• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tactics Ogre Gaiden : Knight of Lodis A paraître sur GBA

Test de Tactics Ogre Gaiden : Knight of Lodis (GBA)

Tactics Ogre Gaiden : Knight of Lodis , le test

Test
S’il y a bien un jeu que j’attendais c’est celui-là, et coupons aussi sec aux longs discours, ce jeu est une petite perle rare! Doté d’une histoire riche, d’un système de combat et de gestion des classes de combattants extrêmement complets, et d’une profondeur de jeu colossale, la référence des Tactical RPG sur GBA se nomme Tactics Ogre.
Test rédigé par Lionel

2 solutions s’offrent maintenant a vous : vous courez vous l’acheter de suite et vous avez ma bénédiction par la même occasion, ou vous m’accordez encore quelques minutes de votre temps afin de vous délectez de mon récit concernant ce petit prodige sorti des laboratoires du japonais Quest. Vous restez ? Tant mieux, vous ne le regretterez pas !

Quest ?

Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose pourtant on en a beaucoup parlé ces derniers temps. Pourquoi ? Parce qu’un certain Squaresoft, après avoir débauché il y a plusieurs années les géniteurs de la série pour la création du fabuleux Final Fantasy Tactics sur PlayStation, vient d’acquérir la division jeux vidéos de cette compagnie. Cette même compagnie donnera naissance a la fin de l’année a Final Fantasy Tactics GBA.

C’est simple Quest ne fait que du Tactical RPG, et ma foie le fait très bien ! 2 principales sagas se sont mises en place très rapidement. D’un côté la série Ogre Battle (Super Famicom, PlayStation, N64, et Neo Geo Pocket), qui concentre l’histoire principale de la quête repartie en plusieurs volets. Et de l’autre Tactics Ogre, qui est comme une aventure annexe à Ogre Battle (Super Famicom, Saturn et PlayStation) en en reprenant les principaux éléments.Maintenant que les présentations sont faites, passons au plat de résistance !

Un Tactical RPG.

Tactics Ogre est un Tactical RPG. Ce type de jeux est très populaire au Japon, assez inconnu chez nous. Qu’est-ce qu’un Tactical RPG ? Et bien disons que c’est un jeu d’aventure auquel vous enlevez toute la partie recherche et quête, pour ne garder que les combats, qui réclameront de votre part de faire fonctionner vos petites méninges pour mener vos troupes a la victoire finale. Pour résumer, le Tactical RPG s’est un peu le jeu d’échec des jeux vidéos !

Vous contrôlez donc une petite troupe de combattants, aux compétences distinctes et diverses, dont le but est d’écraser la vermine adverse, afin de parvenir à suivre la suite de l’histoire qui vous est comptée. Le plateau de jeu est en vue isométrique, et vous donnez a chacune de vos unités les ordres nécessaires visant a vous faire triompher sur le champ de bataille. L’adversaire en fera de même. Plus facile a dire qu’a faire ! Armes, potions, sorts, déplacements, il faudra tout savamment calculer et prévoir. La stratégie est donc clairement la clef du succès, et vous devrez en user et en abuser pour vous dépêtrer de la quarantaine d’heures de combat qui vous attendent.

Sachez Gérer vos Combattants

Pour être performant sur le champ de bataille, il faut être habile dans la gestion de son équipe de combattants. Hors combats, il vous faudra donc faire des choix cruciaux concernant vos soldats, leur apprendre des métiers (chevaliers, guérisseurs, magiciens, archers, …), des compétences, les équiper, les organiser, … bref jouer les généraux en herbe ! Et ça n’a l’air de rien mais c’est tout simplement passionnant.

De plus Quest a eu la bonne idée d’inclure un tout nouveau système qui vient encore intensifier cette partie du jeu. Ce nouveau système repose sur des emblèmes que vous récoltez au cours de vos combats et qui vous permettent d’accéder à de nouvelles classes et compétences pour vos combattants. L’aspect stratégie et management des troupes en est donc encore renforcé.

A noter qu’un mode Quest a aussi été inclus offrant la possibilité de partir a la recherche d’items rares, de même qu’un mode 2 joueurs vous permettant de mesurer vos troupes et d’échanger des objets avec un autre joueur, pour peu que ce dernier ai également un exemplaire du jeu.

Un rendu classique mais efficace.

Le jeu est très beau, très détaillé (aussi bien au-niveau des décors que des personnages), et très coloré. Rien de m’as-tu vu mais ce n’est pas ce que l’on recherche dans ce genre de jeux. La GBA est clairement une plate-forme idéale pour ce type de jeu, et le prouve parfaitement avec Tactics Ogre.

Musicalement le jeu est de grande qualité et vous vous délecterez des thèmes épiques qui accompagneront vos combats. Les bruitages ne sont d’ailleurs pas en reste, et la palette de ces derniers est plus que conséquente, allant des bruits de pas aux entrechoquements des épées lors de combats. Du beau travail et cela contribue grandement a l’ambiance chevaleresque et fantastique du jeu.

Un jeu pas pour tout le monde !

Ce jeu est une petite merveille pourtant il ne s’adresse pas à tous, et pour plusieurs raisons. La première est que le jeu n’est pas sorti en Europe, mais uniquement au Japon et aux USA, et ne sortira probablement pas puisque nous n’avons jamais vu un épisode de la série dans notre douce contrée. L’histoire est extrêmement riche et complexe, la comprendre n’est pas primordial pour apprécier le jeu, mais est indéniablement un petit plus pour s’immerger un peu plus dans le jeu. Ceci implique également que vous ne trouverez le jeu qu’en import en boutiques spécialisées !

Ensuite il faut reconnaître que Tactics Ogre est un jeu complet mais par la même occasion complexe. Les possibilités sont très nombreuses, le système de classe gigantesque, ce qui est positif car cela fait la richesse du jeu. Mais malheureusement les plus jeunes, ainsi que les allergiques a l’anglais et nouveaux venus dans le monde des Tactical RPG passeront leur chemin. Les autres, après un petit temps d’adaptation, se délecteront de cette touche de stratégie qui fait la complexité du titre.
18/20
Il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu du fait de sa richesse, mais il vous faudra découvrir ça par vous-même, cela fait d’ailleurs parti du charme de ce titre. C’est beau, c’est passionnant, c’est long et on est complètement immergé dans l’aventure. Et puis manager son équipe est tout simplement passionnant et apporte une touche tellement technique et stratégique au jeu. Pour résumer, si vous aimez ce type de jeu, ruez-vous sur ce dernier, il est la référence GBA en attendant FF Tactics. Sinon et bien sachez à quoi vous attendre…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tactics Ogre Gaiden : Knight of Lodis (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×