• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Jumanji: Aventures Sauvages Disponible sur Switch

Test de Jumanji: Aventures Sauvages (Switch)

Test de Jumanji: Wild adventures : Le Jumanji vous appelle

Les tambours résonnent. Les dés sont lancés. La console clignote. Qu’une nouvelle partie de Jumanji commence !

Test
Le 3 novembre 2023, les tambours du Jumanji ont retenti à nouveau. Le jeu de Outright Games a débarqué sur Switch. Reprenant la trame du film de 2019, le jeu nous entraîne une nouvelle fois dans les contrées sauvages du Jumanji à la poursuite de son joyau disparu. A vous et à vos amis de parcourir les lieux dangereux pour tenter de retrouver le bijou !

Bienvenue dans le Jumanji… encore

Le Jumanji vous appelle une nouvelle fois. Plongés dans son univers, Smolder, Shelly, Mouse et Ruby, les avatars des joueurs enfermés dans le jeu, vont devoir une fois encore retrouver le joyau volé du Jumanji pour sauver le monde. Pour cela, ils vont être au volant d’un 4x4 leur permettant de voyager sur le plateau de jeu et de se plonger dans les différents niveaux.
Si vous avez vu les films de 2017 et 2019 avec Jack Black, Karen Gillan, Dwayne Johnson et Kevin Hart, alors vous reconnaîtrez les personnages et l’histoire issus de ces productions. Pour les autres ayant au moins vu le film de 1981 avec Robin Williams, vous ne serez pas perdu non plus. Sachez juste que le jeu de plateau originel a été remplacé par une console de jeu rétro, avec cartouche de Jumanji intégré.
Côté histoire, on retrouve la fracture avec le quatrième mur : nos protagonistes sont totalement au courant qu’ils sont dans un jeu vidéo et en jouent. Les rares dialogues avec les PNJ sont truffés de références, tout comme les échanges entre les personnages. Autant de clins d'œil faits aux joueurs quant à la façon d’aborder le jeu.

Celui-ci se présente comme un habile mélange entre plusieurs genres : un peu de beat’em all (pas très réussi, avouons-le et oublions cet aspect), du plateformer, d’énigmes environnementales et de mini-jeux. Certains aspects sont nettement plus réussis que d’autres…

Un peu de tout pour faire un jeu

Jumanji: Wild adventures propose un système de jeu hybride, remplis de différents types de gameplay. Mais c’est avant tout un jeu pensé pour le multijoueur. Enfin presque. L’idée est que vous puissiez être jusqu’à quatre à l’écran, incarnant les quatre personnages du film. Pour cela, chacun d’eux dispose d’une couleur qui forme un cercle autour de leurs pieds, qui permet de mieux les visualiser à l’écran. Et c’est nécessaire, mais nous y reviendrons.
A partir de là, et suite à un petit niveau vous permettant d’apprendre les bases, vous conduisez un camion et allez traverser la carte à la recherche des ronds verts qui sont en réalité des niveaux (vous voyez les ronds qui représentent des niveaux dans tous les jeux de plateforme ? C’est ça.).

Malheureusement, le jeu vous annonce que vous avez une liberté totale de navigation, que vous pouvez aller dans n’importe quel niveau à condition de le trouver sur la carte, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Certains vous seront bloqués pour d’obscures raisons (rien ne s’affiche à l’écran, ni condition de déblocage, ni rien) et on en déduit rapidement qu’il y a quand même un ordre à suivre.
A l’intérieur des niveaux se trouvent différents types de gameplay. Principalement jeu de plateforme et d’aventure, Jumanji: Wild adventures propose aussi des phases de beat’em all assez peu réussies. Les ennemis sont faciles à battre, votre gamme de coups est limitée à un coup normal et à un spécial si vous disposez d’une arme ou encore à leur sauter dessus.

De plus, des petits soucis de profondeur liés à la 3D risquent d’être un obstacle à certaines de ces phases. Mais ce n’est pas tout : des énigmes environnementales, des combats de boss, un côté plateformeur… Il faut de tout pour faire cette aventure sauvage !

Petit budget, grandes ambitions

Malheureusement, on ressent les manques de budgets ou de compétences dans la réalisation de Jumanji: Wild adventures. Graphiquement, le jeu a plus de dix ans de retard. Les textures sont affreuses, les personnages ne se démarquent pas sur le fond, d’où la nécessité d’avoir des ronds de couleurs sous leurs pieds. Et il ne sera pas rare de rater vos sauts suite à des soucis de profondeur.
D’autre part, le jeu est multijoueur mais sans écran splitté. Tous les joueurs se retrouvent sur un même écran, à avancer comme ils le souhaitent. Seul inconvénient : personne ne doit être à la traîne sous peine de se voir téléporté plus loin. En effet, les joueurs les plus en avance sont ceux qui mènent la danse et l’écran. Outre cela, on ressent dans le gameplay et les autres éléments une volonté de mettre en avant le jeu d’aventure en multi sans parvenir à la hauteur de leurs ambitions.

Le jeu est sympathique, promet quelques moments d’anthologie en famille ou entre amis, mais peine à se démarquer à cause de ses graphismes et de finitions définitivement bancales.
10/20
Jumanji: Wild adventures fait partie de ces titres entre-deux : entre plusieurs genres, entre jeu ambitieux à gameplay multiple et expérience familiale fun. Il subit les revers de ses ambitions, tout en restant accessibles et intéressants par son côté méta et le fait que ce soit Jumanji.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Entre potes ou en famille, l’expérience peut être fun surtout si vous êtes fans de Jumanji. Pour les autres, les graphismes vont rebuter et faire fuir. Sans compter le reste.

Jouabilité
Si les touches sont simples et leur attribution efficace, restent les soucis de 3D et de profondeur qui rendent l’expérience de jeu de plateforme désastreuse.
Durée de vie
Parce qu’il faudra faire tous les niveaux, mais aussi faire les meilleurs scores et remplir tous les objectifs secondaires qui sont variés, il y a largement de quoi faire.
Graphismes
Ca aurait été 4 carapaces il y a... 10/15 ans. Aujourd’hui, c’est impossible.
Son
Musique d’ambiance sympathique, certaines sont extraites du film, les doublages français sont les mêmes que dans le film. Il y a un certain soin à l’ensemble même si les bruitages restent très old school.
Intérêt
39,99 € sur l’eShop, c’est un poil trop cher pour cette expérience en multi certes sympathique mais qui souffre de nombreux bugs et approximations. Il y a tellement de possibilités en multi sur la Switch en plus…

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Jumanji: Aventures Sauvages (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×