• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Axiom Verge 2 Disponible sur Switch

Test de Axiom Verge 2 (Switch)

Test de Axiom Verge 2 : Le pari audacieux d’une suite ambitieuse

Elle se sera faite attendre ! La suite tant espérée du phénomène indépendant Axiom Verge débarque enfin et avec elle les attentes sont énormes. Mais Tom Happ pouvait-il réitérer son exploit sans tomber ni dans la redite ni dans la surenchère vaine ?

Test
Axiom Verge premier du nom avait surpris et charmé les fans de metroid(vania), avec un respect quasi religieux de ses ancêtres et un résultat qui réussissait à transpirer l’hommage par tous les pixels sans jamais tomber dans le simulacre. De plus, le jeu se targuait de nous proposer un univers riche, complexe et subtil dans ses thématiques abordés en sous texte. Les joueurs étaient donc dans l’expectative et le moins que l’on puisse dire c’est que le créateur n’a pas choisi le chemin de la facilité.

Retour en terre inconnue

Après quelques secondes passées sur l’écran titre, le jeu nous propose une introduction dans le plus pur style de la NES.

Nous ne vous révélerons pas d’éléments d’intrigue pour des raisons évidentes mais sachez que vous incarnez Indra Choudhary qui, après avoir reçu un message mystérieux, décide de partir en Antarctique à la recherche de sa fille disparue.
Et rien qu’avec ce synopsis très succinct on constate déjà que Tom Happ a voulu changer drastiquement de cadre pour sa nouvelle aventure, on ne suivra pas les aventures de Trace cette fois.

Une volonté qui se ressent à tous les niveaux dans le jeu puisque dès l’écran titre nous observons un changement de ton radical opéré entre les deux jeux. Là où Axiom Verge premier du nom nous plongeait dans une ambiance sombre et claustrophobique, le second opus s’ouvre sur un environnement enneigé et en plein jour.
Et on peut appliquer ce constat à quasiment tous les éléments du jeu, de son esthétique à sa musique en passant par son gameplay. Tout cela permet d’une part aux 2 titres de fonctionner indépendamment (bien que des connexions existent) mais surtout d’offrir un feeling et une expérience unique, pour le meilleur comme le pire…

A vouloir aller trop vite, parfois on va trop loin

C’est bien simple, presque toutes les nouveautés du titre ont la même qualité et le même défaut. La qualité étant la volonté palpable d’innovation et de changement (souvent bienvenue et réussie) et le défaut étant un jusqu’auboutisme dans la démarche qui finit par se faire au détriment de l’expérience de jeu.
Les musiques et le sound design, par exemple, bénéficient d’un soin indéniable et ont un côté oriental en accord avec la DA du titre. Le tout confère au jeu une aura très intéressante et une ambiance singulière. Cependant, la surutilisation de sonorités très stridentes rend certains passages assez désagréables sur la durée ou cacophoniques.

La narration est beaucoup plus dense que dans le premier opus. Au travers de documents disséminés dans le jeu et des dialogues plus fréquents, on voit se déployer un monde, une intrigue et une mythologie foisonnante mais qui peut s’avérer parfois indigeste en plus de casser assez fréquemment le rythme de l’exploration.
Là encore, l’idée est bonne mais l’accumulation de termes exotiques, de noms à quatre ou cinq syllabes et d’intrigues commercialo-politiques nous fait régulièrement sortir du jeu plutôt que nous y plonger.

Enfin, les idées de gameplay, pour la plupart basées sur les acquis solides du premier volet se voient étoffées de nombreuses innovations qui offrent une densité incroyable au jeu dans l’exploration. Néanmoins cette surabondance peut parfois nous embrouiller dans les moments d’action et les combats, souvent assez bourrins et peu gratifiants.

Une expérience unique et maitrisée

Après tout ça, on pourrait penser que l’expérience offerte par Axiom Verge 2 est négative, mais il faut bien comprendre que les défauts mentionnés plus haut, s’ils sont bien réels, ne sont que des anicroches dans une œuvre maîtrisée et à l’ambition assez folle.

En effet, rarement le sentiment d’exploration n’aura été aussi vertigineux que dans ce titre. Non content de maîtriser les codes du metroivania avec maestria, Tom Happ se permet de les sublimer via ses univers interconnectés qui fonctionnent en parfaite synergie.
En effet, très rapidement, le joueur pourra utiliser des portails lui donnant accès à la « brèche », sorte d’univers parallèle dans lequel le personnage peut se déplacer au moyen d’un drone afin de l’explorer.

