• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Aquarist Disponible sur Switch

Test de Aquarist (Switch)

Test de Aquarist : des bulles dans l'aquarium

Vous êtes passionné par les poissons et ne pouvez avoir votre propre aquarium ? Lancez-vous dans Aquarist et élevez vos propres poissons !

Test
Le 10 octobre 2022 est arrivé sur l'eShop Aquarist, une simulation de gestion d'aquarium. Au programme, vous allez garnir votre aquarium avec des pierres, des plantes et surtout des petits et des plus grands poissons. Des petits bassins du début aux plus grands, votre dextérité et votre sens de la décoration seront mis à rude épreuve. Alors, qu'en est-il de cette aventure ?

Les petits poissons rouges

Ici, pas vraiment d'histoires : votre père vous offre votre premier aquarium pour votre anniversaire. Celui-ci sert alors de tutoriel pour commencer à appréhender le système de jeu. Une fois terminé, votre père débarque dans votre chambre pour vous prévenir que l'aquarium du salon est en piteux état. A vous de vous en charger. Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir votre propre boutique d’aquariums.
A partir de là, nous nous retrouvons à devoir accomplir plusieurs missions, en fonction de l'aquarium (et de vos clients). L'idée est de les rendre attractifs, beaux, potentiellement vendables, ou de faire naître des poissons pour les revendre. Pour cela, vous avez accès à une pléthore de paramètres : le type d'aquarium (et donc de poissons qui peuvent aller dedans), les décorations (classées par plantes, coquillages, cailloux, etc.), les outils (thermomètres, filtre, chauffage de l'eau, etc.), mais aussi les spatules et autres éponges, la terre pour faire un fond, etc. Se balader dans la boutique (accessible avec Y) vous permet d'appréhender l'étendue des options à votre disposition. Et il y en a ! Déjà parce que chaque objet peut être ou non adapté à un type de bassin (selon quatre catégories) et ensuite parce que les poissons aussi ont des préférences.

Sous l'océan

Le tutoriel aborde plusieurs aspects de la création de votre aquarium. Cependant, les premiers obstacles vous sautent rapidement aux yeux. Dans un premier temps, vous allez acheter dans la boutique ce qu'il vous manque. Ces éléments vont ensuite apparaître sur l'un des meubles de la pièce où vous vous trouvez. Grâce au joystick droit, vous allez pouvoir sélectionner ce que vous venez d'acheter. Enfin... si vous y arrivez. La sensibilité du joystick est telle que la sélection devient rapidement un calvaire : les éléments sont tout petits, la sensibilité est importante, trop pour être véritablement précis. Si c'est déjà un problème lorsque les objets sont fixes, on vous laisse imaginer ce que cela donne lorsque vous essayez de sélectionner un poisson qui bouge.
Le problème se répercute dans le placement des objets dans votre aquarium. D'autant que pour certains, vous les laisserez tomber de haut et ils auront tendance à tomber un peu n'importe comment. On aurait pu imaginer un palliatif à ces soucis de gameplay : l'ajout du tactile, par exemple, aurait été une solution acceptable. Cependant, ce n'est pas ici le cas : pas de tactile, pas de possibilité de régler la sensibilité du joystick. C'est clairement un manque bien dommage : en l'état, le jeu est difficilement jouable. On sent dans ces soucis un portage depuis la version PC pas vraiment abouti : avec la souris, tout aurait été nettement plus simple et efficace.
7/20
Aquarist est un titre aride : son design semi-réaliste rend l'expérience parfois crispante, ne serait-ce que dans le character design et leur attitude rigide. D'autre part, le gameplay est un désastre : chaque manipulation est laborieuse, sélectionner un élément relève parfois du calvaire et l'on parvient assez peu à profiter de l'expérience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Bien qu'ayant un concept reposant et bienveillant, Aquarist est une grande déception. La frustration de la sélection s'ajoute à celle de ne vraiment pas pouvoir faire ce que l'on veut. Si vous êtes un minimum perfectionniste ou que vous souhaitez faire des aquariums avec précision, passez votre chemin.

Jouabilité
La sélection est désastreuse et pourtant c'est la base du gameplay d'un jeu de gestion. Sans oublier que le placement de votre personnage (à la première personne) influence largement vos possibilités de sélection et d'action sur votre aquarium.
Durée de vie
Comme tout jeu de gestion, vous avez largement de quoi faire. Que ce soit le mode campagne, qui permet d'appréhender tous les outils, ou le mode "bac à sable" (enfin à poissons ici), le temps de jeu peut s’avérer conséquent.
Graphismes
Aquarist se veut réaliste. Cependant, l'animation des personnages est limitée et figée (on a l'impression de poupées un peu flippantes), les contrastes inexistants, rendant la sélection de certains poissons encore plus délicates. On regrette presque le côté réaliste qui encourage la surenchère d'éléments graphiques notamment des fonds aux aquariums qui viennent gêner la lisibilité.
Son
Au programme : pas vraiment de bande son. Juste des bruitages, qui viennent émailler vos constructions. Bien que reposant et évitant les fameuses boucles redondantes trop courtes, l'absence quasi totale de son est assez étrange et n'offre aucune immersion.
Intérêt
Sur Switch, Aquarist n'a que peu d'intérêt. Sa jouabilité médiocre n'est pas adaptée à la console et ne donne pas vraiment envie de se plonger dans cet univers pourtant plaisant. Cependant, nous vous conseillons d'aller voir du côté de Steam et de la version PC du jeu, quitte à dépenser 7,99 € : au vue du gameplay, le combo clavier/souris nous semble le plus adapté pour profiter du jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Aquarist (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×