• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Crown Trick Disponible sur Switch

Test de Crown Trick (Switch)

Test de Crown Trick, c’est Dead Cells en tactical et avec une couronne !

Oui nous n’avons pas d’excuse. Nous n’avons pas fait de test de cette œuvre à sa sortie dématérialisée l’an dernier. On se rattrape pour la sortie physique de l’édition collector ce 10 décembre 2021.

Test
Encore la célèbre Team17 à l’édition. On ne connaît que trop bien les chefs-d'œuvre dans leur écurie. Voilà ou plutôt revoilà sur les devants de la scène Crown Trick. Paru en octobre 2020, en collaboration éditoriale avec SelectaPlay c’est une version physique collector à quelques semaines de Noël qui est arrivée. Nous l’avons donc essayé pour vérifier si son succès depuis l’an dernier était mérité. Vous savez quoi? Il l’est et le verdict est sans appel!

Elle est l’exploratrice des rêves !

Après une séquence d’introduction digne des plus grands studios d’animation, on est loin de s'imaginer dans quelles aventures nous amène Elle. Oui, elle s’appelle Elle et elle vous embarque dans un récit autour du rêve, enfin du cauchemar plutôt.
Elle rencontre Couronne dans ces songes, un être omniscient arborant l’apparence d’une couronne. Il vous explique que le royaume dans lequel vous évoluez est sous l’emprise d’un sortilège d’un prénommé Duc Vlad. Il a ensorcelé les cauchemars et c’est uniquement en le pourchassant dedans que vous mettrez fin à sa malédiction. Elle ne meurt pas dans le cauchemar, elle se réveille.

L’envers du décors est posé pour justifier le die and retry d’un Rogue-Like. A travers les nombreux runs de ce dungeon-crawler procédural, vous y découvrez une action tactique synchronisée que nous allons développer en détail plus bas. Comme nous le disions, chaque donjon est généré aléatoirement.

Les donjons se composent de plusieurs pièces ayant chacune une fonction bien distincte. Elles sont reliées par des couloirs qui offrent un temps de répit. Dès que vous pénétrez dans une zone de combat, votre mana et vos téléportations se régénèrent complètement en vue de l’affrontement. Nous aborderons cette mécanique plus bas.
En effet, majoritairement les pièces sont juste remplies d'adversaires. Vous y trouverez également des coffres contenant des armes, des reliques, des consommables, de l’or ou encore des pierres d’âmes.

L'or permet d'acheter diverses choses chez le marchand entre chaque fin de niveau. Quant aux pierres, elles servent à améliorer vos capacités en dehors des runs. Pour ce faire, vous devez aider différents PNJ qui iront dans votre refuge entre deux runs. Vous dépenserez vos pierres d’âme chez eux. Elle pourra alors se soigner plus et mieux, gagner plus d’or et en conserver en cas de défaites. Il y a bien sûr beaucoup plus d’options que celles-ci et on vous laisse le plaisir de les découvrir.

Les déplacements ou les choix d’un stratège

On compare souvent les Fire Emblem ou Xcom à un jeu d’échecs très évolué. Crown Trick peut également tenir cette comparaison. Cependant il est beaucoup plus fidèle au tour par tour que ces licences. Comme nous le disions, l’aventure se déroule dans les cauchemars d’Elle. Il s’agit ni plus ni moins de niveaux successifs contenant plusieurs salles. Chacun d’entre eux étant littéralement un échiquier avec des cases.

Quand Elle effectue une action, les ennemis en effectuent une également. Se déplacer d’une case, attaquer, lancer une compétence sont des actions qui consomment votre tour. Elles sont réalisées une par une. Vous ne pouvez pas vous déplacer et attaquer en même temps. Il en est de même pour les ennemis. Vous allez vite comprendre qu’il ne sert à rien de se déplacer rapidement afin d'attaquer de façon précipitée. Il y a cependant certaines actions qui ne mettent pas fin à votre tour, comme réorienter votre direction ou encore se téléporter.
Elle peut se téléporter, enfin Courrone appelle cela cligner. Vous pouvez effectuer de base trois clignements pour vous déplacer instantanément à une ou plusieurs cases de votre position actuelle. Cela ne met pas fin à votre tour, ce qui vous permet d’esquiver et de riposter dans la foulée.

Vous déplacez Elle avec le joystick gauche ou la croix directionnelle. Il sera plus souvent question de bouger d’une case à la fois, de regarder les ennemis et de préparer votre attaque quand ils seront à portée. Si vous ne faites rien, les autres en font de même.

Le joystick droit permet de réorienter votre visée sans vous déplacer. Ce qui ne met pas fin à votre tour, nous le répétons. Il permet aussi de faire apparaître un curseur pour déplacer votre champ de vision dans la pièce. Certains ennemis sont hors de vue et les localiser ne sera pas un luxe. Tout sera question de patience et d’anticipation avant de lancer l’assaut. Appuyer sur dessus fera sauter votre tour. Parfois il vaut mieux attendre que l’ennemi arrive à vous.

