• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Headland Disponible sur Switch

Test de Headland (Switch)

Test de Headland : sauvez l’imagination !

Depuis sa chambre, Nor plonge dans le monde imaginaire. Mais à peine arrivé que les ennuis commencent déjà… Vite, il faut sauver l’imagination ! Découvrez notre test de Headland, disponible sur Switch.

Test
Sorti le 13 janvier 2022, Headland nous plonge dans le monde coloré et vibrant de l’imagination. Avec Nor, vous devez parcourir les différentes contrées à la recherche des fragments du cœur de l’imagination de votre ami robot. Partons à la découverte de ce jeu d’aventure 3D !

Sauvez l’imagination

Ici, pas d’écran titre, juste un portail qui apparaît dans votre chambre d’enfant un peu étroite. Direction l’imagination ! Une fois arrivé, votre robot préféré vous adresse la parole. Sur sa poitrine brille son noyau d’imagination. Mais les choses commencent mal d’emblée puisqu’une vile créature vient lui voler et le briser en de multiples fragments. Ni une, ni deux, ce sera à Nor, et donc à vous, d’arpenter le monde de l’imagination pour récupérer les morceaux perdus.
L’histoire est simple, efficace, et reprend tous les codes du jeu d’aventure. Une fois le premier niveau terminé, qui sert à la fois d’introduction à l’histoire et de tutoriel, vous vous retrouvez face à deux zones distinctes : le radeau volant qui vous sert de base d’opération ; une grande carte qui indique les niveaux disponibles à explorer.

L’une comme l’autre sont essentielles. Sur le radeau, vous pouvez accéder à des portes (à condition d’avoir trouvé les clés) derrière lesquelles vous obtenez, suite à une succession de vagues d’ennemis, des plans d’armes ; débloquer et augmenter le niveau desdites armes ; améliorer sa jauge de vie et son attaque ; et même à partir d’un certain point ajouter des décorations.

Toutes ces choses nécessitent des ressources, lesquelles sont trouvables dans les différents niveaux (bois, pierre, pièces d’or, etc.). Des mécaniques de jeux qui ne sont pas sans rappeler les RPG, tout en restant soft sur l’aspect amélioration de notre personnage.

Explorez le monde

Une fois sur la carte du monde, vous avez accès aux différents niveaux. Bien entendu, comme dans toute progression dans ce genre de jeux, vous ne pouvez accéder qu’au niveau suivant ou à ceux que vous avez déjà terminés. Impossible d’en sauter un donc. Et c’est bien normal. Les niveaux s'enchaînent et beaucoup se ressemblent.

Vous devez explorer les différents environnements, vaincre des hordes d’ennemis, récupérer des orbes multicolores (qui servent ensuite à débloquer des coffres, des escaliers, des accès à d’autres zones du niveau). Chaque mort vous ampute d’un certain nombre de ressources, que vous pouvez récupérer ensuite à condition de vaincre les quelques créatures qui ont pris possession de votre tombe.
Le plus délicat sera de vaincre les ennemis dont chacun a une attaque spécifique. Rapidement, tout devient une question de timing, de déplacement, d’esquive et de quand porter son coup. Mais pas de panique : la difficulté du jeu n’étant pas très élevée, il devient relativement simple de passer outre ces obstacles.

D’abord parce que les ennemis tués restent morts, et ensuite parce que rapidement les ressources ne sont absolument pas un problème tant vous aurez accès à pleins d’éléments destructibles qui vous en fournissent. A plus forte raison qu’une fois votre arme augmentée, le reste des ressources n’est là que pour le cosmétique de votre base aérienne.
14/20
Derrière ses atours plein de simplicité, Headland propose un jeu amusant, divertissant, qui peut rapidement être orienté pour les plus jeunes. Parce que la difficulté est moindre, mais que l’environnement est plaisant, que le graphisme coloré donne un côté acidulé à la réalisation et parce que c’est une vaste ode à l’amitié. Le message positif donne un jeu simple qui laisse pourtant une impression de trop peu. C’est bien dommage. Libre à vous d’écumer ensuite les niveaux déjà fait pour finaliser la décoration de votre île volante, mais encore une fois, vous n’aurez pas beaucoup de choses à faire si ce n’est débloquer des modèles prédéfinis à des endroits donnés. Une belle tentative donc, à mettre entre les mains des plus jeunes d’entre nous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Proposition honnête, réalisation efficace et gameplay à l’avenant, Headland est un jeu plaisant, agréable où l’on se plonge avec plaisir. Alors bien sûr, les amateurs des jeux d’aventure le trouveront probablement un peu facile et surtout utilisant tous les codes du genre sans s’éloigner du cahier des charges de base. Mais c’est efficace ! D’autant qu’on sent rapidement une volonté de proposer le titre aux plus jeunes voire aux néophytes qui n’ont pas l’habitude d’avoir une manette entre les mains.

Jouabilité
Très simple à prendre en main, Headland est un titre particulièrement accessible. Ce jeu d’aventure dispose d’un faible nombre de contrôles, de sorte qu’il est intuitif, simple et efficace dans son gameplay. Le reste, ce sera de l’attention et un poil de dextérité pour parvenir à rester en vie.
Durée de vie
Très court, l’aventure se termine rapidement, en environ 6 à 8h. La rejouabilité réside principalement dans la complétion des différents objectifs des niveaux, notamment dans la recherche des secrets cachés. Pas spécialement difficile, le jeu s’adresse tout de même aux plus jeunes. Les plus expérimentés auront tendance à survoler le jeu et à le finir très vite.
Graphismes
Agréable à l’œil, Headland joue sur les contrastes et l’effet noir et blanc versus couleurs. Cependant, là où d’autres titres vont loin dans le concept (Rainbow Billy par exemple), Headland se contente de quelques moments où le noir et blanc envahit des zones précises. Pour le reste, le monde est coloré avec des couleurs saturées et des univers plutôt bien définis.
Son
Petite musique d’ambiance et bruitages sont de la partie. Le tout n’est pas vraiment original, mais propose tout de même une invitation à l’aventure. On en apprécie la réalisation, ainsi que l’intégration dans l’univers. C’est bien fait !
Intérêt
Headland est un jeu d’aventure plaisant, plutôt axé vers les plus jeunes, avec une touche d’humour. Le but est de détruire des ennemis, d’avancer, de récupérer les joyaux et de reconstituer enfin votre ami robot. L’aventure est agréable, même si elle n’est pas ultra originale. Pour 19,99 €, la proposition est honnête.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Headland (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×