• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Beautiful Desolation Disponible sur Switch

Test de Beautiful Desolation (Switch)

Beautiful Desolation : une aventure post-apocalyptique limitée par la Switch

Beautiful Desolation est un Point And Click d’aventure post-apocalyptique développé par le studio développé et édité par la studio “the brotherhood”. Sorti en mai 2021, ce jeu propose une aventure dans un monde futuriste dystopique. Il est temps de rattraper mon retard et de rédiger ce test sur un jeu présentant autant de points forts que de défauts.

Test
Beautiful Desolation est un jeu 2D isométrique d’aventure prenant place en Afrique du Sud transformé après l’apparition d’un artefact inconnu tombé du ciel. Le studio “the brotherhood” propose aux joueurs de plonger dans un futur dystopique où la distinction entre l’humain, la technologie et la définition même du vivant devient floue. Cependant le jeu est malheureusement limité par les capacités de la Switch qui nuisent à l’expérience d’une histoire atypique pleine de questionnement sur la définition de l'être humain et de la conscience.

Une histoire futuriste dans un monde post-apocalyptique

Beautiful Desolation n’a aucun système de progression de compétences ni de mécaniques de jeux complexes. Ce jeu propose cependant une histoire futuriste et dystopique dans un monde profondément transformé après l’apparition d’un artéfact alien nommé le Penrose.

Ce Point and Click en 2D isométrique a été créé pour immerger les joueurs à l’aide de nombreuses cinématiques, dialogues et des énigmes pour casser la monotonie. Tous les dialogues doublés donnent vie aux personnages. Et les accents sud-africains des doublages rendent la narration plus cohérente.
Les joueurs sont invités à suivre les péripéties de trois personnages. Mark, journaliste endeuillé après la perte de sa femme et obséder par les origines du Penrose, est le personnage principal de cette aventure. Don, le frère de Mark, est un pilote d’hélicoptère portant le poids de son passé et de son addiction. K-Bot est un robot chien défaillant doté d’une conscience singulière. Ces personnages évoluent au fil de leur aventure, leurs interactions et apportent leur lot de questionnements philosophiques.
Le jeu est divisé entre une phase d’introduction au contexte de l’aventure et une phase d’enquête et d'exploration. L’introduction du jeu va diriger les joueurs de façon presque linéaire pour introduire le contexte de l’histoire ainsi que les mécaniques de jeu (contrôles, interactions, énigmes, etc.).

La phase d’exploration constitue la grande majorité du jeu. Après l’introduction le joueur peut explorer le monde librement et doit comprendre comme résoudre chaque énigme pour faire avancer l’histoire. Mais au final l’histoire reste relativement dirigée et très peu de choix affectent significativement la narration.

Un contenu attractifs mais limités par la puissance de la Switch

Beautiful Desolation se joue qu’à la manette malheureusement. La maniabilité au joystick est très approximative et cause de très nombreuses erreurs de sélections entre les interactions avec l’environnement et avec les personnages. La navigation entre les menus est relativement lourde et il est facilement visible que le jeu a été développé avant tout pour PC.

De plus, la maniabilité est encore plus chaotique en mode portable à cause d'un texte bien trop petit pour être lisible et l’écran devient très vite encombré. Ajouter un support de l’écran tactile aurait pu éviter tous ces problèmes de jouabilité et être un des points forts de la version switch.
Le monde de Beautiful Desolation est composé de nombreux environnements tous très différents les uns des autres avec leur part d'originalité. Les zones végétales montrent la puissance de la nature à reprendre le terrain sur la civilisation avec des couleurs vibrantes. Alors que les zones désertiques montrent des couleurs très uniformes et traduisent un sentiment de fatalité. Alors que les villes semble
La plupart des environnements sont relativement grands et renferment de très nombreux points d’intérêt, objets cachés ainsi que d’autres éléments étoffant l’univers. Certains trésors sont cachés tout autour de ce monde post-apocalyptique et chaque objet trouvé peut-être utile pour résoudre les nombreuses énigmes qui ponctuent cette aventure.
Enfin le plus gros problème de Beautiful Desolation vient de la fluidité globale du jeu. Il a de très nombreuses chutes d’images par seconde lors des cinématiques et de l’exploration. Ces chutes, presque omniprésentes, ruinent rapidement l’expérience de jeu et le plaisir d’explorer chaque coin des cartes. Malheureusement les temps de chargement sont très fréquents et relativement long pour une console comme la switch. Ces coupures incessantes empêchent très rapidement l'immersion et nuisent très fortement à une narration pourtant intéressante.
10/20
Beautiful Desolation est un Point and Click avec une histoire singulière et intéressante. Ce jeu montre un grand potentiel de narration avec des dialogues entièrement doublés et de très bonne qualité. Cependant les défauts techniques du jeu cassent rapidement l’immersion. Les contrôles parfois approximatifs sont sources de frustration et le manque de fluidité de lassitude.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Beautiful Desolation est un Point and Click avec une bonne histoire et des doublages de très bonne qualité. Cependant les défauts techniques et les limitations de la version Switch ruinent l’expérience du jeu. La version PC est probablement un choix plus raisonnable pour assurer une bonne fluidité du jeu avec une meilleure jouabilité. Mais avec de la patience, il est possible de passer outre les défauts de la version Switch avec un peu de patience et de détermination.

Jouabilité
Beautiful Desolation est un jeu qui donne l’impression d’avoir été développé au départ pour l’ordinateur. Les objets, personnages et les points d’intérêts sont tous bien placés pour être accessibles en utilisant une souris. Même si l'ergonomie à la manette a été bien pensée, les contrôles restent souvent lourds et approximatifs. Et le manque de support tactile est une vraie occasion manquée qui aurait pu donner un aspect unique sur Switch.
Durée de vie
L’histoire est relativement longue et les énigmes peuvent ajouter de nombreuses heures de jeu. En ligne droite et avec un déroulé optimisé, il faut alors compter plus d’une vingtaine d’heure minimum. Mais il est plus intéressant de prendre son temps pour lire chaque point d’intérêt et de profiter de chaque interaction pour mieux comprendre ce monde futuriste à la fois fascinant et inquiétant.
Graphismes
Les environnements de Beautiful Desolation sont tous unique et très intéressant. Les croquis de Mark rappellent les artbook créés lors du développement et sont un bon bonus au jeu. Cependant la qualité d’affichage sur la Switch peut parfois être très approximative avec une résolution relativement basse.
Son
Les musiques sont discrètes mais toutes bien choisies. Elles permettent d’approfondir l’atmosphère de chaque carte et scène en cours. La vraie surprise est avant tout les doublages. Tous les personnages et dialogues sont doublés par des acteurs Sud Africains. Et chaque accent, intonation et vocabulaire ajoute encore plus de personnalité aux personnages décalés de cet univers futuriste.
Intérêt
À 19,99€, Beautiful Desolation sur Switch est un jeu d’aventure intéressant et intriguant. Son histoire et univers décalés sont bien pensés et amènent un questionnement profond sur la nature de l’être humain et de la définition même de la mortalité et de la conscience. Cependant les limitations techniques du jeu sur la Switch se font très rapidement sentir.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Beautiful Desolation (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×