• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Life is Strange: True Colors Disponible sur Switch

Test de Life is Strange: True Colors (Switch)

Life is Strange: True Colors, le récit d'une vie parsemée d'embuches

Avec cette suite de Life is Strange 2, la célèbre licence de Square Enix débarque sur Nintendo Switch... pour le meilleur et pour le pire !

Test
Forte de son succès sur les autres plateformes, la licence Life is Strange se dote d'un troisième opus (dans la série principale) et débarque enfin sur Switch (avec un peu de retard). Cette suite nous invite à découvrir le village de Haven Springs, une ville fictive située dans le Colorado, où le joueur incarne Alex Chen, une jeune fille au passé trouble. L'arrivée d'Alex à Haven Springs est l'occasion pour elle de se construire une nouvelle vie et faire fi du passé... ou presque !

L’heure des retrouvailles

Comme le dirait Charles Regimbeau, “La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une montagne à gravir”. Ce dicton résume bien le parcours difficile d’Alex Chen, la protagoniste de cet opus que le joueur incarne. Délaissée, abandonnée… l’histoire est dure mais son frère, Gabriel (ou Gabe) Chen, met tout en œuvre pour la retrouver et l’aider à se construire une nouvelle vie avec lui.
C’est dans ces conditions que vous arrivez à Haven Springs. Sans connaître personne, hormis votre frère qui vous cherchait depuis plusieurs années, et n’ayant rien à perdre, vous vous installez dans cette petite ville aux allures paisibles.

Mais très vite, la réalité vous rattrape. Vous cherchez à contrôler votre “don”, vous permettant de ressentir les émotions des autres, mais dès votre venue, les déboires s’enchaînent à tous les niveaux.

Le scénario : pierre angulaire des Life is Strange

Créée par les équipes françaises de Dontnod Entertainment (Tell me Why), la série Life is Strange propose à chaque opus de découvrir un film interactif, dont le scénario, prenant et maîtrisé de bout en bout, est l’argument majeur. Produit par Deck Nine Games (Life is Strange: Before the Storm), Life is Strange: True Colors applique à merveille les standards de cette ligne directrice qui fait la force de la série.
Axé sur les émotions de l’entourage d’Alex (et d’Alex elle même), la trame scénaristique saura vous prendre avec elle et parfois même vous faire ressentir les émotions que ressentent les personnages.

Pour les plus sensibles, Square Enix vous recommande d’ailleurs de faire une pause à la fin de chaque chapitre. Pour les autres, le jeu peut être fait d’une traite, même si les plus insensibles (comme votre serviteur) pourraient ressentir quelques rares émotions au cours de certains passages.

Le jeu dont vous êtes le héros

Vous connaissez sans doute les “livres dont vous êtes le héros” . Life is Strange, c’est un peu la même chose, sauf que là, on a à faire à un jeu vidéo. Très souvent, l’aventure vous propose de choisir entre deux options qui affectent significativement la suite de l’histoire.
Chaque choix, chaque dialogue compte et chacune de vos actions aura une répercussion certaine, en particulier dans le dernier chapitre où six fins différentes peuvent se produire, en fonction de liens que vous avez tissés avec les habitants de Haven Springs.

Ainsi, le jeu vous invite à explorer chaque recoin de Haven Springs à chaque chapitre. Vous pourriez y trouver des objets qui débouchent vers de nouveaux dialogues avec votre entourage, des PNJ que vous pouvez aider comme un couple de glaciers dont l’affaire a du mal à se lancer ou une joggeuse en manque de motivation par exemple.
En plus de cela, vos conversations par message sur votre téléphone et sur le réseau social de voisinage MyBlock peuvent faire changer à Alex sa vision des gens. Vous pouvez aussi collecter des souvenirs, associés à certains objets, qui ouvriront ensuite vers une nouvelle note dans votre journal.

Enfin, un récapitulatif de vos actions et des chemins que vous avez et n’avez pas empruntés est ensuite proposé à la fin de chaque chapitre comme dans chaque opus de la série, vous permettant de revenir sur certains de vos choix ou de les comparer avec ceux des autres joueurs dans le monde.

En manque après avoir fini le jeu ?

En plus de la trame scénaristique principale, Square Enix propose aussi à la vente un DLC vous donnant accès une aventure additionnelle en lien avec celle d'Alex. La clé que nous a fournie l’éditeur ne nous permet pas d’accéder à cette aventure DLC.

Cette histoire additionnelle vous met dans la peau de Steph Gingrich, un personnage très important qui joue un rôle crucial dans votre épopée avec Alex, avant qu’elle n’arrive à Haven Springs.

Une technique perfectible

Lorsque l’on compare la version Switch et les versions concurrentes de Life is Strange: True Colors, on remarque un changement net. Sans faire la comparaison, on peut déjà s’offusquer sur certaines textures, un flou très présent ou parfois même (dans des cas extrêmement rares) un léger clipping.

Bien que l’hardware n’aide pas, on aurait tout de même aimé avoir des ajustements techniques plus prononcés, même si l’on a déjà vu bien pire sur Switch, sans chercher dans les extrêmes.
De plus, ces manquements techniques ne gâchent pas l’expérience globale qui repose avant tout sur un scénario très réussi, même si certains passages nous ont semblé être un peu longs à notre goût.
15/20
Dans la lignée des opus précédents de la série, Life is Strange: True Colors vous transporte et vous fait vivre une histoire passionnante et enivrante. Si elle s'avère être un peu petit peu moins poussée que celle de certains autres opus de la série, la trame narrative reste tout de même très bonne, dans la lignée des jeux produits par Dontnod. Certes la présence de lacunes techniques sont notables et son poids (20Go) très conséquent, surtout pour un jeu disponible uniquement en version dématérialisée pour le moment, entache le tableau mais la production de Deck Nine Games reste très bonne malgré ces défauts.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Dans la lignée des opus précédents de la série, Life is Strange: True Colors vous transporte et vous fait vivre une histoire passionnante et enivrante. Certes la présence de lacunes techniques sont notables et son poids (20Go) très conséquent entachent le tableau mais la production de Deck Nine Games reste très bonne malgré ces défauts.

Jouabilité
Le jeu est jouable, facile à prendre en main (il y a très peu de boutons à utiliser et tout est indiqué) pour tout les profils de joueurs, y compris les moins assidus.
Durée de vie
Le jeu propose une dizaine d'heures de contenu. Un total qui peut paraître faible mais pour un jeu d'anthologie comme un Life is Strange, cela reste dans la norme. Surtout qu'il est tout à fait possible de relancer le jeu à zéro, faire d'autres choix et assister à une aventure totalement différente.
Graphismes
On a vu pire, mais l'on a aussi vu bien mieux sur Nintendo Switch. Si l'hardware n'aide pas, Deck Nine Games aurait pu faire mieux en retravaillant davantage les textures du jeu par exemple.
Son
S'il y a bien un point sur lequel le jeu est irréprochable, c'est bien sa bande sonore. Variée, bien placée et accompagnant avec brio le récit des aventures d'Alex, la bande sonore du titre correspond parfaitement à ce qu'on attend d'elle.
Intérêt
Pour les fans des Point & Click façon Life is Strange, c'est une valeur sûre. Aussi, si vous cherchez une aventure différente et envoutante, vous ne regretterez pas là aussi. En revanche le prix du jeu peut paraître assez élevé pour une aventure qui dure en moyenne entre 10 et 15 heures, on vous l'accorde.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Life is Strange: True Colors (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×