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Hindsight 20/20 Disponible sur Switch

Test de Hindsight 20/20 (Switch)

Test de Hindsight 20/20 - Wrath of the Raakshasa

Et si Jehan pouvait empêcher l’effondrement du monde ? Tandis qu’une menace se propage, Jehan va tout mettre en œuvre dans Hindsight 20/20 pour rétablir l’ordre.

Test
Développé par le studio indépendant Triple-I Games, Hindsight 20/20 a néanmoins été réalisé par des noms déjà connus du jeu vidéo. On y retrouve des vétérans de BioWare et de Sucker Punch Studios, rien que ça ! Le jeu est une aventure qui brouille les considérations de genre pour finalement proposer une épopée où la morale est l’un des moteurs principaux.

Vos choix ont des conséquences

Vous incarnez Jehan, un guerrier manchot dont l’histoire n’est qu’une succession de catastrophes. Un mal sombre s’étend sur son univers : les habitants des villes se transforment petit à petit en Raakshasa, des créatures assoiffées de sang et sans aucune pitié.

Alors que vous cherchez à éviter la catastrophe en retournant dans le passé, vous arrivez trop tard : le mal s’abat déjà sur votre ville et vous assistez, impuissant, au suicide de votre meilleur ami, qui refuse de finir sa vie transformée. Un début prenant, qui enchaîne les coups du sort, mais qui vous plonge directement au cœur d’un dilemme moral : préférez-vous vous défendre au bâton ou à l’épée ? Assommer vos ennemis ou les tuer ?
Une fois cette base posée, sachez que l’intégralité du gameplay, des affrontements et de l’histoire suit la logique suivante : à vous de choisir votre façon de vous en sortir. Une forme de jusqu’au-boutisme dans le principe qui donne un aspect bien particulier et très plaisant au jeu.

Parce qu’ici ce choix d’assommer ou de tuer n’a rien d’esthétique. Et que ce choix est perpétuellement remis en cause et en question, tout simplement par le fait que vous devrez faire un choix au début de chaque combat (ou de chaque zone). Votre personnage étant manchot, il ne peut de toute façon ne manier qu’une seule arme.

Bâton ou épée ?

Tout ne se résume pas à ce choix, mais plutôt tout commence avec lui. Le bâton assomme les ennemis, tandis que l’épée les tue. Pour symboliser ce choix moral, chaque personnage, de vous aux ennemis, possède deux jauges : la bleu pour le moral (qui baisse face aux coups de bâton), la rouge pour la vie (réductible à l’épée). La troisième, la jaune, est celle d’endurance, mais elle ne vous servira pas vraiment. Plutôt esthétique, son utilisation est mal dosée. C’est plus un accessoire qu’autre chose.

Cependant, tout n’est pas qu’une question de gameplay. Ainsi, vos choix auront aussi des conséquences sur la façon dont on vous perçoit, sur la réaction des PNJ, sur des possibles vengeances, ou au contraire sur la reconnaissance quant à l'issue de certains affrontements.

A vous de décider quelle est la meilleure voie, sachant que parfois, laisser en vie un personnage peut être une mauvaise idée. La ville est une sorte de zone de transition entre les différents lieux de l’histoire. C’est là que vous verrez la réaction des villageois face à vous et vos exploits, lors de commentaires et de mini dialogues.

La chute du monde

Graphiquement très riche, le jeu accuse une légère chute de framerate notamment dans la ville, et sur les textures qui peinent par moment à se charger. Pour le reste, les affrontements sont fluides, la caméra un poil capricieuse mais suffisamment efficace pour vous permettre la meilleure gestion possible. Les musiques accompagnent bien l’ambiance générale du jeu. Mais le fait que l’intégralité des textes soit en anglais est un vrai point négatif. Car il empêchera à un grand nombre d’entre vous de profiter de ce jeu qui navigue entre action RPG, aventure et hack’n’slash.

En effet, Hindsight 20/20 n’est pas vraiment un RPG. Il n’en a quasiment aucune caractéristique. Avec un très léger openworld (ou du moins l’impression d’un), ainsi qu’un gameplay favorisant l’action (et le matraquage des ennemis, car seul les coups 3 et 6 d’un combo font des dégâts), le jeu s’oriente vers une dimension action. Ou simplement aventure, puisque nous excluons d’emblée le côté RPG très peu présent. A cela s'ajoutent les aspects hack’n’slash, du fait de certaines phases de jeu où vous devez enchaîner une multitude d’ennemis en pressant le ou les boutons d’action.
15/20
Hindsight 20/20 est une vraie bonne surprise. Subtil, jusqu’au-boutiste dans son principe, le jeu offre une vrai démarche et réflexion sur la moralité, nos choix et les réactions que l’on peut avoir et que les autres (même si ici ce sont des IA) peuvent avoir. L’intrigue tragique vous transporte dans un monde de violence et de regrets, d’un peu de remord et de beaucoup de drame. Un jeu complexe et pourtant simple : se venger ou ne pas se venger, telle est la question.

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15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Hindsight 20/20 est une excellente surprise. Malheureusement, l’absence de traduction française est un vrai gros point noir pour saisir les subtilités de l’histoire (notamment à cause des noms inventés qui sont légions). Mélange entre plusieurs genres, ce titre est une exploration morale et vidéoludique qui vous propose une aventure passionnante de bout en bout et réserve son lot de surprises.

Jouabilité
La jouabilité est optimale, certes, mais les combats souffrent par moment d’une certaine redondance. Le principe même des combos de ce jeu fait que l’on n’inflige des dégâts qu’au troisième ou sixième coup, vous poussant à frapper sans relâche. Pourtant, chaque boss nécessite la mise en place d’une stratégie particulière, ce qui est un vrai plus, mais qui, par instant, ne suffit pas à éviter la redondance.
Durée de vie
Comptez environ 8h de jeu pour terminer ce titre. Une durée de vie relativement courte, mais qui ne souffre d’aucun temps mort, ni de longueur. On apprécie, et pour 12,60 €, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.
Graphismes
Malgré tout le potentiel, Hindsight 20/20 est assez inégal : tantôt graphiquement impeccable, tantôt plus brouillon, notamment sur les textures, c’est principalement avec la caméra que le bât blesse. Peu optimisée, elle tourne néanmoins à 360°, mais souffre de quelques soucis de collision. Pour le reste, le jeu est plutôt beau et agréable à l’œil. On sent d’ailleurs l’influence de l’histoire dans la mise en scène visuelle : le monde est au bord de l’effondrement, les teintes marron, grises et noires sont prédominantes.
Son
La bande son et les bruitages sont plutôt bons et donnent de la dimension à l’univers. Tantôt épique, tantôt plus sombre et dramatique, les mélodies suivent l’intrigue avec justesse.
Intérêt
Excellent jeu, Hindsight 20/20 a cependant un gros malus : son absence de traduction. Outre cela, le jeu a largement de quoi séduire les amateurs de jeux d’action et d’aventure. Le « jusqu’au-boutisme » du gameplay et des choix moraux sont d’autant plus intéressants qu’ils vous poussent dans vos retranchements. Le contexte et l’intrigue sont certes légèrement classiques, mais les 10 fins (dont 4 uniques et sans chevauchement avec d’autres) ajoutent une plus-value à l’ensemble.

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