• Ma note
    Moyenne de 2,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon Disponible sur GBA

Test de Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon, le test

Test
Shining Force. Pour tout adepte du RPG, ce simple nom donne des bouffées de nostalgie en pensant au concurrent direct de Final Fantasy à l’époque. C’est donc pour le plus grand bonheur des anciens comme des nouveaux joueurs que Atlus a repris le jeu sur GBA !

Auteur : Atlus ; Version : commerciale européenne

Les anciens visiteurs se souviennent sûrement de cette époque lointaine où il fallait s’accrocher aux pages de Consoles + et fréquenter assidûment les magasins d’import pour se tenir au courrant des sorties de jeux mythiques qui ne sortaient que très rarement dans notre pauvre Europe. Des jeux comme Albert’s Odissey, Front Mission ou Bahamut Lagoon restaient bien sagement hors de nos frontières pour le plus grand désespoir des gamers. Pourtant, un miracle se produisit un jour et Shining Force débarqua sur Megadrive ! Une fois encore, ce RPG mythique crée la sensation en étant édité pour la première fois en Europe avant les Etats-Unis et même le Japon ! Mais ce revenant peut-il faire face aux productions actuelles ?

Un mélange de deux genres

Pour les " petits nouveaux " qui ne connaissent pas le mythe Shining Force, une petite mise au point s’impose. SH ne se joue pas comme un Final Fantasy classique mais plutôt comme un compromis entre Fire Emblem et Phantasy Star Collection. Bref, c’est un RPG avec une pointe de tactique, mais pas trop pour ne dégoûter personne. Les personnages s’équipent dans les villes mais les trajets se déroulent comme des missions avec des monstres à exploser au tour par tour pour pouvoir passer. Contrairement à Fire Emblem, les passages entre les combats sont un peu plus agréables et permettent de visiter les lieux sans avoir des scènes intermédiaires avec une tonne de dialogues qui finissent par être assez lourds.

Bis repetita

En ce qui concerne l’histoire, rien de bien nouveau sous le soleil, le mal se réveille après une longue période de sommeil et il faut jouer le rôle du somnifère pour que tout rentre dans l’ordre. Bonne surprise, le jeu est dans la langue de Molière, ce qui sera sûrement apprécié par les joueurs un peu fâché avec l’anglais.
Sinon, les classiques du RPG sont respectés. Les personnages classiques comme le guerrier, le magicien et compagnie sont présents avec leurs avantages et leurs défauts. Il faudra les équiper avec les objets qui leur conviennent pour les rendre plus forts en plus des niveaux d’expérience.

La même chose en mieux

Grave question pour les puristes : Shining Force Advance est-il un portage ou une toute nouvelle version ? La réponse est : les deux ! Atlus a réussi à reprendre la version qui a fait rêver tant de joueurs en ajoutant des améliorations qui la rendent encore meilleure. Les graphismes sont éblouissants de clarté et de couleur. On pourrait presque dire qu’ils sont meilleurs que la version Megadrive d’origine. Les musique tiennent le coup, même si elles sont un brin agaçantes à la longue. Et la maniabilité est telle que certaines consoles de salon pourraient en être jalouse. Difficile à croire qu’on joue sur une portable.
Du côté du jeu en lui-même, pas de vraie nouveauté. Le héros reçoit une mission, explose des monstres, revient au village d’où il est venu et repart en rencontrant des habitants au passage et en s’équipant. Le tout est emballé dans un minimum d’histoire pour ne lasser personne.
En extra big bonus, le système de sauvegarde tient la route et peut être utilisé à tout instant.
Bref, que du bonheur !

Pas demain la veille

Dernière bonne nouvelle, il faudra s’accrocher pour parvenir à voir la scène de fin. Si le jeu n’est pas vraiment difficile, il donnera quelques bon moment de réflexions à ses possesseurs, novices ou pro.
18/20
Au final, SF est le jeu du moment à avoir dans sa collection. C’est la cartouche à laquelle on revient sans s’en rendre compte et qu’on explore avec plaisir. Musique, graphismes et ambiance font que ce titre restera longtemps dans les mémoires des adeptes de la petite portable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.5/5

L'avis des visiteurs

décevant... Les graphismes, sans etre moches, ne sont pas top, et la durée de vie approche par foi le foutage de tronche... Sur 8 épisodes, 3 font moins de 2 batailles... Ensuite, ce qui me gene le plus est l'impressin bordélique qui s'echappe d

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×