• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fort Triumph Disponible sur Switch

Test de Fort Triumph (Switch)

Test de Fort Triumph : XCOM of Might and Magic !

On ne peut pas faire plus explicite que ce titre ! Prenez XCOM, prenez Heroes of Might and Magic ! Mélangez le tout et vous aurez quoi ? FORT TRIUMPH !

Test
C’était un sacré pari, de mélanger ses deux univers. Enfin mélanger les univers, ce n’est pas exactement cela. Vous imaginez ? Des OVNI au-dessus des châteaux ? Les personnes de CookiesByte Entertainment ont plutôt mixé les gameplay de ces deux licences. Un défi pas si risqué que cela ? Effectivement, dans les deux cas il s’agit de Tactical RPG. Il y avait donc de nombreuses choses en commun. Fort Triumph (FT) est sorti de son accès anticipé depuis l’an dernier sur Steam. Il a fallu deux ans de beta pour finaliser le produit. Depuis le 13 août 2021, il est disponible sur Swtich et cette version fait plaisir mais il y a des choses qui fâchent un peu.

Une équipe de bras pas si cassés !

Il y a de fortes chances pour que l’équipe de développement soit allée chercher l’inspiration chez l'œuvre de John Lang pour l’ambiance. Les fans vont cligner des yeux car évidemment nous faisons référence au Donjon de Naheulbeuk. Eh oui rien que ça ! La mise en scène met sur les devants un groupe d'aventuriers sans le moindre sous. Le narrateur et les discours nous rappellent à quel point l’humour absurde peut être divertissant ! En bref, une bande de bras cassés !
Voilà une référence de qualité supplémentaire sur lequel le jeu se base pour nous offrir une expérience qui se veut innovante et marrante. C’est du moins ses ambitions et il faut reconnaître que sur la narration, les échanges verbaux font leur travail à merveille. Le ton est donné et l’ambiance est au rendez-vous. Les situations ridicules et l’humour absurde dominent tout le long.

Les aspect de HMM

On retrouve bien la mise en scène façon Heroes of Might and Magic (HoMM) avec ses campagnes par faction. Chacune a le droit à la sienne. Il y a les humains, les gobelins, les ogres, et les morts vivants. Fort Triumph est bien fidèle au matériau de base sur cette aspect.

Pour ceux qui connaissent bien la licence HoMM, ils se sentiront immédiatement à l’aise. Concrètement, vous disposez d’une place forte améliorable et vous vous déplacez sur une carte isométrique, en vue plongeante. L’image en dessus est plus parlante.
Mais comment ça se joue ? Comme dans un jeu de société, chacun son tour. Chaque tour correspond à un jour de la semaine. Chaque jour votre troupe d'aventuriers dispose d’un nombre précis de pas à effectuer pour visiter les lieux d’intérêt qui l'entourent. Libre à vous d’engager un combat avec les factions adverses, les troupes neutres, ou encore récupérer des artéfacts ou des ressources. Vous pouvez équiper chaque membre de votre groupe avec ce que vous trouvez pour les rendre plus puissants.
Également durant votre tour de jeu, il vous est donné la possibilité d’améliorer votre place forte. De simple bourgade à véritable château fort, enfin façon de parler, car il ne ressemblera pas à un château lors d’un siège. Il ressemble plus à un village avec plusieurs maisons.

Bien sûr comme dans HoMM, vous pouvez en conquérir plusieurs et des différents peuples. Car il est impossible de construire toutes les améliorations d’une faction avec une seule de leur ville. Il faudra bien souvent en avoir deux ou plus et avec de la chance vous aurez des villes d’autres factions avec leurs bonus propres. C’est là qu’on bascule sur le côté XCOM.

Les aspect de XCOM

Ce que FT prend à XCOM, ne sont pas uniquement les combats mais également les améliorations des capacités de vos aventuriers. Les bâtiments de vos cités ouvrent la voie à tout type de renforcement, un plus grand nombre d’aventuriers dans vos groupes, augmentation du nombre d’accessoires équipables, ou encore la compétence riposte systématique, etc…..Vous l’avez compris, de nombreuses améliorations qui vous permettront de prendre l’avantage en combat.

Parce que les combats sont très nombreux et ils reprennent avec brio les mécaniques à succès d’XCOM. Si vous n’êtes pas familier de cette licence, pour vous l’expliquez simplement, les combats se déroulent sur carte semblable à un échiquier. Votre troupe au nombre de cinq aventuriers maximum affronte une troupe adverse, régulièrement plus nombreuse. Chacune des équipes attaque intégralement avant de laisser son tour à l’ennemi. Les pions sur l’échiquier disposent tous d’un nombre d’actions pour bouger et attaquer.

Il est possible de tourner l’angle de vue dans tous les sens, de zoomer et faire l’inverse. Sur le papier c’est exactement comme XCOM. Mais FT ajoute une importance cruciale aux environnements de la carte. Ils sont tous destructibles, et peuvent être bougés afin d’élaborer des stratégies de réactions en chaîne.

