• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

It Takes Two Disponible sur Switch

Test de It Takes Two (Switch)

Test de It Takes Two, définitivement génial !

Le jeu de l’année 2021 débarque enfin sur Switch ! It Takes Two ! Il était temps de faire de la concurrence au plombier !

Test
Tout le monde connaît EA ? Oui l'éditeur Electronic Arts, mais peut-être que le nom du studio de développement derrière cette merveille vous parle moins. La pépite de Hazelight Studio bénéficie des moyens de communication d’un gros éditeur pour toucher un large public et il y a de quoi avec It Takes Two. Il est l’heure pour ce jeu primé lors des Game Award de 2021, d’arriver sur Switch dès le 4 novembre 2022. Le titre a été conçu pour être joué à deux alors trouvez une personne avec qui le faire, en local ou en ligne, peu importe le plaisir est au rendez-vous dans cette aventure qui vient directement concurrencer les aventures du moustachu.

Cody, May et Rose

Tout commence par une scène qui en dit long sur les deux personnages que nous allons incarner, Cody et May, parents de la petite Rose. Le thème n’est clairement pas enfantin puisqu’il s’agit là de divorce et d’une famille qui se brise. C’est alors que la magie opère et les deux parents se retrouvent chacun dans le corps d’une poupée fabriquée par leur fille.C’est ainsi que débute leur longue aventure afin de retrouver leur corps et aussi leur fille. Car par la force des choses, ils se trouvent séparés d’elle et doivent faire équipe. Des adultes sur le point de divorcer qui doivent s’associer, autant vous dire que les échanges sont animés et surtout doublés intégralement en français. Pas une seule parole n’est laissée au silence. La mise en scène est très humoristique sans oublier d’aborder les sujets relationnels sérieusement pour que le récit soit accrocheur et cohérent.

De ce côté, la mise en scène est très réussie et il faut au moins cela pour accompagner une jouabilité qui se renouvelle en permanence.

Just the two of us !

Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu jeu de l'année en 2021. Au départ, il nous propose surtout des passages de plateforme dans un environnement ouvert où il est possible de faire pivoter la caméra dans tous les sens. Un peu perturbante voir même déstabilisante, cette caméra permet à terme de repérer la position de son binôme dans l'environnement mais surtout de vous porter assistance mutuellement. La liberté de mouvement est totale entre le duo. Ils ne sont absolument pas liés par une limite de distance ou une quelconque caméra commune. L'écran est splitté en deux et malgré cela, le titre ne souffre d'aucun défaut de maniabilité. Seul bémol, il faut quand même disposer d'un écran assez grand pour apprécier l'aventure pleinement en local. Il est proposé également d’inviter un ami grâce au Pass Ami pour jouer en ligne.Très rapidement, le simple plateformer se combine avec des mécaniques de puzzles. Il faut chercher des objets, des interrupteurs et autres afin d'ouvrir le passage d'un côté pour faire avancer son partenaire de l'autre. A cela s'ajoute au fur et à mesure de l'aventure d'autres possibilités ou plutôt des clins d'œil puisque chaque ajout de gameplay ne dure qu'un temps. A chaque nouveau monde, le duo récupère de nouvelles capacités qui ouvrent d'autres possibilités de jeu.

A chacun son pouvoir !

