• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yu-Gi-Oh! Rush Duel: Saikyou Battle Royale!! A paraître sur Switch

Test de Yu-Gi-Oh! Rush Duel: Saikyou Battle Royale!! (Switch)

Test de Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale

C'est l'heure du duel ! Ou plutôt du rush duel, avec Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale. Et c'est à vous de jouer !

Test
Sortie le 7 décembre 2021, Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale propose une nouvelle façon de combattre. Avec des cartes, toujours, mais les rush duels apportent de la nouveauté à l'un des plus grands jeux de duels de cartes. Alors, est-ce que ce nouveau jeu convainc ? C'est l'heure du... test !

Quand des extra-terrestres proposent un concours pour gagner un cadeau

Derrière ce titre un peu absurde se cache en réalité une grande partie du scénario du jeu. Avouons-le, Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale propose une aventure assez peu intéressante, dont l'intrigue tient relativement bien sur un post-it. Vous incarnez un jeune garçon encore néophyte en combat de cartes (mais avec un potentiel encore jamais vu... de là à dire que vous êtes l'élu, il n'y a qu'un pas). Alors que vous venez d'arriver, une soucoupe volante débarque (si si) et annonce que l'entreprise Goha (qui a l'air d'être contre les duels de cartes) organise un grand tournoi de... duel de cartes. A la clé, un ticket pour réaliser son plus grand souhait.
Alors oui, cette base de scénario déjà-vu et revue pourrait cacher des subtilités, des personnages hauts en couleur, des rebondissements en pagaille, des "mais en fait... !". Et bien oui, un seul : mais en fait non. L'histoire n'est qu'un prétexte à engager une succession de duels de cartes contre des adversaires qui ont moins de charisme que certaines cartes présentes dans votre deck.

Entendons-nous bien : ne jouez pas à Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale pour son scénario. Ok. Ni pour son monde semi-ouvert qui n'est encore une fois qu'un prétexte tant il y a peu de choses à faire sur la carte (à part des dialogues sans grand intérêt avec quelques PNJ, récupérer un ou deux objets et engager des duels avec quelques adversaires). Mais rapidement, outre quelques couloirs de dialogues assez niais, on s'accroche fermement à ce qui fait l'essence même du titre : les duels !

C'est l'heure du duel !

Venons en au point le plus important : les affrontements. Première chose à noter, et elle a son importance : il s'agit ici de "rush duels". Pour les joueurs habitués des duels Yu-Gi-Oh!, vous allez être un peu surpris. Car les règles sont relativement différentes des duels classiques. Ici, vous pourrez invoquer autant de monstres que vous le souhaitez, à la suite, tout en sachant que vous ne pourrez en avoir que trois sur le plateau.

Mais vous pouvez en invoquer deux, les sacrifier pour en invoquer un nouveau et en réinvoquer d'autres derrière, dans la limite des cinq cartes que vous possédez en main à chaque tour. Cela signifie donc que votre tour s'ouvre systématiquement par une phase de pioche afin de reconstituer votre main de cinq cartes. Une façon de jouer qui a l'avantage de renouveler sans cesse votre main, de vous adapter aux stratégies de vos adversaires voire pour vous d'en changer rapidement.
Le jeu s'ouvre sur un tutoriel très détaillé (et très long) qui a le mérite d'être extrêmement exhaustif quant aux possibilités de jeu. Vous apprenez ainsi à invoquer ou à sacrifier un monstre, le niveau des invocations, les positions d'attaque et de défense, l'utilisation des pièges et autres cartes de magie et j'en passe.

Alors oui, si vous connaissez le principe des duels Yu-Gi-Oh! cette introduction pourrait vous paraître longue. Mais elle a l'avantage de faire rentrer les joueurs néophytes dans un jeu complexe, aux règles multiples et aux possibilités infinies.
Un duel comprend plusieurs phases de jeu : Draw phase, main phase, battle phase, end phase. Ne vous inquiétez pas : si les noms des phases sont en anglais, l'intégralité du jeu est en français. En premier, vous piochez. Puis, vous posez les cartes que vous voulez, avec pour seule limite ce qui se trouve dans votre main, pendant la "main phase".

Si vous jouez en premier, pas de battle phase pour vous (afin de laisser une chance à votre adversaire de poser ses cartes), sinon, c'est parti pour l'attaque ! Vous ne pouvez (sauf pouvoir spéciaux) toucher directement les points de vie de votre adversaire que s'il n'a plus de monstres sur le terrain. Chaque joueur dispose de 8 000 LP (life points) et le combat se termine lorsque l'un des joueurs arrive à 0 (il a alors perdu). La "end phase" marque la fin de votre tour et le passage à l'adversaire.

Des cartes à collectionner

Bien que les duels soient la mécanique (et l'intérêt) principal du jeu, il existe beaucoup d'à-côté. Malheureusement, vous devrez attendre la quasi fin du jeu avant de composer votre deck vous-mêmes et devrez vous battre avec des decks préfabriqués. Il y en a de nombreux à récupérer au fil de votre aventure. Une boutique vous permet d'acheter des boosters de cartes (aléatoires, donc il faudra un peu de patience pour en avoir certaines).

