• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 28 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 28 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Pikmin 2 Disponible sur NGC

Test de Pikmin 2 (NGC)

Pikmin 2 : vous n'y serez pas allergique !

Test
Vous aimeriez savoir, hein ? A votre avis, Pikmin 2 a gagné son pari ou pas ? On fait une petite pause dans sa lecture et on réfléchit : selon toi, ami lecteur, Pikmin 2 est-il génial ou tout simplement banal ? Ah oui, je devrais vous le dire, ce que vous allez lire est plus un avis personnel, un avis de fan qu’un test. Ca vous dérange ? Peu importe, j’ai adoré Pikmin premier du nom ! Mais ça n’est peut-être pas plus mal pour vous : je serais sans doute plus sévère dans mon jugement. Mais ici l’objectivité n’a pas lieu d’être, vous êtes prévenu. Encore moins qu’ailleurs ! Mais dites-moi : alors, selon vous, génial ou banal ?

Ames sensibles s’abstenir

Vous jetez un dernier regard plein d’émotion à cette planète qui vous a offert son hospitalité. Vous vous retournez, prêt à partir, mais vous ne pouvez vous empêcher de revenir en arrière pour les serrer dans vos bras. Mais il est l’heure du départ : ces petites créatures adorables, mignonnes, courageuses et… un peu stupides vous ont offert leur aide pour repartir, et le temps presse. Vous montez dans votre vaisseau, enclenchez quelques dispositifs et voilà votre vaisseau qui décolle. Derrière vous, ces petits vaisseaux à pattes qui vous suivent comme pour vous souhaiter 'Bon Voyage !'. Plus qu’une dernière chose avant de commencer vraiment votre voyage : éviter cette ****** de météorite qui vous a offert, aimablement et sans demander votre avis, un petit séjour gratuit dans un paradis de calme et de beauté…

L’Hokotate Transportation Company ! Vous, le Capitaine Olimar, travaillez pour cette illustre compagnie qui se charge de faire voyager différentes cargaisons à travers l’univers. En arrivant sur votre planète d’origine, Hokotate, vous posez délicatement votre vaisseau sur le sol de votre planète natale. Ce vaisseau qui contient tant de souvenirs et qui vous a demandé tant de sacrifices. Votre patron, le Président de la compagine, vous accueille et se trouve ravi de vous voir sain et sauf. Mais il se trouve bien moins ravi de vous informer que la compagnie a fait faillite. Alors que l’assistant local, Louie, transportait une importante cargaison de carottes PikPik, il s’est fait attaqué par un terrible Lapin de l’Espace qui dévora toute la cargaison. Afin de rembourser la dette qu’a causée une telle catastrophe, le Président a du vendre tout ce que possédait de valeur la compagnie. En l’occurrence, votre vaisseau qu’une pince géante attrape sur le champ et emmène loin de vous.

Mais la dette n’est pas remboursée pour autant, il reste 10100 Pokos à récupérer ! La compagnie doit donc fermer… Choqué par ces nouvelles qui bouleversent votre arrivée, vous ne pouvez vous empêcher de faire tomber de vos mains, un souvenir de la planète pour votre fils (une capsule de bouteille). Le détecteur de trésor de l’épave spatiale de Louie s’agite aussitôt et vous informe que cette petite capsule vaut 100 Pokos, soit un an de salaire sur Hokotate. Le Président, apprenant qu’il en reste encore beaucoup, vous expédie immédiatement vous et votre compagnon Louie sur cette lointaine planète qui recèle bien plus de dangers que de trésors… La planète des Pikmins !

Un vent de nouveautés

Incontestablement, à l’exception de deux ou trois petites choses, l’univers de Pikmin 2 est marqué par la nouveauté. Mais par où commencer les explications d’un jeu si riche et si joli ? Peut-être par la nouveauté principale du jeu : le déroulement de votre séjour. Fini les 30 jours de délai, vous restez autant de jours que vous voulez sur cette planète. Néanmoins, la limite jour/nuit persiste.

Votre but n’est plus de chercher des pièces de votre vaisseau pour partir mais des trésors pour sauver votre compagnie. Et ces fourbes savent se cacher, croyez-moi ! Sur les niveaux principaux du jeu par exemple. Ceux-ci s’orientent sur 4 thèmes aisément reconnaissables : les saisons. Le premier niveau, la Vallée du Sommeil, vous emmène dans le froid glacial de l’hiver et ainsi de suite. D’ailleurs, ces niveaux procureront une certaine surprise aux joueurs du précédent opus attentifs (qui est tout particulièrement excellent, si vous n’avez pas encore lu son test, foncez !). Mais les innombrables trésors que recèle cette planète ne se trouvent pas tout bêtement à la surface.

