• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Buissons Disponible sur Switch

Test de Buissons (Switch)

Test de Buissons : cachons-nous dans les bois…

Qui n’a jamais rêvé d’affronter ses amis à travers un jeu où vous vous déguisez en buisson ? C’est tout ce que propose le jeu sobrement intitulé Buissons !

Test
Prendre le contrôle d’un buisson pour défier ses amis dans un jeu de cache-cache simple, efficace et coloré, c’est ce que propose Buissons du français Géraud Zucchini alias Doc Geraud, porté par Seaven Studio sur Switch.

La Switch, terre d'accueil des party games indépendants

Grâce aux progrès technologiques, la scène indépendante a pris son envol il y a déjà plus de dix ans mais sa relation avec Nintendo n'a pas toujours été facile. Depuis la Wii U mais surtout la Switch, les choses sont plus simples et Nintendo accompagne même certains studios pour que tous les grands titres indépendants finissent par arriver sur la console hybride.
Mais revenons à notre sujet d'aujourd'hui : le jeu Buissons, développé par Géraud Zucchini, alias Doc Geraud. Plus d’un an de travail a été nécessaire pour développer ce jeu sorti au départ sur PC via notamment la plateforme Steam. Doc Geraud a mis en avant le développement du jeu sur YouTube et nous vous invitons à aller voir sa chaîne si vous êtes curieux d’en connaître davantage sur comment est développé un jeu indépendant.
Sa sortie sur Switch était demandée par les abonnés de Doc Geraud puisque le genre party game se prête particulièrement à la console et de nombreux jeux indépendants ont connu un beau succès sur la console, même plusieurs années après leur sortie originelle : Towerfall, Hidden in Plain Sight, Keep Talking and Nobody Explodes… il y en a tellement !

Son adaptation sur Nintendo Switch, nous la devons à Seaven Studio qui a travaillé à l'adaptation de plusieurs jeux Switch, notamment A Normal Lost Phone, d'un autre studio indépendant français.

Un party game gazeux

Commençons par le commencement : qu’est-ce que Buissons exactement ? Buissons, est tout simplement un jeu de cache-cache en multijoueur (exclusivement local). Jouable de 2 jusqu’à 4, chaque joueur y incarne un buisson. Votre objectif : se fondre au maximum dans le décor pour ne pas se faire remarquer des autres joueurs et du chasseur (incarné par un ordinateur) et être le dernier à survivre.
Les phases de jour, où tout l'écran est visible, et les phases de nuit, où vous devez vous déplacer à l'aveugle, s'enchaînent dans Buissons. Le but est tout d'abord d'identifier ses adversaires, avant de s'en rapprocher pour les éliminer.
Les éléments de la nature viendront perturber votre stratégie : des oiseaux viendront se poser sur les joueurs qui se déplacent le moins. La foudre éliminera des éléments du décors où vous souhaiteriez vous cacher... mais vous disposerez d'une arme pour vous défendre de vos adversaires : votre pet !

Une arme létale à un coup ! Ce pet vous permettra de venir à bout de vos adversaires : de jour, comme de nuit ! Attention cependant à ne pas vous faire remarquer du chasseur qui ne vous le pardonnera pas !

Des visuels au top, un contenu un peu léger

Le point fort de Buissons est vraiment la direction artistique du jeu qui est au centre du gameplay avec 4 décors qui font varier l’écosystème de la nature et les différents pièges qui viendront perturber votre affrontement : les oiseaux, la foudre, la glace qui vous fera glisser… il vous faudra vous méfier de tout !
L'ambiance est très réussie et participe au fun du jeu. Le contenu de la forêt est généré de façon procédurale et selon un paramètre qui permet de définir la densité du décor : plutôt vide ou plutôt riche pour avoir un maximum de cachettes possibles.

Cependant, la variété des décors reste relativement léger pour permettre au jeu d'avoir une réelle profondeur même pour un jeu multijoueur à l'esprit léger. Nous aurions aimé retrouver un ou deux modes de jeu supplémentaires, avec par exemple la possibilité d'incarner le chasseur à un moment. Buissons reste malgré tout une expérience sympathique en guise d'apéro dans une soirée entre amis, surtout pour un prix très raisonnable.

Buissons - Steam Trailer01/01/2022

12/20
De part sa simplicité, Buissons a de quoi participer à la réussite de vos soirées entre amis et a sa place à côté d’autres party games sur Switch. Ses visuels et son ambiance sonore sont particulièrement réussis, notamment pour un jeu indépendant.

Nous regrettons hélas le manque de variété avec seulement une personnalisation du cadre de la partie mais pas de changements dans les modes de jeu et donc une lassitude qui pourra se faire ressentir rapidement.


Buissons est disponible sur PC et Switch via le Nintendo eShop où il est vendu 7,99 euros.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

De part sa simplicité, Buissons a de quoi participer à la réussite de vos soirées entre amis et a sa place à côté d’autres party games sur Switch. Ses visuels et son ambiance sonore sont particulièrement réussis, notamment pour un jeu indépendant. Nous regrettons hélas le manque de variété avec seulement une personnalisation du cadre de la partie mais pas de changements dans les modes de jeu et donc une lassitude qui pourra se faire ressentir rapidement.

Durée de vie
C"est le point faible de Buissons : son côté monotone pour du 100% multijoueur n'est pas idéal et nous sommes rapidement tentés de passer à autre chose, malgré les bons moments.
Graphismes
Une direction artistique peaufinée avec des éléments propres à chaque écosystème. C'est très soigné !
Son
C'est tout l'atmosphère de la nature et des différents biomes qui est recréée avec réussite... sans oublier les bruits délicats des pets des joueurs.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Buissons (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×