On entre très vite grâce à une mise en scène de l’histoire très fluide dans le vif du sujet en récupérant le premier duo de capacités. Dans le premier arc, May trouve une tête de marteau enchantée et Cody, des clous magiques. Il faut évidemment combiner les deux pour vous sortir de toutes les situations. D'un côté, la personne contrôlant May peut tout casser avec son marteau rappelant un peu le style du beat'em up tandis que de l'autre, Cody peut tirer ses clous comme en vue à la troisième personne.Sans oublier de faire fonctionner les mécaniques de plateformes et de puzzles, la progression est ainsi tout le long de l'aventure. A chaque arc, May et Cody sont dépossédés de leur pouvoir du moment pour en acquérir chacun un autre dans le suivant. Ainsi l'aventure se renouvelle en permanence.Ce n’est pas tout, le studio maîtrise parfaitement le média et s’amuse régulièrement à varier les genres avec des phases de pilotage d’engins avec des mécaniques simples à prendre en main qui n’entravent aucunement la maniabilité du titre. Au-delà de cela pour montrer encore plus sa maîtrise, il y a de nombreux passages qui font des clins d'œil à toutes l’histoire du jeu vidéo. Les nombreux mini-jeux tout le long de l’aventure en sont la preuve. On retient également cette petite mise en scène de baston, façon Street Fighter qui est à jouer avec humour.

La texture de la Switch !

Même si le meilleur de jeu de l’année 2021 ne perd rien de son gameplay aux petits oignons, c’est du côté de l’aspect visuel que ce portage porte les défauts. Dès les premières images du jeu, on remarque immédiatement les textures baveuses de l’ensemble du jeu. Ce sont surtout les cinématiques dont le niveau a été vraiment revu à la baisse qui font peine à regarder.Les humains font réellement peur. Même l’aspect de la petite Rose fait froid dans le dos pour une petite fille. Cependant cela s’atténue une fois en jeu. Sous la forme de poupées, les défauts visuels sont moins visibles mais présents. Malheureusement c’est assez déséquilibré du côté des environnements. On remarque une forte baisse de la qualité des textures par rapport à la modélisation des personnages.

Cependant on ne dénote aucune latence ni aucun ralentissement. Heureusement car le titre brille par son gameplay et il aurait été fort regrettable que les possesseurs de Switch soient lésés à ce niveau.
18/20
It Takes Two ne démérite toujours pas, même sur une version Switch graphiquement diminuée. Ce n’est pas ce que nous retenons de l’expérience. C’est une aventure réellement destinée au grand public tellement elle est facile à prendre en main qu’il était dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. On met en avant surtout des mécaniques de base simples de plateformer et de puzzle qui se renouvellent sans cesse à chaque étape du jeu. L’aventure, même si elle est assez linéaire, tient en haleine le duo de joueurs que vous formerez avec votre binôme sans jamais tomber dans la redondance, et c’est ça le tour de force de ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est sans doute le parfait cadeau à offrir à un couple d’amis pour cette fin d’année. Bien que les graphismes soient très diminués, nous avons apprécié la jouabilité qui met en avant le renouveau permanent. L’univers tout autour de la maison et de son quotidien est magistralement mis en scène avec beaucoup d’humour. Le passage de l’avion avec le caleçon à cœur restera dans les mémoires.

Jouabilité
Il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. La maniabilité est parfaite sans jamais tomber dans la répétition. La seule chose qu’on regrette c’est qu’il faille disposer d’un écran assez grand pour profiter de l’expérience en local.
Durée de vie
L’aventure de May et Cody s’entend sur une bonne douzaine d’heures. Elle est bien rythmée et évite tout moment de répétition. L’ennui ne pointe jamais le bout de son nez car l’expérience se renouvelle en permanence.
Graphismes
Les développeurs ont dû sacrifier une grosse qualité graphique de l’aventure quand on compare les visuels de la Switch à ceux des autres supports. C’est malheureusement indispensable si on veut pouvoir profiter pleinement du gameplay.
Son
Niveau sonore, on a surtout de l’ambiance en fond avec des mélodies assez variées. Le registre musical touche un peu à tout avec des rythmes entrainants et d’autres plus posés. Le travail des doubleurs en français est très bien et on sent vraiment les émotions à travers leur jeu. La version originale avec les voix anglaises était déjà top et elle est toujours disponible.
Intérêt
Disponible pour 39,99 €, si vous avez un partenaire avec qui faire toute l’aventure, c’est un must-have. D’autant qu’avec le Pass ami vous n’avez besoin que d’un seul jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu It Takes Two (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×