• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

6Souls Disponible sur Switch

Test de 6Souls (Switch)

Test de 6Souls : un clone de Celeste très drôle.

Le titre de cet article en dit long sur le contenu de 6Souls. Venez sauter, mourir et recommencer avec Jack et Butch à partir du 3 décembre 2021.

Test
Sans y aller par quatre chemins, 6Souls est un clone évident du célèbre Celeste, cette pépite indé qui fêtera ses quatre ans en janvier 2022. BUG-Studio chargé du développement aurait du mal à s’en cacher, tant les mécaniques sont similaires. L’aventure nous plonge dans la peau de Jack, un jeune aventurier armé d’une épée et de son fidèle chien, Butch. Entre un humour absurde et une jouabilité nerveuse, le titre parvient à renouveler le plaisir de la plateforme autant que son modèle.

Ô qu’il beau mon château!

Dans un style rétro pixelisé totalement assumé débute le périple de Jack et de Butch. Et vous savez quoi ? Le chien, ben il parle et qu’est-ce qu’il en à dire. Les échanges entre lui et son humain sont très décalés. La scénarisation est complètement détendue. L’histoire n’est pas du tout à prendre au sérieux. D’ailleurs comment le voulez-vous avec les doublages ? On vous laisse le plaisir de les découvrir.
Le duo est à la recherche d’un château et c’est dans ce premier chapitre qui sert de tutoriel qu’il le trouve. Cette première partie vous apprend les bases. On y découvre un Jack qui saute, grimpe sur les murs et rebondit dessus. Tiens cela ne vous rappelle rien ? En plus il peut également dégainer son épée et cogner du monstre ainsi que se protéger. Il dispose de trois points de vie et du même nombre de blocage. Ces derniers se rechargent avec le temps tandis que les PV se régénèrent en passant au niveau suivant.
Des niveaux, il y en a plein. Le château est cependant plus court que le Mont Celeste, mais c’est tout de même respectable. On parle d’une centaine découpés en onze chapitres. C’est exactement la même mise en scène. Les salles sont très petites et s’enchaînent très rapidement.

Le pouvoir des âmes!

Comme évoquées plus haut, les facultés de Jack sont assez classiques pour un plateformer. Les commandes sont très simples à prendre en main, cependant il faudra un esprit agile et un doigté réactif pour les maîtriser à 100%.

L’aventure commence réellement à partir du chapitre trois. A la fin du deuxième, Jack récupère sa première pierre d’âme. Celle-ci débloque la capacité de dasher. Tiens ça nous rappelle encore des trucs ! Au départ il n’est possible d’en exécuter qu’un seul. Il se recharge lorsque Jack pose le pied à terre. A partir de là, la difficulté bondit d’un coup.
Les vingt premiers niveaux s'enchaînent avec une facilité laissant une première impression décevante. Pourtant dès que l’on acquiert la faculté de dasher dans toutes les directions, c’est la fin de la récré. On commence réellement à trouver les mêmes défis que sur Celeste. Les niveaux sont truffés de pièges et demandent une adresse hors pair. C’est sans compter les ennemis et les casses têtes qui vous barrent la route. Il sera bien souvent question d’activer un interrupteur d’un côté pour débloquer le passage de l’autre, ou alors d’envoyer Butch à travers des endroits inaccessibles pour récupérer une clé.

A la fin de chaque chapitre, il y a un boss qui vous attend gentiment. Plus vous avancez, et plus cela devient ardu. Vous continuez de récupérer des pierres d’âmes et chacune d’entre elles vous permet de dasher une fois de plus avant, de poser le pied à terre pour recharger. Vous finissez par sauter et exécuter des dash en zig zag, trois, quatre, ou encore cinq fois afin d’éviter les pièges pour accéder à la corniche. La moindre erreur est fatale alors préparez vous à recommencer plein de fois.
17/20
Quand on a eu la chance de jouer à Céleste, il est difficile de ne pas faire le lien. Même si 6Souls dispose d’un ton plus léger et très humoristique, la jouabilité est quasiment identique. Ce copier-coller est la seule chose que nous pourrions lui reprocher. Cependant, il faut reconnaître que c’est une copie très réussie et qui arrive à renouveler le plaisir de la plateforme dans un univers qui lui est propre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons apprécié retrouver cette excitation face aux défis. Elle nous avait manqué. 6Souls est pour nous au final, plus un hommage. Son humour complètement absurde fait plaisir à voir. Il ouvre peut-être la voie à un nouveau sous-genre dans la famille des plateformers. Car il est évident que Madeline ou Jack n’ont rien à envier à Mario.

Jouabilité
La jouabilité est exigeante mais la maniabilité est au rendez-vous. C’est nerveux et jouissif quand on parvient à franchir des obstacles. Même s’il apporte des éléments de jeu supplémentaires avec le chien Butch et un peu d’action beat’em up, le seul reproche étant sa trop grande similitude avec Celeste.
Durée de vie
Il y a une centaine de niveaux très courts qui s'enchaînent rapidement une fois qu’on comprend comment avancer. Cependant avant d’ arriver au suivant, vous risquez de mourir un paquet de fois. Pour le petit tarif, son contenu est largement suffisant.
Graphismes
Que cela plaise ou non, le pixel art a le vent en poupe ! On adore chez PN ces jeux au style rétro assumé. Ils arrivent avec peu de moyen à mettre en scène des décors détaillés et lisibles.
Son
L’ambiance sonore générale est très entraînante.Elle donne envie de continuer même après dix ou soixante essais. A force on n’y fait presque plus attention. On félicite quand même le doublage très approximatif des protagonistes. Il est indescriptible par les mots. C’est une cacophonie de sonorités à la fois étranges et amusantes pour l’oreille.
Intérêt
Rien que Butch le chien vaut le détour ! Plus sérieusement pour 7,99 € c’est un titre très réussi techniquement. A ce prix là, il n’ y pas de raison de bouder, même si les puristes peuvent dire que c’est juste une copie de Celeste, il a au moins le mérite de procurer autant de plaisir pour un prix mini. Il est idéal pour s’initier au genre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 6Souls (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×