• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Speed Racer Disponible sur Wii

Test de Speed Racer (Wii)

Speed Racer Wii : Wiipeout ?!

Test
Derrière ce titre un peu accrocheur se cache en fait une alerte. En effet, les jeux sur Wii se font rares et les bons jeux n'existent presque plus. On en vient alors à plutôt comparer des jeux à des hits du passé. C'est le cas ici de Speed Racer qui dans un contexte autre serait passé inaperçu mais qui, finalement, sera considéré comme un bon jeu sur Wii faute de sérieuse concurrence. Attention, ce jeu est bon, seulement, ce n'est pas une tuerie à la Wipeout, mais voyons tout cela en détail.

Adaptation = mauvais ?

Chaque adaptation de gros films comme Spider Man, Super Man ou Cars est ratée (à quelques rares exceptions près) alors que les films sont bons voire excellents. Ici, Speed Racer est un film plutôt moyen, certes haut en couleur, mais malheureusement un peu plat. Sa carrière dans les salles obscures semble corroborer cette version des faits !

En ce qui concerne le jeu, les couleurs sont toujours là, mais beaucoup mieux gérées. On retombe dans un univers beaucoup plus manga - qui sont les origines de la série - et surtout, on ne se perd pas dans le scénario puisqu'il s'agit d'un simple jeu de course où le but est de gagner. Il y a malgré tout quelques subtilités que l'on découvre au fur et à mesure du jeu que l'on ne peut qu'apprécier.

Toutes ces petites choses comme le fait de choisir de s'allier ou pas avec d'autre coureurs font que ce jeu n'est pas une mauvaise adaptation comme l'est la plupart. On pourrait presque croire que les développeurs voulaient rattraper la qualité plutôt moyenne du film avec cette adaptation vidéo ludique.

Côté carrosserie...

En ce qui concerne le côté purement technique du jeu, on ne peut pas nier qu'il est joli sans pour autant être transcendant. On note qu'un effort graphique a été fait - chose notable pour une adaptation - et que la fluidité est plutôt exemplaire. De ce côté-là, il n'y a vraiment rien à redire. Ça ne pique pas les yeux, il n'y a pas d'effets superflus, et l'atmosphère originale est respectée et assumée !

De plus, la jouabilité 100% WiiWheel est vraiment convaincante même si on peine un peu à prendre en main la bête. Il faut dire que la vitesse est assez impressionnante dans ce jeu. Au départ d'ailleurs, on a l'impression que c'est très lent, mais dès que l'on remarque les petites subtilités graphiques qui donnent au jeu sa sensation de vitesse, c'est vraiment époustouflant. On regrettera par contre qu'elles ne soient pas plus présentes car parfois, on a vraiment l'impression que les voitures ne vont pas plus vite que dans Mario Kart alors que cette sensation est censée se rapprocher d'un Wipeout.

Bien sûr, toutes ces caractéristiques ont leurs défauts, mais les plus gros ne se situent pas ici. Il faudra aller chercher du côté du contenu pour vraiment trouver l'endroit où le jeu pèche. Car techniquement parlant, il a toutes les qualités pour séduire les fans du genre.

Côté moteur...

De façon métaphorique, imaginons que le moteur représente le contenu du jeu. Le premier constat, c'est qu'il ne s'agit certainement pas d'un V8 ! On ne risque pas d'aller bien loin avec une Porsche au moteur d'une Deux Chevaux ! Malgré le nombre plutôt satisfaisant de circuits et de coureurs, les modes de jeux manquent cruellement et le peu présent ne remplit pas les conditions que l'on aimerait voir...

Il n'existe que trois modes de jeu : championnat, contre la montre et multi. Pas vraiment affolant n'est-ce pas ? Le mode le plus intéressant étant le mode championnat, il s'agit aussi du plus long du jeu. Il vous contentera pendant 3 à 4 heures tout au plus. Malgré la longueur parfois un peu assommante de ses courses, il saura vous tenir en haleine surtout avec sa difficulté progressive et atrocement bien dosée.

Le mode multi est vraiment décevant puisqu'il n'y aucun challenge. On ne peut que faire la course avec ses amis. C'est assez décevant, surtout que le jeu permet de gagner des points durant les courses et cela aurait été intéressant de voir qui peut en gagner le plus. Le dernier mode étant un mode solo : contre la montre. Rien de plus classique.

Les courses quant à elles peuvent paraître sans grand intérêt quand on ne sait pas gérer le jeu comme il faut, c'est pourquoi le tutorial est plus que recommandé pour les débutants. Il vous apprendra les bases et tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu et sa jouabilité assez complète.
13/20
Un test plutôt court pour un jeu plutôt court. Le compte est bon. Seulement, on aurait aimé voir un peu plus de longévité dans ce jeu qui avait tous les arguments pour s'imposer comme une excellente surprise. Il en restera au stade de bonne surprise qui est déjà assez important pour une adaptation de film. Peut-être un deuxième opus qui lui sera meilleur ? Il est beau de rêver...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Speed Racer (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×