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Stuntman Disponible sur GBA depuis le 20/06/2003
Test de Stuntman (GBA)

Stuntman, le test

Test
Arènes

Revenons au mode Tests d'aptitudes qui est en fait un sous mode du mode Arènes, jouable entièrement à 1 ou 2 (deux cartouches). Tests d'aptitudes vous demandera toute votre concentration afin de boucler les parcours proposés en moins de temps possible : slalom, sauts, marche arrière, précision... Le temps imparti est si strict qu'il vous faudra de nombreuses tentatives avant de finir les parcours. Cette difficulté est justifiée par le nombre restreint de parcours, seulement 6. Comme annoncé précédemment, la voiture à 500.000$ est débloquable après avoir fini les 6 circuits. Pratique...

Dans le mode Tests de sauts vous devrez retrouver toutes les pièces composant le titre du film que vous avez choisi. Ainsi, vous êtes libre d'aller où bon vous semble dans les 5 parcours de forme ovale disponibles. En multi-joueurs ce mode est excellent, à vous de prendre le plus de pièces possibles, celui qui en dispose du plus à la fin du temps est désigné gagnant. Cependant des items de temps sont disposés dans les niveaux, pris par un des deux joueurs le temps sera pris en compte pour les deux joueurs. Une coopération sera donc nécessaire à la base. Petite astuce : ne prenez pas nécessairement la meilleure voiture, et ne foncez pas tout droit... une stratégie propre à chaque parcours s'impose !

Durée de vie

Le jeu est donc complet, d'une part un mode Carrière exceptionnel, mais bien trop court... moins de 10 heures vous suffiront amplement pour finir ce mode de A à Z. Bien sûr, vous pourrez améliorer vos scores dans le mode Filmographie, mais on reste sur notre faim. L'intérêt du mode Arènes est surtout pour son côté multi-joueurs. La difficulté du mode Tests de Sauts rebute facilement à un, mais est très amusant à deux. Court dans son mode principal, Stuntman se rachète avec le mode Arènes. Mais le jeu se finit extrêmement vite ! 15 heures et vous boucler à 100% le jeu. Bien sûr, il y a le mode multi-joueurs...

Réalisation

Graphismes et Animation

Epatant. V-Rally était la claque graphique, aucun jeu n'avait jusqu'alors réussi une telle réalisation 3D. On aurait pu être moins impressionné avec Stuntman, et pourtant, le moteur graphique a été amélioré depuis V-Rally. Il n'y a qu'à voir les collisions, les explosions et les objets dans les parcours : pierre, hélicoptère, avion, camion, bus... et le tout en 3D ! Seule la voiture ne l'est pas, mais l'illusion fait bien l'affaire. Un bémol, il n'y a plus de vue interne. La faute à qui ? La faute sans doute à Infogrames qui n'a encore une fois donné qu'une cartouche 32 Mbits, la plus petite du marché. Malgré tout, les graphismes sont grandioses, simple on n'a jamais vu ça sur portable. L'animation est aussi exceptionnelle, même si quelques ralentissements se font sentir, mais rien de bien grave.

Pour nous faire oublier l'absence de vue interne, les développeurs ont inclus la possibilité de revoir ses actions dans des replay... et pour le moins que lui puisse dire c'est impressionnant. Le petit bonus de V-Rally 3 était cette vue interne inédite, dans Stuntman ces replays amènent cette touche d'innovation bien trouvée ! Chapeau. Guillaume Dubail revient sur la présence de nombreux bugs dans le jeu : 'Les bugs d'affichages sont liés au fait qu'on a vraiment poussé le moteur au maximum, en fait c'est la faute à la complexité des tracés, mais les voitures adverses s'affichent correctement, elle ne passent plus devant le décors (contrairement à V-Rally) et il fallait choisir entre des tracés complexes et des bugs d'affichage ou des tracés plus simple et moins de bugs (le choix a été vite fait).'

Maniabilité

La 3D sur GBA nous avait plus fait regretter la 2D qu'autre chose, et pourtant, la réalisation de Stuntman est telle, qu'on en redemande. De plus, la réalisation graphique est liée à une exceptionnelle jouabilité, encore plus aboutie que V-Rally. Les virages se font avec une facilité à faire pâlir les vrais cascadeurs. Un jeu 3D sur GBA, maniable, que demandez de plus.

Musiques et Sons

La création de l'ambiance sonore est une des seules tâches qui n'est pas effectuée par Guillaume Dubail et Fernando Velez, mais celle-ci est tout de même de très bonne facture. Toujours pas de musique pendant les courses mais une voix (française !) qui vous indiquent quoi faire. Cependant on remarque une fois ou deux un certain décalage de la voix et du moment de l'action... De plus les indications sonores couplées aux deux écrites (icône et texte) portent souvent à la confusion. A part ce défaut minime, l'ambiance sonore est dans l'ensemble très bonne.
18/20
Au final, Stuntman est l'excellente surprise que l'on attendait avec impatience. Les deux développeurs français, ont réussi à obtenir une version GBA d'un jeu que l'on pensait exclusivement faisable sur consoles de salon. L'exploit est de taille tant la réalisation est magistrale. Même si le côté répétitif, inhérent à ce genre de jeu pourrait être un défaut, les modes de jeu ainsi que la diversité des tracés fait que l'on ne s'ennuie tout simplement pas. Tout comme V-Rally 3, Stuntman restera gravé dans les esprits malgré des défauts. Même si la claque de V-Rally nous a plus impressionnés que l'augmentation de la capacité du moteur pour Stuntman, le jeu est magnifique et jouable. Après tout, c'est une bien belle compensation à une durée vie un peu faible. Le jeu parfait n'existe pas, mais on s'en rapproche de plus en plus !
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18 /20

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Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
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Mon coup de coeur sur GameBoy Advance, beau, fun et jouable ! Stuntman est le meilleur jeu de course de la GBA, développé qui plus est par des français ! Bravo.

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