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Armed to the Gears Disponible sur Switch

Test de Armed to the Gears (Switch)

Test d’Armed to the gears : pas cher mais pas grand chose

Parmi le marché des indépendants, on trouve de tout, du très bon comme du moins bon. Armed to the Gears paru le 25 novembre 2021 fait malheureusement partie de la deuxième catégorie.

Test
Forever Entertainment connu pour ses nombreuses éditions de jeux indépendants revient avec, devinez quoi ? Un jeu indé ! Armed to the gears (ATTG) développé par Rafael Solon et Deonn Software limited est un jeu de tir et de stratégie. Vous y prenez le contrôle d’un petit robot. Cependant c’est une réalisation assez sommaire, même si le tarif n’est pas excessif, il risque de vous laisser sur votre faim. Néanmoins nous prenons en compte son petit budget pour notre analyse détaillée ci-dessous.

Une jouabilité simple et sans histoire

Vous incarnez un pilote de mecha dans un univers futuriste. Le scénario est optionnel pour ne pas dire complètement inexistant. Mais ce n’est pas le plus important ici. ATTG propose plutôt de l’action.
C’est un jeu de tir et tactique d’après sa définition. Cependant manette en main, oui pour la première et non pour la deuxième. Disons qu’il s’agit plutôt d’un jeu de tir isométrique avec des mécaniques de tower defense. Clairement, on fonce dans le tas et on détruit tout ce qui bouge ou pas. Où est la stratégie dans tout ça ?
La prise en main laisse un peu perplexe au départ, notamment le système de visée. Dieu merci il y a un tutoriel pour comprendre les commandes. Une fois assimilées, diriger le robot est très simple. Il y a un bouton pour tirer à volonté. Ici pas de munition, il y a la place une jauge de surchauffe. Si l’arme est trop chaude, elle s’enraye jusqu’au refroidissement total.
Avec un autre bouton, le mecha tire ses missiles qui eux sont limités et doivent être réapprovisionnés. Avec le joystick gauche, on se déplace et avec le droit on vise. En appuyant sur L3, le robot va plus vite en utilisant du fuel. Dernière mécanique importante, le bouton A sert à ouvrir le menu des tourelles afin de les placer sur le terrain. C’est le seul aspect tower defense.

Un peu plus d’histoire peut-être ?

On le répète, le scénario est vraiment en option et cela se ressent tellement sur le contenu. En un mot : creux. Il y a huit missions et elles sont toutes identiques. Le but est de capturer toutes les bases adverses. Le déroulement est très basique.
On avance, on tire sur tout, les ennemis et les bâtiments qui font apparaître les forces adverses. Arrivé sur la zone de capture, on déploie les tourelles. Cependant si vous avez détruit toutes les structures adverses sur votre chemin, il y a peu de risque que la base soit volée. Surtout que les ennemis avancent toujours en direction des bases, donc il est très aisé de deviner leur direction. Pour couronner le tout, ils n’offrent aucune résistance et c’est à peine s’ils vous agressent.
10/20
Il y a des mécaniques intéressantes mais le titre manque cruellement de contenu pour toutes les exploiter à bon escient. Malgré une jouabilité plutôt bonne, la progression est courte et très très vide. Même si le titre ne coûte que 11,99 €, à ce prix là, mieux vaut attendre les promos pour débourser son argent ailleurs.

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10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

D’accord le prix d’Armed to the Gears n’est pas excessif. Cependant pour huit missions et le faible niveau de défis, peut-être qu’il aurait fallu le mettre à disposition sur le marché des jeux mobiles plutôt que console.

Jouabilité
Ce n’est pas parfait, cependant c’est maniable quoi qu’il soit un peu trop facile. Si le système de visée peut paraître incompréhensible au départ. Il suffit en fait de passer le curseur sur un ennemi pour le verrouiller et diriger les tirs automatiquement. L’aspect tower defense aurait pû être plus utilisé si l’aventure était plus challengeante.
Durée de vie
Une fois les commandes maîtrisées, il est possible de finir les huit missions en un peu moins de trois heures. Le jeu étant très facile avec peu de défis. Est-ce que cela vaut l’investissement ?
Graphismes
A 12 €, est-ce qu’on peut se plaindre? Pas vraiment. La direction artistique n’est pas des plus originale mais pour le tarif on ne va pas trop chipoter. On peut comprendre que les graphismes ne soient pas sublimes. C’est regardable.
Son
La bande son n’est pas non plus transcendante. Les thèmes ne marqueront pas les esprits.
Intérêt
C’est clairement là qu’on montre les crocs. 11,99 € ce n’est pas une grosse somme certes, mais les joueurs ne roulent pas tous sur l’or. A ce tarif, notamment avec les promos continuelles sur l'eshop, difficile de ne pas conseiller un jeu avec de bien meilleures qualités.

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