• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Aspire : Ina's Tale Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de Aspire : Ina's Tale (Switch)

Test d’Aspire: Ina's Tale, un magnifique puzzle-game !

Voilà un coup de cœur de cette fin d’année, avec sa multitude de casse-têtes et ses décors magnifiques, Aspire: Ina’s Tale, paru le 17 décembre 2021, est sans aucun doute un petit bijou !

Test
Aspire: Ina’s Tale est le premier produit des Brésiliens de Wondernaut Studio. C’est l’indépendant Untold Games (Beautiful Desolation) qui s’occupe de l’édition. Des noms qui n’ont pas une grande renommée, mais c’est la preuve même que des petits peuvent être meilleurs que les grands ! C’est le cas de ce jeu dont nous allons parler.

Un aventure qui transpire le lyrisme

Dès le départ, Aspire surprend par sa direction artistique. Avec une dominante de formes rectilignes atténuée de rondeurs, c’est un festival de nuances colorées et variées qui défilent devant nos yeux.
Un régal pour les pupilles, comme l’est l’ambiance sonore qui accompagne la jeune Ina dans son odyssée. Les mélodies harmonieuses varient à chaque nouvel environnement et malgré le manque de symphonie frénétique, c’est surtout la quiétude qui se dégage de nos séances de jeu. En effet, la jouabilité n’a rien d'excitant physiquement parlant.

Le conte enchanteur met en scène une jeune fille qui se réveille à l’intérieur d’un édifice nommé La Tour. Pour quelles raisons a-t-elle été enfermée dedans ? Depuis combien de temps? Seule votre avancée vous apportera les réponses à travers la rencontre des habitants de La Tour qui vont l’aider à réaliser son souhait, c'est-à-dire rentrer chez elle.

Des méninges, c’est suffisant

Comme nous le disions, le but sera de mener Ina en dehors de La Tour. Véritable édifice vivant, votre parcours sera semé d'énigmes à chaque instant. C’est là dessus que la jouabilité se focalise.
A proprement parler, Aspire est un jeu à progression horizontale avec quelques phases de plateformes. Ces dernières sont assez accessoires. Ce sont les puzzles qui s'enchaînent sans temps mort mais toujours dans une ambiance harmonieuse qui constituent le socle de l’aventure.

Cerise sur le gâteau, il n’y a aucun temps de chargement, ni aucun menu à l’écran. L’épuration la plus totale pour une expérience de jeu fluide. Le déroulement est assez simple et la difficulté croissante, sans aucun combat à l’affût ! Si c’est cela que vous recherchez, ce n’est pas la bonne pioche.
Ina avance, rencontre un blocage qui peut être de différentes natures, une porte fermée, une corniche surélevée, ou un monstre qui vous poursuit. A vous de trouvez la solution avec l’environnement autour de vous. Une fois trouvée, un point de sauvegarde nous attend sagement comme l'énigme suivante. C’est reparti pour un cycle.

Trois boutons c’est suffisant

L’héroïne possède la capacité de communiquer avec les esprits qui habitent La Tour. C’est celle-ci qui vous sera indispensable pour résoudre les énigmes. Sur la manette cette faculté se matérialise sur le bouton X. Avec Y, elle interagit avec les objets comme les interrupteurs. Avec B, elle saute pour atteindre des plateformes ou encore s'agripper automatiquement à un rebord ou à une corde.

Au cours de votre progression, vous rencontrerez différents types d’esprits qui revêtent chacun une forme et une couleur spécifique. Certains émettent de la lumière pour débloquer des mécanismes, d’autres font bouger ou agrandissent des objets bien définis. C’est de cette manière qu’on se retrouve à pousser un bloc avec Y devant un mur.

Cependant même perchée dessus, la sortie reste trop haute. Ina doit alors trouver un esprit agrandissant pour faire grossir le bloc afin d’atteindre l’autre côté. Ceci est un exemple simple. D’autres défis plus ardus vous attendent. Parfois il faudra courir et réfléchir à la fois pour échapper à des poursuivants.
La jouabilité ne requiert aucune dextérité particulière. C’est vraiment votre capacité de réflexion qui sera mise à l’épreuve dans cette aventure lyrique.
18/20
Véritable fresque artistique vidéoludique, Aspire : Ina’s Tale propose une aventure calme, harmonieuse et sans violence. La jouabilité rime avec accessibilité. Tout le monde peut aisément profiter de cette expérience. Les puzzles ne manquent pas d’originalité d’autant plus que la difficulté croissante qui les accompagne. Le seul bémol vient malheureusement du manque de synchronisation entre le joystick gauche et les déplacements d’Ina. Il y a un décalage acceptable mais perturbant qui peut vous faire rater une épreuve de vitesse. A part cela, il n'y a rien à lui reprocher.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Rares sont les petits jeux à être qualifiés de pépites. Celui-ci le mérite amplement. On espère d’ailleurs que les bonnes critiques permettront au studio de développement de revenir sur les devants de la scène avec un prochain titre tout aussi réussi. Bravo les développeurs.

Jouabilité
Mis à part la synchronisation décalée des déplacements, les jeux où il est possible de s’amuser à résoudre des énigmes avec seulement trois boutons ne sont pas légion. Pour cela, il mérite toute notre considération.
Durée de vie
L’aventure peut se terminer en moins de trois heures. Pour un jeu indépendant c’est acceptable. Il ne propose malheureusement pas de rejouabilité car une fois les énigmes résolues, mis à part perdre la mémoire ou ne plus y jouer pendant des années, vous n’aurez aucun intérêt à le recommencer. Pour le tarif, il serait indécent de s’en plaindre.
Graphismes
C’est une véritable œuvre d’art. Il n’y pas d’autre description valable. Il est la preuve qu’il est possible de faire un magnifique tableau vivant, sans temps de chargement avec les moyens d’un studio indépendant. En plus on fait des rimes, c'est surprenant !
Son
Nous l’avons mentionné et nous le redisons, la bande son est l’incarnation de la quiétude. Avec ses douces mélodies qui accompagnent vos réflexions, il est impossible de ressentir le moindre stress en jouant à Aspire.
Intérêt
Le tarif, 12,99 € n’est certainement pas excessif pour un titre aussi qualitatif. Accessible à tous, les seules personnes qu’il pourrait rebuter sont celles qui ne cherchent que de l’action.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Aspire : Ina's Tale (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×