• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Silent Hill : Shattered Memories Disponible sur Wii

Test de Silent Hill : Shattered Memories (Wii)

Silent Hill : un jeu à vous glacer le sang

Test
Les joueurs de consoles Nintendo n’ont jamais eu la chance de ressentir l’effroi et l’horreur provoqué par le fait de jouer à Silent Hill. Rassurez vous ou plutôt commencez à frémir, ce temps est révolu...

Horreur glaciale

Tous les gamers qui ont déjà goûté à la saga malsaine à souhait de Konami le savent, se lancer dans un épisode Silent Hill c’est comme se plonger dans un cauchemar oppressant qui vous glace le sang. Et cette description convient tout particulièrement à ce « nouvel » opus puisque pour mieux coller au public de la Wii tout en gardant l’atmosphère angoissante de la série, les développeurs du studio Climax, qui a repris la saga pour le compte de Konami, ont décidé de remplacer tous les côté hyper malsains et gores des anciens opus pour nous offrir une ambiance inédite et surtout glaciale. Mais ne soyez pas déçus car si l’on pensait que ceci pourrait faire perdre de son intensité à l’ambiance oppressante du titre, il n’en est fort heureusement rien !

Ainsi, la petite ville de montagne qu’est Silent Hill n’est déjà pas des plus accueillantes et surtout chaleureuses car il semble qu’outre l’atmosphère oppressante de la ville en général, son climat de montagne neigeux et glacial n’arrange pas les choses. Brouillard, neige, grisaille et le fait que le jeu se déroule aux moments les moins ensoleillés de la journée apportent d’entrée une ambiance glauque. Et celle-ci est multipliée par dix quand le monde balance du côté obscur où les atrocités et les tripes sanguinolentes qui jonchaient les murs de l’original ont été remplacées par cette ambiance polaire. Ainsi, quand viendra le moment de basculer dans le côté cauchemardesque de Silent Hill, tout ce qui vous entoure commencera à geler en direct et l’atmosphère ambiante deviendra de plus en plus oppressante.

Blizzard gelant

L'ambiance du jeu passe aussi par son style graphique qui non content d'être déjà bien satisfaisant pour la Wii, propose une multitude d'effets oppressants. Par exemple, on passera de phases à la première personne lors des entretiens avec le psy, à un aspect vieille VHS lors des phases critiques de l'aventure et par une foule d'autre effets visuels qui font mouche... Tout juste pourra t-on pester sur le framerate qui en prend parfois un coup lors des phases de fuite mais rien de bien gênant puisque cela nous stresse encore plus... Si ça se trouve, les développeurs l'on laissé exprès !

Enfin, pour clore cette partie sur l’ambiance, que les fans se rassurent, le compositeur officiel de la série, Akira Yamaoka, est de retour et signe dans Shattered Memories une de ses meilleures BO. On reconnaît tout de suite la patte si caractéristique de la saga avec ses consonances métalliques, ses tempos étouffés et surtout ses mélodies mélancoliques. Les bruitages ne sont pas en reste non plus car à ces musiques viennent s’ajouter les traditionnels grésillements oppressants de votre téléphone portable (qui remplace la radio), les cris, chuchotements et dialogues dérangeants mais aussi des parties bien silencieuses où chaque pas, chaque crissement de porte deviendront source d’angoisse…

Remake givré

Simple remake ? Pas vraiment ! Car au delà du remake du premier épisode de la saga, ce Silent Hill, sous-titré Shattered Memories (Mémoires Bouleversées) est plus une véritable relecture de l’histoire de ce bon vieux Harry Mason. Bien que la trame soit toujours un peu similaire, les changements sont nombreux et c’est véritablement une toute nouvelle histoire horrifique qui s’offre à nous.

Tout commence comme dans l’original : Harry Masson est au volant de sa voiture, dans laquelle se trouve également sa fille, Sheryl. Ils sont en train de rentrer chez eux, dans la petite ville de Silent Hill, quand une ombre apparaît devant son véhicule. En voulant l’éviter, Harry perd le contrôle, sort de la route et va écraser sa voiture aux portes de la ville. Assommé, l’homme perd conscience et lorsqu’il se réveille, sa fille n’est plus à côté de lui. Il décide de partir à sa recherche et commence à explorer Silent Hill, petite bourgade normale en apparence mais qui cache de nombreux secrets terrifiants...

Pour ce qui est de la suite, si la trame de base est bien conservée c’est tout le déroulement du jeu et la façon de conter l’histoire qui sont modifiés et l’on aura affaire à un jeu vraiment différent. Les joueurs du premier opus seront peut-être ravis de retrouver quasiment tous les lieux marquants et les personnages de l’original mais ne seront pas en terrain conquis car tout a subi des changements tant au niveau psychologique pour les personnages que visuels. Même les joueurs du premier auront le plaisir de découvrir un tout nouveau jeu basé certes sur la même histoire, mais au déroulement et au fond très différent.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Silent Hill : Shattered Memories (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu est mon premier Silent Hill mais quelle entrée en matière que ce chef d'œuvre! Shattered Memories ne repose pas sur l'action. C'est la quête obsessionnelle et tellement crédible d'un homme à la recherche de sa fille tout autant que de lui-même. L'immersion fonctionne grâce à...
"Ce jeu s'amuse autant avec vous que vous avec lui."

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×