La clé de l’avancée du joueur sera donc de passer d’un plan à l’autre pour aller toujours plus loin, ce qui va lui demander d’utiliser avec ingéniosité ses différentes capacités Ainsi, en mettant à contribution chaque élément de gameplay, le joueur doit booster et parfaitement maitriser les compétences non seulement de l’héroïne mais surtout du drone que l’on débloque assez rapidement.
Les power ups débloqués au fil du jeu et les compétences du personnage et du drone que l’on peut améliorer nous permettent d’affronter de plus en plus de situations avec une incroyable versatilité. Ce faisant, le jeu opère un rapprochement bienvenu avec l’héritage des Castlevania là où le premier lorgnait quasiment uniquement du côté Metroid de son genre.

Mention spéciale au hacking, une des marques de fabrique du premier Axiom Verge, grâce auquel le joueur peut interagir avec certains mécanismes mais surtout avec les ennemis pour les rendre moins menaçants ou encore en faire des plates-formes permettant d’explorer encore d’avantage l’univers du jeu.

Quid du fond ?

Pour finir, il nous faut parler du dernier point sur lequel Axiom Verge 2 était attendu : ses thématiques. En effet, le premier opus avait offert il y a six ans un sous texte assez incroyable sur de nombreux sujets philosophiques.

Ainsi le transhumanisme, la conscience, l’intelligence artificielle, l’identité, le bien commun sont autant de thèmes que le jeu abordait avec une certaine subtilité et laissait au joueur curieux matière à réflexion.
Ce second opus poursuit cette réflexion de façon satisfaisante mais moins subtile. Le sous texte appuyé par la grammaire vidéoludique se voit amoindri au profit des documents et dialogues nous déployant directement les thématiques en question.

Une démarche qui pourra être appréciée pour sa clarté mais qui a tendance à tenir un peu trop par la main ceux qui seront sensibles à de telles réflexions tout en les imposant aux autres.
17/20
Poser un avis final sur Axiom Verge 2 a été un exercice des plus délicats. Le jeu fait preuve d’une grande générosité et on sent dans le travail de Tom Happ une volonté de ne pas rester sur ces acquis et d’offrir un jeu qui se suffit à lui-même tout en étant une véritable suite qui prolonge l’expérience Axiom Verge. Malgré un manque d’équilibre se ressentant sur certains aspects du jeu, le titre reste solide dans ses fondations et le sens du détail de son créateur aura tôt fait de convaincre les amateurs du genre de poursuivre l’aventure. On se surprend au bout du voyage à avoir parcouru un monde labyrinthique et retors sans jamais avoir eu le sentiment de tourner en rond et on se sent tout au long de l’aventure de plus en plus maître d’un monde où l’hostilité le dispute à la fascination. Par ce titre, Tom Happ confirme que son premier succès n’était pas un coup de chance et il nous tarde de voir ce que le monsieur voudra nous proposer à l’avenir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Tout comme son prédécesseur, Axiom Verge 2 est un titre à tenter pour tous les amoureux de metroidvania ou simplement de jeux poussant un concept insolite jusqu’au bout. Certes, le jeu souffre parfois d’une certaine forme d’excès dans la forme mais rien qui ne gâche fondamentalement l’expérience et ne vous donnera pas envie d’aller toujours un peu plus loin.

Jouabilité
Malgré une accumulation des actions et capacités possibles, le jeu réussit à rester assez clair et fluide dans ses contrôles. Mention spéciale à la configuration des touches qui permet de gagner encore en confort. On gagne en maîtrise à mesure que l’aventure avance et l’exploration est un régal de A à Z, toutefois lors des phases d’actions ou les combats d’envergure on peut parfois perdre un peu le fil.
Durée de vie
Pour un jeu de son genre, Axiom Verge offre une durée de vie plus qu’honorable. 10 à 15h pour en voir le bout selon votre niveau d’implication lors d’une première partie (+5h pour faire le 100%) le jeu se prête à merveille au speedrun et peut donc voir sa durée de vie décuplée pour les perfectionnistes.
Graphismes
Qu’on soit clair, si vous êtes allergiques au pixel (ben déjà, que faites-vous encore ici ?) passez votre chemin. Pour les autres, vous pourrez profiter d’un jeu à la direction artistique maîtrisée, aux environnements variés et travaillés et à des designs uniques et superbes. Un bonbon pour les yeux.
Son
Si on reconnaîtra une grande recherche dans le sound design et les musiques du jeu, on regrettera le choix de certaines sonorités qui nous ont régulièrement poussé à baisser un peu le volume. Le jeu jouit d’une identité audio forte mais qui aurait gagné à être un peu plus mesurée parfois.
Intérêt
Que ce soit dans son expérience de jeu, dans sa forme ou dans ses thématiques, Axiom Verge 2 est une expérience unique qu’il serait dommage de laisser passer au vu de sa qualité. Un titre qui, à l’instar d’un Ori ou d’un Hollow Knight, offre un contenu digne d’un triple A pour 3 fois moins cher.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Axiom Verge 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×