• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Speed Racer Disponible sur NDS

Test de Speed Racer (NDS)

Speed Racer DS : Plus classique, mais pas mauvais

Test
C'est à l'occasion de la sortie au cinéma de Speed Racer que l'adaptation DS a vu le jour. Ce jeu, beaucoup plus classique que la version Wii, nous a-t-il autant charmé ? Les défauts et les qualités sont là, mais la différence entre les deux titres est telle que nous ne trouverons en commun que quelques éléments du contenu, le nom du jeu et des personnages...

Adaptation = mauvais ?

Chaque adaptation de gros films comme Spider Man, Super Man ou Cars est ratée (à quelques rares exceptions près) alors que les films sont bons voire excellents. Ici, Speed Racer est un film plutôt moyen, certes haut en couleur, mais malheureusement un peu plat. Sa carrière dans les salles obscures semble corroborer cette version des faits !

En ce qui concerne le jeu, les couleurs sont toujours là, mais beaucoup mieux gérées. On retombe dans un univers beaucoup plus manga - qui sont les origines de la série - et surtout, on ne se perd pas dans le scénario puisqu'il s'agit d'un simple jeu de course où le but est de gagner. Mais là intervient déjà la première différence avec la version Wii puisque cette version DS est plus classique et touche vraiment plus le jeu de course pur et dur, sans forcément apporter cette petite pointe d'originalité de la version Wii.

On retrouve quelques similitudes mais elles se situent surtout dans le contenu du jeu, ce qui en soi est logique. C'est pourquoi dans ce test vous retrouverez par moment des paragraphes similaires à ces deux jeux car dans l'esprit, ce sont les mêmes, mais dans la pratique... c'est autre chose !

Côté carrosserie...

En ce qui concerne le côté purement technique du jeu, on ne peut pas nier qu'il est joli sans pour autant être transcendant. On note qu'un effort graphique a été fait - chose notable pour une adaptation - et que la fluidité est plutôt exemplaire. De ce côté-là, il n'y a vraiment rien à redire. Ça ne pique pas les yeux, il n'y a pas d'effets superflus, et l'atmosphère originale est respectée et assumée !

La jouabilité est, en plus, vraiment bien pensée. Assez classique pour ne pas déranger les fans des jeux de voitures et assez innovante pour coller à l'énergie du jeu. Malheureusement, par moment on s'emmêle un peu les pinceaux et il n'y a vraiment rien à faire pour changer ça.

Malgré tout on se prend vite au jeu, une course en amenant une autre... et on passe facilement plusieurs dizaines de minutes sans lâcher le jeu jusqu'à ce qu'on se lasse et que l'on recommence de plus belle dès le lendemain. Et c'est là aussi le petit coup de génie de ce jeu, puisque même si on se lasse, on a envie de recommencer le lendemain comme si la lassitude était passée.

Côté moteur...

De façon métaphorique, imaginons que le moteur représente le contenu du jeu. Le premier constat, c'est qu'il ne s'agit certainement pas d'un V8 ! On ne risque pas d'aller bien loin avec une Porsche au moteur d'une Deux Chevaux ! Malgré le nombre plutôt satisfaisant de circuits et de coureurs, les modes de jeux manquent cruellement et le peu présent ne remplit pas les conditions que l'on aimerait voir...

Il existe trois modes de jeu : Arcade, WRC et multi. Pas vraiment affolant n'est-ce pas ? Les modes les plus intéressants étant les modes Arcade et WRC, puisque ce sont eux qui vous tiendront en haleine le plus longtemps. Ils vous contenteront plus longtemps que la version Wii puisqu‘il ira de 6 à 7 heures voire plus si l‘on veut vraiment finir le jeu à 100%.

Malgré la longueur parfois un peu assommante des courses, ce titre saura vous tenir en haleine surtout avec sa difficulté progressive et atrocement bien dosée. En ce qui concerne le mode multi, il vous permettra de faire la course avec vos amis et... c'est tout.

Mais comme tout bon jeu qui se respecte, on ne peut apprécier entièrement le jeu que si l'on maîtrise parfaitement le gameplay. Car si l'on se contente de simplement faire la course, vous ne ferez pas dix minutes que vous serez déjà lassé. Les petites subtilités de gameplay et les différentes actions possibles rendent le jeu un peu moins répétitif, bien qu'au bout d'un moment, ce côté soit inévitable.
11/20
Speed Racer DS est un jeu vraiment sympathique qui a tout d'un grand. Cependant, on regrette l'absence d'options qui font que la version Wii restera un poil au-dessus de celle-ci. L'univers coloré est vraiment accrocheur et la sensation de vitesse est vraiment bien retranscrite, malheureusement cela ne suffit pas pour rentrer dans le cadre (trop) fermé des excellents jeux de courses sur DS. Mais si vous cherchez un jeu rapide, un peu différent des jeux de courses classique et agréable à jouer, il est pour vous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Speed Racer (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×