Vous pouvez donner un coup de pied à un rocher derrière lequel se cache un mage adverse. Cela aura pour effet de le repousser de plusieurs cases et de l’étourdir. Cerise sur le gâteau, si derrière lui se trouve un de ces alliés, alors il ira se cogner avec ce dernier créant ainsi non pas un étourdissement mais deux. Cela n’est qu’un seul exemple. Faites attention tout de même aux vôtres. S’ils se trouvent sur le chemin, ils seront également touchés comme les ennemis.

Si vous vous débrouillez bien, vous gagnerez en expérience, ce qui aura pour effet de level up vos aventuriers. Le panel de compétences est propre à chaque classe. Il y en a malheureusement que quatre, le paladin, le mage, le ranger, et le barbare. Cependant il y a tout de même des compétences inter classes qui peuvent être apprises par tout le monde.

C’est là que FT trouve toute son originalité. Il n'y a pas d’arbres de compétences prédéfinis. Un paladin A n’apprendra pas forcément les mêmes compétences qu’un paladin B au même niveau. Vous pourrez même lui faire apprendre des aptitudes de mage. Donc vous avez tout intérêt à recruter différents personnages même s’ils ont la même profession. Toutefois, on regrettera l’absence de classes et de compétences spécifiques par faction. Les rangers humains sont les mêmes que les rangers ogres, etc….
13/20
Mis côte à côte, tous les éléments de jeu provenant des deux univers s’assemblent parfaitement pour former FT. Les développeurs ne se sont pas juste contenter de coller les morceaux. Ils ont ajouté de nombreuses touches personnelles au gameplay sur fond d’humour à la Naheulbeuk, cela pour notre plus grand bonheur. Cependant, on regrettera une qualité graphique et des animations vieillissantes durant les combats malgré le style caricatural qui n’est pas déplaisant. On note également de nombreux bugs amenant à reset le jeu, des commandes qui répondent moyennement, et des infos bulles obstruant complètement le curseur pour cibler. Malheureusement ces parasites de jeu sont bien trop souvent observés pour passer l’éponge dessus. Ce qui amène à diminuer la qualité du titre alors qu’il propose une expérience ultra fun.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il y a du très bon comme du mauvais, mais Fort Triumph n’est pas une catastrophe en soi. C’est un essai réussi de la combinaison de grandes licences. CookieByte Entertainment réussit son pari malgré ses défauts techniques, et il serait dommage de s’arrêter là. Peut-être aurions nous la chance d’avoir des mises à jour corrigeant ces aspects fâcheux? voire même prochainement un Fort Triumph 2 ?

Jouabilité
Le mélange est parfait ! Malheureusement de nombreux soucis d’affichage et de bug viennent ternir l’expérience de jeux. Et pour couronner le tout, les temps d'attente dans un combat durant le tour de l'adversaire sont longs et parfois ils freezent puis buguent. C’est tellement dommage parce qu’au demeurant l’action est ultra amusante.
Durée de vie
Il y a quatre campagnes, puisqu’il y a quatre factions. Chacune équivaut à plusieurs heures de jeu, donc vous n’y arriverez sûrement pas au bout d’une journée. C’est sans compter les escarmouches en multi et même en local, car oui en local vous pouvez vous affronter à plusieurs dans le même principe qu’ HoMM. D’autant plus que chaque aventurier est presque unique en fonction de son développement. Il y a clairement de quoi faire pour explorer les entrailles du jeu.
Graphismes
Le style caricatural est le bienvenu avec ses couleurs vives, cependant l’animation est robotique. Les décors manquent de détails et font pièces de lego, ce qui ne colle pas à la direction artistique du titre. La résolution n'est pas au mieux de sa forme sur Switch. Le jeu n’est pourtant pas beaucoup mieux sur les autres supports mais les textures sont plus lisses. L’optimisation a été sans doute bâclée.
Son
Au niveau de la composition musicale, c’est assez discret. Il n’ y a pas de grand thème qui se démarque mise à part la petite fanfare de la victoire qui pour le coup reste bien en tête. On regrette l’absence de doublage. On aurait aimé des doublages façon Naheulbeuk.
Intérêt
Le titre est très accessible pour tout le monde. Malgré la complexité intrinsèque des TRPG, celui-ci bénéficie de beaucoup d'explications, d’où les bulles d’informations polluantes. Néanmoins elles permettent de bien comprendre chaque action et compétence. Pour un tarif de 20 € sur l’eshop, il est idéal pour s’initier au genre avant de s’attaquer à des titres plus ardus. Avec des aventuriers bien équipés et expérimentés, l’aventure devient un poil trop facile.
Ergonomie
Malgré les efforts pour adapter ce type de jeu sur console, FT n’est pas un exemple. Il y a de nombreuses idées avec les gâchettes pour passer d’un menu ou d’un personnage à un autre. Mais le curseur pour cibler n’est pas précis, ce qui occasionne des actions ratées et des déplacements perdus. On le redit encore, mais ces bulles d’informations cachent horriblement le champ de vision.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fort Triumph (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×