• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Paradise Marsh Disponible sur Switch

Test de Paradise Marsh (Switch)

Test de Paradise Marsh : Un peu de douceur bienveillante

Vous en avez marre du quotidien ? Tout va trop vite et vous voulez faire une pause ? Venez vous installer au bord de la mare à regarder la nature et essayer d'attraper les insectes !

Test
Bienvenue dans Paradise Marsh, jeu bienveillant et serein du développeur montréalais Étienne Trudeau. Sortie le 13 octobre 2022, cette ode à la douceur arrive donc sur notre Switch pour nous envoûter le temps de quelques heures. Jeu de collections, d'aventure tranquille, d'exploration enfantine, Paradise Marsh est un titre difficile à classer, unique en son genre. Alors qu'en pensons-nous ? Asseyez-vous, on vous raconte tout.

S’éveiller…

Tout commence lorsque vous ouvrez les yeux. Vous êtes au bord d’un étang et les étoiles sont tombées du ciel, incarnées en insectes et autres animaux. Attrapez-les avec votre filet et renvoyez-les dans les étoiles…
Oui, le pitch du jeu est un peu court, mais il est difficile de vous en dire plus. Tout simplement parce que Paradise Marsh est ce qu’il semble être : un titre contemplatif, à l’histoire relativement poétique et courte, qui joue sur l’exploration d’un environnement d’apparence infinie et sur la collectionnite de nos jeunes années. Car il ne suffira pas d’attraper un « exemplaire » de chaque créature. Pour reconstituer leur constellation, vous devez en attraper trois ou quatre, selon les informations à votre disposition. Chaque nouvelle créature s’inscrit dans votre carnet, avec des informations relatives à l’insecte ou l’animal capturé ainsi qu’une ébauche de sa constellation et le nombre d’étoiles (donc d’occurrence) nécessaire à sa complétion.

… et découvrir

Paradise Marsh fait partie de ces titres inclassables qui laissent leur empreinte de façon durable. Il se dégage des quelques heures de jeux passés une impression de douceur, une certaine lenteur qui vous fera oublier le quotidien. L’endroit où vous avez atterri est composé de quatre parties, comme les quatre saisons.
Le jeu est en vue à la première personne, vous tenez dans votre main un filet à papillons qui va vous servir à tout attraper. Un peu contre-intuitif, la sélection des éléments se fait avec ZR. Avec cette touche, vous pouvez tout faire : agiter votre filet et essayer d’attraper un animal, récupérer des bouteilles contenant un message, narrant la vie d’avant les limbes (car vous êtes dans une sorte de limbes), ou encore l’immense stèle qui va renvoyer les insectes et autres animaux dans les étoiles d’où ils sont tombés. Mais si vous pensiez que c’était tout, vous vous trompez. Car en chemin vous allez trouver un champignon, des fleurs, des fruits et d’autres éléments. Chacun vous apporte quelque chose : le champignon vous fait grandir, un autre aliment vous fait courir très vite, ou bondir encore plus haut. Et ainsi de suite. Cela apporte du dynamisme à votre exploration, d’autres moyens de vous aventurer en ces terres étonnantes ou simplement une solution pour aller attraper cet insecte qui, décidément, refuse de descendre à votre portée.
Paradise Marsh est une expérience délicate, faite de graphismes dont vous allez pouvoir gérer le niveau de pixellisation. En effet, que ce soit en pixel art ou dans une version plus lisse, vous pouvez profiter des graphismes selon vos envies. Ce qu’il n’est pas possible de changer, par contre, c’est la langue : le jeu est intégralement en anglais. Cependant, ce n’est pas dérangeant. Les seuls textes sont ceux des menus qui sont accompagnés de petites icônes, ainsi que ceux des messages dans les bouteilles, qui sont dans un niveau d’anglais relativement facile.
14/20
Paradise Marsh fait partie des jeux indépendants qui proposent une véritable expérience de jeu. Court, intense, avec une sensation d’évasion prenante, le jeu d’Etienne Trudeau invite au voyage et à la contemplation. Les graphismes sont tout doux, la musique accompagne bien vos pérégrinations. Alors oui, vous allez vous perdre. Mais c’est aussi l’essence même de Paradise Marsh : déambuler à la rencontre des insectes et animaux qui peuplent ce monde.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une véritable promenade dans la nature, poétique et onirique, voilà ce que propose Paradise Marsh. Une parenthèse joyeuse et lumineuse dans le quotidien. Une vraie expérience poétique et vidéoludique comme on les aime !

Jouabilité
Avec sa prise en main ultra simple, un seul bouton d’action et un menu aussi clair que décoré, Paradise Marsh est accessible vraiment à tous. Joystick droit pour la caméra, gauche pour se déplacer, ZR pour le filet et vous pouvez partir en exploration ! Entre ça et les différents items qui vous permettent d’agrandir votre éventail de déplacements, vous avez de quoi faire.
Durée de vie
Bien que le jeu ne dure que quelques heures, votre temps près de cet étang est en réalité infini. Rien ne vous empêche de juste vous y promener au gré de vos envies. De plus, certains insectes et animaux demanderont toute votre patience pour être attrapé.
Graphismes
L’identité graphique de Paradise Marsh est unique : la possibilité de modifier le niveau de pixel offre une personnalisation intéressante, même si la différence est relativement faible et consiste plutôt à lisser les contours et les textures. Le tout est coloré, on navigue de saison en saison au gré de nos envies et chaque environnement contient des éléments caractéristiques de sa saison.
Son
Petite musique et bruit de nature pour accompagner votre périple. Nous n’en demandons pas plus dans ce jeu poétique et onirique.
Intérêt
Pour 9,99 €, doit-on vraiment se priver d’une expérience bienveillante et délicate ? C’est le jeu calme, serein, qui nous embarque au fil des heures sans qu’on s’en rende compte. Alors oui, le jeu est intégralement en anglais. Mais cela n’est vraiment pas un frein à l’expérience et c’est tant mieux.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paradise Marsh (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×