• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cloud Gardens Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de Cloud Gardens (Switch)

Test de Cloud Gardens : végétaliser les ruines

Le monde n’est plus qu’une ruine sans fin. Avec quelques graines, aidez la nature à reprendre ses droits !

Test
Sortie prévue le 16 juin 2022 sur Switch, déjà disponible sur Steam depuis le 1er septembre 2021, le titre du studio Noio nous invite à végétaliser ce qu’il reste de notre civilisation. Au programme, des bâtiments vierges, des graines à planter, et des débris à disséminer pour faire grandir les arbres et autres fleurs. Au fur et à mesure de votre progression, de nouveaux outils viennent s’ajouter au panel de base pour vous faciliter la vie ou simplement vous aider à faire le tri dans la masse d’objets et de graines disponibles. Ce puzzle game est en apparence simple mais propose une progression intéressante qui renouvelle le gameplay au fur et à mesure des niveaux.

Tout commence avec une graine…

Cloud Gardens nous propose de plonger directement dans le vif du sujet : les niveaux s'enchaînent sans beaucoup d’explications. Les textes sont réduits à leur minimum, mais il est assez facile de comprendre le contexte. Nous sommes face à des décors désertiques, apocalyptiques, où il manque une composante essentielle : la verdure. Ce sera à vous de la propager au fur et à mesure des niveaux.
Chaque niveau est à peu près composé de la même façon : vous débutez dans un univers vierge de toute forme de nature, et avec une graine présente (ou plusieurs selon les niveaux). Une fois récupérée en cliquant dessus, vous pouvez la planter. L’emplacement relève de la véritable stratégie du jeu. A vous de trouver l’endroit idéal. Une fois plantée, l’interface vous donne accès à une série d’objets, de débris, de poubelles, de carcasses de voitures, etc. (en fonction du thème du niveau). En les plaçant à proximité de vos plantations, vous les ferez grandir et s’épanouir, jusqu’à donner des fleurs et des fruits. Ceux-ci, une fois récoltés, sont à planter à leur tour pour faire grandir votre jardin. En bas à gauche, un cercle vous indique le pourcentage de réussite de chaque décor. Une fois à 100%, vous pouvez passer au suivant.
Le gameplay est relativement simple. Avec Y vous sélectionné un objet que vous placez sur la carte avec A. Avec cette même touche, vous pouvez aussi cueillir les fleurs et fruits qui ont poussé. En bas à droite, une jauge vous indique quand une nouvelle graine est disponible. Vous pouvez la planter avec X. Maintenir cette touche vous donne accès à la sélection des graines. Au fur et à mesure de votre aventure, de nouvelles plantes seront disponibles, chacune avec ses spécificités. Par exemple : le cactus ne pousse que sur des zones plates, tandis que certaines plantes grimpantes peuvent s’accrocher sur les parois verticales. Et ainsi de suite.

Cultiver son jardin

Alors bien sûr d’un point de vue écologique, faire grandir des plantes en ajoutant des déchets c’est… un peu moyen. Mais si l’on met de côté ce type de cohérence, le gameplay est particulièrement efficace. Au panel des graines et objets s’ajoutent différents outils comme par exemple un aspirateur pour récupérer les fleurs plus rapidement ou une tronçonneuse pour couper et récupérer les graines à replanter ailleurs. D’autres viendront s’y ajouter au fur et à mesure de votre progression. On vous laisse la surprise des nuages et autres éléments qui viennent étoffer le gameplay.
Au final, le jeu se dote de nombreuses possibilités qui font que chaque nouveau niveau est une aventure différente. Ainsi, vous pouvez avoir accès à des panneaux qui s’accrochent aux poteaux, à des éléments qui ne peuvent se poser qu’au sol, à d’autres qui se greffent aux parois des immeubles. Autant de possibilités pour faire grandir votre jardin et faire s’épanouir ses fleurs. Certains niveaux sont hybrides et composés de plusieurs blocs : un premier niveau, une fois terminé, s’agrandit pour étendre le challenge à une zone plus grande par exemple.
L’arborescence des niveaux est sommaire, tout comme le graphisme du jeu. Sur Switch du moins, car si l’on s’en réfère aux captures d’écran de Steam, le jeu semble graphiquement plus lissé. La gestion de la caméra est relativement simple, avec l’un des joystick et les gâchettes pour zoomer et dézoomer. Cependant, le placement des objets est approximatif par moment, engendrant l’enlèvement de certaines de vos graines (elles ne sont pas perdues, elles reviennent dans votre stock si vous placez un objet trop gros dessus). Du côté du graphisme et du gameplay, malgré une apparente simplicité, il y a tout de même pas mal d'approximations.
12/20
Cloud Gardens est un très bon puzzle game, malgré un graphisme en dessous de ce que l’on pourrait attendre. Addictif et relativement simple, les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Ceux-ci sont courts, et il devient alors parfaitement possible d’en faire une dizaine à la suite avec facilité. En effet, à quelques exceptions près, il faut entre quelques secondes et une dizaine de minutes pour venir à bout des différents niveaux. Plutôt sympathique donc, avec de nombreuses possibilités, le mode “créatif” ajoute une rejouabilité infinie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cloud Gardens est un bon puzzle game. On parvient rapidement à passer outre les quelques approximations du jeu pour en saisir l’essentiel : faire grandir notre jardin, s’amuser avec les éléments à notre disposition. Addictif dans son déroulement, zen dans sa musique et dans son gameplay, Cloud Gardens propose de se détendre tout en redonnant un peu de verdure au monde.

Jouabilité
Plutôt simple dans son gameplay, Cloud Gardens possède cependant quelques soucis et approximations dans le placement des différents objets pour faire grandir vos plantes. Plusieurs fois, il faudra recommencer un niveau pour mieux placer ou éviter de se faire surprendre par des objets gigantesques qui viennent déraciner vos plantes. La gestion de la caméra est un poil délicate et engendre de nouvelles approximations. La présence minime de certaines options tactiles n’aident pas lorsque l’on joue en portable (on ne peut que passer au niveau suivant et naviguer dans l’arborescence des niveaux en tactile).
Durée de vie
Vraiment addictif, Cloud Gardens possède une grande durée de vie du fait de deux paramètres : le grand nombre de niveaux et la présence d’un mode créatif qui vous laisse une grande latitude quant à vos expérimentations. Notez qu’il faudra finir les niveaux prédéfinis pour débloquer des éléments pour les utiliser ensuite en mode créatif.
Graphismes
C’est là que le bât blesse. Malgré un pixel art plutôt délicat et lisse, le jeu souffre d’un manque de stabilité graphique. Sur grand écran, le jeu est nettement plus satisfaisant, mais souffre encore d’un côté un peu brouillon une fois qu’on zoome. D’autre part, les soucis graphiques font aussi que parfois, on ne sait pas vraiment où et comment on place nos objets. Cela manque de précision.
Son
L’ambiance sonore est relaxante, avec des sonorités zens. L’ensemble est plutôt agréable et surtout n’est pas rébarbatif dans le cadre d’un puzzle game où les boucles musicales peuvent rapidement devenir irritantes. Alors oui, la bande son est relativement dispensable, mais jouer avec le son est plutôt sympa dans Cloud Gardens.
Intérêt
Cloud Gardens est un bon puzzle game, plutôt accessible en termes de prix. Pour seulement 14,99 €, vous pourrez essayer de végétaliser le monde, de faire pousser tantôt du blé, tantôt des cactus dans des univers aussi différents qu’une décharge, une portion de chemin de fer ou simplement en pleine ville.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cloud Gardens (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×