• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Steel Assault Disponible sur Switch

Test de Steel Assault (Switch)

Test de Steel Assault, de l’action old school !

Envie de pixel ? Envie d’action ? Steel Assault est un véritable vieux pot de confiture comme on en voyait dans les années 90.

Test
Zenovia Interactive, studio indé, nous propose une aventure sans fioriture et fort sympathique pour les amateurs de jeux rétros. Pour les non friands, le titre édité par Tribaute Games risque de ne pas trouver grâce à vos yeux. Et pourtant il en a dans le ventre. L’action est nerveuse et les défis sont bien au rendez-vous dans cette aventure futuriste.

Retour aux classiques !

L’univers place le protagoniste Taro Takahashi dans un futur apocalyptique où ce dernier est un soldat de la Résistance dont l’objectif est de renverser le dictateur au pouvoir. Un scénario très bâteau et qui n’est certainement pas là pour donner de la profondeur.
C’est juste un prétexte à l’action et là vous allez être servi. La mise en scène est vraiment de la vieille école. Elle se déroule en défilement horizontal avec des plateformes et des ennemis qui arrivent de tous les côtés.
Pas de génération aléatoire de niveau, non ! Quand on dit à l’ancienne c’est vraiment à l’ancienne. Les ennemis apparaissent et se déplacent selon des patterns bien définis. C’est également le cas pour les boss. Oui c’était comme ça avant. Il fallait tout mémoriser pour esquiver et attaquer au bon moment.

Une jouabilité simple et efficace

La configuration des touches est très simple. Le bouton A sert à attaquer avec votre fouet électrique. Il est possible de le diriger dans toutes les directions. Le bouton B permet à sauter, avec la possibilité d’effectuer un léger double saut et le bouton Y, pour la tyrolienne. C’est une mécanique assez sympathique. Taro s'agrippe aux murs et peut se déplacer à sa guise et attaquer sans descendre du câble.
Cette histoire de câble permet au héros de s'agripper là où il veut, à condition d’avoir deux points d’ancrage et cela dans toutes les directions. Vous pouvez donc vous déplacer en diagonale, du bas vers le haut ou l’inverse. L’aspect plateformer laisse de nombreuses possibilités. Nous avons préféré personnellement la croix directionnelle pour nous déplacer plutôt que le joystick gauche. C’est sans doute les réflexes de gamer des années 90 qui parlent.

L’heure des reproches

Le cahier des charges pour créer un jeu à l’ancienne est soigneusement respecté. Peut-être trop même. Les décors sont complètement en pixel avec de nombreux détails. La modélisation ne perd rien du charme des jeux 16 bits. L’animation est extrêmement fluide et ne laisse aucun temps mort. Cela va dans le bon sens.
Là où le bât blesse c’est qu’il risque de limiter le public à une poignée de joueurs friands de rétro. En effet dans les années 90, ce qui caractérisait surtout notre divertissement était la difficulté implacable. Steel Assault ne fait pas exception à cette règle. Il faudra connaître parfaitement les niveaux, ce qui implique souvent de mourir face à des situations inconnues. C’est cette redondance qui a été effacée avec les Rogue-like malgré l’aspect répétitif.
Nous pouvons également lui reprocher son manque de diversité au niveau de l’arsenal. Vous avez un fouet électrique et c’est tout. Cela n’aide pas non plus sur la répétition là où des jeux mastodontes comme Megaman ou Ghost and Goblins avaient de quoi varier les plaisirs.
12/20
Steel Assault est un hommage très réussi. Il est maniable, bourré d’actions et très joli à regarder malgré son manque de format 16/9. Cependant même si l’action est fluide, elle n’en reste pas moins trop répétitive. Le schéma de progression est vraiment trop rigide. On commence un nouveau stage, on ne connaît rien, les ennemis arrivent et on meurt. On recommence et on meurt un peu plus loin. Surtout qu’il n’y aucun moyen de varier les plaisirs ou ne serait-ce que la façon de jouer. Il est amusant mais ne sera pas mémorable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Steel Assault est un bon jeu, mais il ne se distingue pas assez pour être un très bon, voire un excellent jeu. La faute à son manque de renouveau. L’histoire non plus ne brille pas plus que cela. Quitte à investir quelques euros de plus, on vous conseille plutôt la série des Gunvolt ou encore les compilations Megaman X et Zero si vous cherchez des univers futuristes dans un style rétro.

Jouabilité
Très maniable, le personnage se déplace avec aisance. Il est agréable de pouvoir diriger l’action dans tous les sens. Cependant, on reste sur notre faim. Il n’ y a pas assez d’armes pour varier la jouabilité notamment dans une aventure assez difficile et sans pitié.
Durée de vie
L’aventure se découpe en cinq chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs niveaux. Il est possible de le terminer en moins d’une heure à condition de le connaître parfaitement. Cependant pour y arriver il vous faudra bien des heures où le message Game Over sera affiché. Ensuite il ne vous reste plus qu’à tenter le mode arcade pour le finir sans mourir.
Graphismes
Le jeu est très joli. Il ressemble réellement à un titre qui aurait pu paraître sur Super Nintendo. Cependant carton rouge pour le format carré de l’image. Les deux grosses bandes noires sur les côtés de l'image en docké ou en portable ne sont tout simplement pas acceptables au XXIème siècle.
Son
La bande sonore est correcte avec des sonorités 16 bits mais ne restera pas dans les annales.
Intérêt
Ce n’est pas le jeu qui va révolutionner le genre qui mise tout sur sa jouabilité. Mis à part sa maniabilité et la tyrolienne, ce n’est pas l’innovation. Avec sa progression à l’ancienne, c’est dommage qu’on ne puisse pas varier sa façon de jouer. A 12,99€ on pourrait se laisser tenter si vraiment il n’y a rien d’autre sous la main.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Steel Assault (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×