous-titre : « jeu de bac à sable de vieux mettant le bordel ».

Ce type de scénario vous dit quelque chose ? C'est normal. En effet, on retrouve dans Just Die Already le même type de jeu que le fameux Goat Simulator de 2014. A la différence que cette fois, vous contrôlez une vieux ou une vieille, et que Just Die Already n'est pas vraiment un jeu très aboutis.

Un petit air de Tatie Danielle

Sur le papier, Just Die Already est facile et simple. A la manette, le résultat est franchement décevant. La physique du jeu est assez catastrophique : collisions aléatoires, jouabilité limitée et approximative, problèmes graphiques de différentes sortes (allant de la texture qui ne charge pas au décor qui fout le camp), sans oublier une propension particulièrement rapide de votre personnage à finir démembrer et à ne plus pouvoir faire que rouler sur le sol.

Le principal problème réside dans sa maniabilité : le jeu se base sur les interactions avec l'environnement (provoquer/faire peur aux rares PNJ, ouvrir des portes, conduire des véhicules, voire même quelques armes pour tout casser). Or chacune de ces interactions est une catastrophe, les réactions sont disproportionnées, il n'est alors pas rare qu'une petite erreur vous propulse, en volant, à travers toute la carte.

L'inertie de votre personnage rend les déplacements compliqués, les membres manquant ne vous y aident pas. Pour ne rien arranger, le moteur de collisions est aux fraises, ce qui est bien dommage puisqu'il s'agit de l'essence même du titre !
Force est de constater que le jeu est malheureusement assez répétitif et frustrant. Parce qu'il est quasi impossible de faire ce que l'on souhaite, de provoquer le chaos auquel on aspire. Le scénario est quasi inexistant et la progression ne se fait que par une liste de choses à faire.

Celle-ci comporte des mentions comme "provoquer X personnes" mais aussi "marquer 3 tirs dans le panier de basket". Au vue de la précision de la visée et des autres petits bugs évoqués plus haut, on souhaite bon courage à qui chercherait à compléter certains objectifs.

Faut pas pousser mémé dans les orties

Just Die Already a un petit côté vieillot qui sied parfaitement à la thématique. Que ce soit dans les graphismes en 3D simpliste manquant de détails ou de textures ; dans la bande son, très old school ; ou la physique du jeu.

Bien entendu, le jeu plaira aux amateurs de chaos. Malgré ses gros défauts de gameplay, le titre est plaisant : faire n’importe quoi apportera toujours un résultat au-delà de ce que vous imaginez. Les possibilités sont infinies, et c’est aussi ce qui rend ce jeu si intéressant. Le chaos peut se répandre horizontalement ou même verticalement.

Si escalader les plateformes et les immeubles s’avérera un peu délicat du fait de l’inertie latente du personnage, la vue depuis les hauteurs vaut largement le coup (vous aurez une vue imprenable sur toutes les opportunités de mettre le bazar qui vous sont offertes).

A cela s’ajoute la possibilité de tenir deux objets, un dans chaque main (via les boutons L et R), mais aussi de conduire certains véhicules et d’y équiper des armes ou autres trucs à balancer autour de vous.
Déclenchez l’apocalypse, électrocutez les autres, mettez le feu, démembrez-vous… et recommencez. Ici, il n’y a pas de game over, juste la possibilité de se réincarner un peu plus loin. Votre point de réapparition sera alors une poubelle non loin du lieu de disparition.
9/20
Just Die Already est un titre étonnant par bien des aspects. Son principe, d’abord, est d’autant plus original qu’il met en place des vieux mettant le bazar. Son graphisme un peu old school, tout en 3D polygonale, est plaisant et coloré. On regrette vraiment la physique du titre et ses problèmes de collisions : sans cela, Just Die Already aurait été un titre aussi absurde que plaisant à jouer et à découvrir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

S’il n’y avait pas tous ces problèmes de gameplay, Just Die Already aurait été un titre jouissif et what the fuck comme on les adore. Le principe est top et fonctionne (puisqu’il reprend celui de Goat Simulator déjà de nombreuses fois déclinées), les personnages hauts en couleurs et particulièrement savoureux. Reste que les bugs ralentissent le plaisir de jouer et mettent parfois fin à l’expérience de façon prématurée.

Jouabilité
La physique du jeu est vraiment aux fraises. Les collisions se font souvent n’importe comment, ce qui pose des soucis pour anticiper les actions et prévoir des possibles réactions en chaîne (ce qui fait partie des principes du jeu, dommage). L’inertie des personnages est présente à chaque déplacement et évolue en fonction du nombre de membres qu’il vous reste.
Durée de vie
Le côté bac à sable rend l’expérience de jeu quasi infini. N’en restera que votre patience, ou votre persévérance face aux objectifs à remplir.
Graphismes
Les graphismes sont plaisants, un peu vieillots par moment. Quelques soucis de bug viennent émailler l’expérience de jeu, c’est bien dommage. Sans être un titre magnifique, Just Die Already parvient à rendre l’expérience agréable.
Son
La musique est agréable. Sans être ultra originale, la bande son et les effets sonores accompagnent l’expérience de jeu de la meilleure façon possible.
Intérêt
S’inspirant du fameux Goat Simulator, Just Die Already a un principe simple et original. Il est juste dommage que le reste ne suive pas : car l’idée est top et jouissive.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Just die already (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×