Place à l’action et les noeuds au cerveau

A chaque nouveau run, vous avez la possibilité de choisir une arme parmi deux et les compétences de ce qu’ils appellent un familier parmi trois choix. Vous ne pouvez en choisir qu’un seul. Les choix du départ sont très aléatoires et vous aurez grandement l'occasion d’essayer des centaines de combinaisons. Oui vous avez bien lu, les sets de départ sont innombrables. Autant vous dire que l’efficacité de la rejouabilité est bien au rendez-vous.
Vous avez à votre disposition un large (et le mot est faible) choix d’armes à votre disposition. Entre épées, fusils, pistolets, haches, bâtons et on en passe, chacune de ces catégories possède des dizaines de déclinaisons. Il y a une épée qui gèle les ennemis au bout de la troisième attaque, une autre qui brûle les ennemis, une qui augmente votre armure à chaque ennemi tué, etc. Il y a vraiment un vaste choix pour adapter sa stratégie.

C’est sans compter aussi l’angle d’attaque propre à chaque arme. Par exemple, les épées attaquent sur trois cases horizontalement en face de vous, tandis que les fusils transpercent les quatres cases verticalement devant vous. Là dessus la maniabilité est simplissime, il y juste une touche pour attaquer.
Ajouter à cela que récupérer des points de vie est une peine perdue, vous devez donc vous déplacer et attaquer en subissant le moins de dégâts possible. Il va falloir maîtriser l’arsenal à fond ainsi que les compétences des familiers. Vous pouvez en avoir deux en votre possession et chacun dispose de deux pouvoirs ce qui portent le nombre de vos sortilèges à quatre en alternant avec ZL. Les deux pouvoirs sont assignés à une touche chacun.

Il y a de nombreux pouvoirs de zone, comme des carrés de 3x3 cases ou alors en lignes verticales sur dix cases. Là aussi, c’est très varié et laisse libre court à votre génie stratégique. Cependant ils ont un temps de recharge et consomment de la mana. Ils sont donc à utiliser avec parcimonie.

Tous ces éléments dans le but de casser les protections ennemis. En effet chaque monstre plus ou moins important possède une endurance représentée sous la forme d’un bouclier avec un chiffre dessus. En leur infligeant des dégâts, il diminue pour tomber à zéro et se briser. Le monstre est alors épuisé, incapable de la moindre action pour plusieurs tours.

A savoir que plus la distance avec votre cible est faible et plus son bouclier est simple à briser. Cependant elle est elle aussi plus susceptible de vous atteindre. Si vous arrivez à en épuiser plusieurs à la suite ou à la fois, vous remplissez une jauge qui augmente les dégâts infligés par Elle.
Les combats sont un réel dilemme entre s’approcher ou non, entre la prudence et l’appât du gain. Coincer un groupe pour les épuiser en masse relève de l'exploit à travers les déplacements, l’armement et vos familiers. On ne vous parle même pas des familiers qui sont des mini-boss ou des boss à chaque fin de niveau qui sont des plaies absolues !
19/20
Crown Trick est une véritable réussite, mêlant habilement plusieurs genres dont chaque code est respecté. L’ensemble est une merveille sur le plan de la jouabilité. Il n’a absolument aucun défaut. L’immense variété de l’arsenal fait que les runs ne ressemblent quasiment jamais. Il est très simple à prendre en main sans pour autant manquer de défis croustillants. La mise en scène avec son aspect cartoonesque ne rend les runs que plus agréables. Il est difficile de poser la console surtout si l’on meurt de façon pitoyable. Ses seuls défauts sont diverses bulles de dialogues qui ne rentrent pas dans l’écran ou encore ces temps de chargements assez réguliers et longs. Cependant rien qui ne puisse réellement entacher la qualité de cette merveille.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons adoré cette action au tour par tour mais qui reste dynamique et rapide. Crown Trick était sans doute l’une des meilleures surprises de fin 2020. Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël 2021, l’édition physique est vendue en exemplaire limité. Elle sera un cadeau magnifique et vous serez content de jouer avec Elle ! Bon, on arrête avec les jeux de mots ! Courez l’acquérir ! Du balai maintenant !

Jouabilité
Difficile de faire mieux ! On dirait réellement un Dead Cells façon tactical. On voit déjà vos têtes de là faire un gros Ô avec la bouche ! C’est une véritable pépite sur ce plan.
Durée de vie
Rogue-Like rime avec répétition. Cependant Crown Trick arrive à se renouveler à chaque fois. Ses mécaniques addictives donnent juste l’envie de recommencer. Pour son prix virtuel, il n’ y a rien à chipoter !
Graphismes
Ce qui est certain, c’est que le design fait main façon carton c’est beau. Ajoutez à cela des effets visuels spectaculaires avec des explosions et des effets lumineux en pagaille, vous obtenez rendu artistiquement magnifique.
Son
Elle tourne en boucle la bande son et génère un sentiment presque angoissant. Même si l’action vous donne un sentiment de puissance, n’oubliez pas que vous êtes dans des cauchemars alors il ne faut pas trop que l’ambiance sonore vous fasse croire que vous êtes dans un rêve! Non mais! et puis quoi encore ? Tiens l’édition physique est vendue avec l’intégrale de la bande son !
Intérêt
En termes de défi, sans pour autant être un jeu extrêmement difficile, Crown Trick est accessible vraiment à tous. La jouabilité, la direction artistique et surtout son prix dématérialisé font de lui un cador de la scène indépendante. Même un an après sa sortie, il reste aujourd’hui un indispensable pour quiconque prétend aimer les Rogue-Like. La fantaisie qui s’en dégage ne laissera personne insensible.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crown Trick (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×