• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

A Normal Lost Phone Disponible sur Switch

Test de A Normal Lost Phone (Switch)

Test de A Normal Lost Phone : la curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ?

Que feriez-vous si vous veniez à trouver un téléphone portable ? A quel point serez-vous curieux pour retrouver son propriétaire ? A Normal Lost Phone vous fera répondre à toutes ces questions sur Nintendo Switch.

Test
Questionner notre rapport à l'intimité des autres, telle est la mission que se donne A Normal Lost Phone. Après s'être lancé sur smartphones l'an dernier, l'expérience débarque sur Nintendo Switch pour attiser, au mieux, notre curiosité !

Vie privée, vie publique

Depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007, les smartphones ont bouleversé notre quotidien et l'explosion des réseaux sociaux a concentré ensuite un maximum d'informations dans un appareil toujours plus présent dans nos vies.

A tel point que l'on peut se poser aujourd'hui cette question : que pouvons-nous savoir sur un inconnu en explorant uniquement son téléphone ? C'est exactement la question que pose A Normal Lost Phone qui vient se sortir sur le Nintendo eShop de la Switch.
Le jeu, ou plutôt l'expérience, démarre ainsi : vous trouvez un téléphone par terre. Que faites-vous ? Comment retrouver son propriétaire pour lui rendre son téléphone ?

Une enquête entre voyeurisme et piratage

Commence alors votre enquête à la recherche du propriétaire de ce téléphone. Pour cela, vous n'avez pas d'autre choix que d'explorer l'appareil en question !
A Normal Lost Phone reprend exactement l'interface des smartphones d'aujourd'hui : des icônes un peu partout sur l'écran pour accéder à tout un tas d'applications : SMS, Paramètres de connexion, Météo, Calculatrice... vous ne serez pas déboussolé !

On se prend à l'expérience et on fouille chaque application du téléphone. On découvre alors rapidement que le téléphone appartient à Sam. En remontant son historique de conversations, on retrouve des messages de sa famille, d'amis et même de sa petite amie. Qu'a t-il bien pu arriver à Sam qui semble fêter aujourd'hui son anniversaire ?
Pour continuer à explorer le téléphone, il serait bon de le connecter à Internet non ? Pour cela, il faudrait retrouver le code de la connexion Wi-Fi du coin ! Fort heureusement, le propriétaire du téléphone semble en toucher deux mots à une amie au détour d'un message... et le tour est joué ! Comme dans la vraie vie, une fois connecté à Internet, le téléphone vous donne accès à un tout nouveau niveau d'informations.
Votre enquête dans A Normal Lost Phone va constamment être à l'équilibre entre voyeurisme et piratage d'informations qui ne nous regardent normalement pas mais qui doivent ici nous permettre de retrouver Sam pour lui rendre son téléphone !

Le téléphone pleure

Au fur et à mesure que l'enquête progresse, nous comprenons que Sam n'était pas forcément bien dans ses baskets ces dernières semaines. Son téléphone lui permet de s'évader et d'y confier ses secrets, que nous sommes bien obligés de lire pour poursuivre notre aventure.
Un certain malaise s'installe alors que vous accédez à l'application de rencontre Lovbirds et A Normal Lost Phone nous fait alors prendre conscience du mal-être que peut ressentir un adolescent mal dans sa peau, à l'aube de sa majorité : pression familiale, identité sexuelle et homophobie. Les thèmes abordés dans A Normal Lost Phone sont forts et les (més)aventures racontées par Sam sur un forum en ligne nous bouleversent.

Déconseillé au moins de 16 ans, A Normal Lost Phone ne s'adresse pas vraiment à tous les publics sans pour autant être uniquement un jeu d'adulte. Le jeu a une cible plus large qui englobe notamment cette jeunesse 100% connectée mais qui ne reconnait pas forcément dans les cases de la société d'aujourd'hui.

Courte mais intense expérience

Développé par les équipes françaises de Accidental Queens, en 48 heures à la Global Game Jam en 2016, A Normal Lost Phone est d'abord sorti sur mobiles. L'immersion est totale et l'expérience y prend alors tout son sens.

Sur Nintendo Switch, les choses sont un peu différentes puisque deux modes de jeu sont possibles : sur TV comme en mode portable il est possible de jouer normalement en tenant la console à l'horizontale, mais l'interface du téléphone de Sam ne remplit pas totalement l'écran de la console, tuant un peu l'immersion.
C'est en tenant la console à la verticale, à la manière d'une tablette que A Normal Lost Phone et on navigue dans le téléphone de Sam directement sur l'écran tactile de la Nintendo Switch.

Hélas, à la manière de l'autonomie de nos téléphones aujourd'hui, l'expérience A Normal Lost Phone trouvera une fin relativement rapidement. Vous saurez tout de Sam et de ses choix en moins de deux heures. Une fois cela connu, le jeu ne propose aucune rejouabilité possible, un point noir anecdotique sur mobiles mais qui est plus dérangeant pour un jeu sur consoles.

A Normal Lost Phone - Available on Switch!03/03/2018

13/20
On ressort de l'expérience A Normal Lost Phone bouleversé par la vie de Sam et sur ses choix. Adapté d'un jeu smartphone, l'expérience gagne en immersion grâce au mode vertical sur Nintendo Switch. Vendu 5,99 € sur le Nintendo eShop (contre 3,49 € sur l'App Store), A Normal Lost Phone vous propose une bonne heure et demie d'enquête entre voyeurisme et piratage. De quoi nous faire réfléchir quant à nos rapports à notre téléphone.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A Normal Lost Phone n'est pas véritablement un jeu mais plus une expérience de vie qui vous fera réfléchir sur votre rapport à la vie intime des autres, à votre vie privée et à la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. L'expérience est hélas un peu trop courte pour un jeu console !

Jouabilité
En mode 100% en tenant la Nintendo Switch à la verticale, le jeu trouve tout son sens.
Durée de vie
1h30 de jeu et sans aucun intérêt à refaire le jeu, A Normal Lost Phone essaye d'adapter une recette de jeu mobile sur console. C'est un peu court jeune homme !
Graphismes
De belles couleurs pour les interfaces du téléphone de Sam.
Son
Le téléphone de Sam renferme évidemment une application de musiques avec quelques morceaux qui vous accompagne dans votre enquête. En revanche, l'ensemble de l'humeur des musiques ne s'adapte pas totalement à l'ambiance de A Normal Lost Phone.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu A Normal Lost Phone (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×