De même qu'il y a un classement, des missions (qui sont en réalité des succès à déverrouiller pour obtenir des tickets pour un booster ou d'autres récompenses), ainsi qu'un mode défi. Celui-ci est conçu sous la forme de "quizz", mais le terme est particulièrement mal choisi. Ici pas de questions réponses mais plutôt une situation donnée où vous devrez, en jouant avec des paramètres limités et prédéfinis, vaincre votre adversaire. Ce sont plutôt des défis ou des puzzles que des quizz.

Les combats sont très visuels et la possibilité de zoomer sur n'importe quelle carte et de voir ses effets et ses possibilités est essentielle. Ainsi, vous serez plus à même de construire votre stratégie ou de gagner les duels. Malgré le côté "rush" ceux-ci peuvent être extrêmement long. En effet, 8 000 LP à retirer, quand certains tours vous n'en enlevez que 100 ou 200, c'est assez énorme. Il faudra donc s'accrocher et se montrer tenace pour vaincre.
14/20
Malgré une histoire bateau et clairement prétexte à faire des duels, Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale est un bon jeu. Certes, les à-côtés des duels n'apportent pas grand-chose, mais les possibilités offertes par les affrontements sont suffisantes pour donner au joueur ce qu'il attend d'un titre pareil : des duels, des adversaires coriaces, des cartes à collectionner et des combinaisons à tester. Bien que très long, le tutoriel (ou l'initiation) est suffisamment complet pour développer le moindre aspect du jeu et ne laisser personne sur le bas-côté. Le jeu tente de s'ouvrir aux joueurs n'ayant encore jamais tâté du duel de cartes sur console, et cela marche plutôt bien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jr
Merci pour le test. Personnellement je ne suis pas fan des "Rush Duel" que Konami-Japon essaie de mettre en place alors qu'on avait déjà le format "Speed Duel" en occident, en synergie avec Duel Links. On dirait que Konami-Japon et Konami-US/Europe ont bossé en parallèle sur une solution concurrente de format simplifié...

J'attends "Master Duel" avec impatience

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale est avant tout un jeu de cartes. La franchise Yu Gi Oh fait partie des piliers des jeux du genre (avec Magic) et peut se targuer d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'histoire est un prétexte à développer une série de combats plus épiques les uns que les autres, et c'est surtout sur eux que se centrent le titre. Le reste devient rapidement annexe. Qu'importe qu'un tel veuille dominer le monde ou simplement détruire les duels. C'est l'heure de combattre, de mettre en place des stratégies, de s'adapter à celle de son adversaire et de trouver un moyen de l'écraser. L'ajout des défis est un plus qui affinera votre stratégie et dévoilera les subtilités de certaines cartes. De ce point de vue-là, le jeu est très bon. Dommage, cependant, qu'il y ait tous les autres écueils développés lors de ce test.

Jouabilité
Accessible grâce à un grand tutoriel, la jouabilité du jeu est plutôt agréable, à condition de jouer aux boutons. Car le tactile n'est qu'à moitié présent et donne seulement l'illusion de possibilité : en effet, vous pourrez cliquer sur oui ou non via le tactile, mais pas question de piocher ou de déposer une carte. Il aurait peut-être mieux valu ne carrément pas autoriser le tactile plutôt que de le faire à moitié...
Durée de vie
Comptez une quinzaine d'heures pour venir à bout du titre. Dont un bon paquet qui sont contemplatives puisque vous devrez vous infliger des couloirs de dialogues. Pour le reste, tout dépendra de votre habileté aux duels. En effet, si vous devez en recommencez certains, le temps s'allongera d'autant plus. Une durée de vie conséquente, bien qu'un poil artificielle.
Graphismes
L'intérêt graphique du titre réside dans l'animation des cartes et leur design. Pour le reste, le jeu peine : les textures sont extrêmement lisses et pauvres, le côté semi-ouvert du monde en montre les limitations graphiques (qui se résume à des formes simples), les personnages sur la map (hors dialogues où ils sont dessinés et contourés) sont pixélisé et les détails peinent à s'afficher. Tout ce qui n'est pas illustré/dessiné est techniquement en dessous de tout ce qui se fait actuellement. Mais encore une fois : ces aspects sont annexes puisque le cœur du jeu est bel et bien les cartes et rien que les cartes.
Son
Vive la redondance... et le bouton mute. En effet, la musique n'est pas désagréable, mais les boucles musicales ne sont pas franchement adaptées aux combats longs... et selon votre stratégie, cela peut se produire assez souvent. Pour le reste, les bruitages sont bons, et l'on regrette l'absence de doublage des dialogues.
Intérêt
Tout dépend comment vous prenez le jeu. Car oui, Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale est un bon jeu de cartes, avec de très grandes possibilités. Mais si vous jouez pour l'histoire, clairement, le titre n'est d'aucun intérêt. Malgré une introduction et un tuto très long pour les connaisseurs, le jeu a l'avantage de se mettre au niveau des néophytes et donc de potentiellement les emporter dans son sillage. Une initiative bienvenue.
Multijoueur
Ici, il s'agit plutôt de combattre différents adversaires et d'apparaître dans un classement mondial. Comme souvent dans ce type de jeu, les possibilités du multijoueur sont limitées mais correspondent parfaitement aux attentes des joueurs en termes de contenu.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yu-Gi-Oh! Rush Duel: Saikyou Battle Royale!! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×