Dans certaines enclaves mystérieuses, vous pourrez découvrir de mystérieuses entrées de cavernes et sous-terrains abritant de mystérieux secrets et de mystérieuses choses à ne pas dévoiler… Ceux-ci sont divisés en étages, chacun contenant son lot de trésors, de monstres, d’aventures. Pour trouver l’entrée qui vous mènera à l’étage inférieur (puisqu’on descend toujours plus profond) il vous faudra vaincre d’innombrables ennemis tous aussi fourbes et sournois les uns que les autres et ramener d’introuvables trésors à votre ordinateur de bord volant et bavard. Et c’est ainsi qu’après tous ces étages traversés vous arriverez dans l’antre maudite et sombre du boss du sous-terrain. A vous de les découvrir. Ces cavernes possèdent un environnement, une faune et une flore très diversifiés et différents à chaque fois. Et dans Pikmin 2, les sous-terrains possèdent une qualité qui les rend pour ainsi dire inusable : ils sont aléatoires. Et ils le sont vraiment, les couloirs tortueux, les ennemis et les trésors changent de place à chaque fois.

A mon humble avis, la presse dite spécialisée n’a pas su parler assez des nombreuses nouveautés de cet opus. Peut-être par manque de place ? Que diable mes amis ! Ici, et pour les courageux, nous avons de la place ! On ne sait que trop que Pikmin 2 contient deux nouvelles races de Pikmin : les mauves et les blancs. Ceux-ci s’obtiennent par l’intermédiaire de fleurs, vouy lancez vos Pikmins jaunes, bleus ou rouges et la fleur expulse des graines de Pikmins en échange. C’est alléchant quand on connaît les capacités des nouveaux venus.

Malgré leur lenteur, les Pikmins mauves possèdent la force (et le poids) de 10 Pikmins. Pratique pour porter des objets. Enfin, leur poids occasionne un petite secousse qui fera trembler votre écran. Les blancs sont insensibles au poison car ils en contiennent eux-mêmes. Certains monstres mourront à peine l’avoir avalé. D’autres en nécessiteront plusieurs avant de rendre l’âme. De plus, ils sont plus que véloces, petits et capables de déterrer les trésors enfouis. Ils sont vraiment efficaces et on aimerait bien avoir pléthores de Pikmins de ces couleurs. Mais les fleurs ne pourront transformer que 5 Pikmins à chaque fois avant de faner et disparaître définitivement. Et ces deux espèces ne possèdent pas d’Oignons (ces petits vaisseaux capables de transformer monstres occis en Pikmins et qui sert leur sert de foyer) : elles vivent dans votre vaisseau. Léger changement pour les Pikmins jaunes eux, résistent désormais à l’électricité mais ont perdu leur faculté de transporter des bombes.

Qui dit nouveaux Pikmins dit aussi nouvelles énigmes. Et quoi de mieux que deux équipiers pour diriger une véritable armée ? Le switch entre Louie et Olimar se fait sur simple pression du bouton Y. Le radar se retrouve déplacé dans le menu de pause mais il n’indique plus la position des trésors. Vous trouverez rapidement un détecteur (en bas à droite) qui vous indiquera leur proximité. Aussi, vos deux héros ne se contenteront plus de donner des ordres, ils interviendront directement sur le cours d’une bataille. Certaines fleurs donnent des baies et celles-ci, après avoir été ramenées au vaisseau, se transforment en spray.

Le spray orange (accessible avec la croix directionnelle) booste vos Pikmin pendant un petit laps de temps et les rend complètement déchainés. Ils tabassent des monstres, sprintent en portant des objets et détruisent les obstacles en un rien de temps. Mais je vous mets en garde, lecteurs ! Le dopage, c’est mal (sauf dans Pikmin, c’est même vivement recommandé) ! De plus, le spray violet recouvre les monstres avec de la terre ce qui les rend inopérationnels pendant un court instant. Accessoirement, vous pouvez profiter de ce moment pour balancer vos Pikmin au combat dans un hurlement bestial.

En parlant combats, sachez amis joueurs que le bestiaire de Pikmin 2 est impressionnant par rapport à son prédécesseur. Si Pikmin possédait une vingtaine de créatures, le second volet en compte plus du triple. Les Boss sont de vrais Boss pas toujours faciles à vaincre. Ils sont souvent énormes, impressionnants et très originaux. Souvent, on est très surpris. Par exemple parmi les innombrables (car ils sont nombreux), souvenez-vous de l’araignée géante dans Pikmin : ici, il en existe quelques variantes, dont une robotique capable de s’ouvrir pour laisser place à un canon à visée laser… De plus, pour les amateurs de RPG, sachez que Olimar et Louie peuvent évoluer. Je n’en dirais pas plus.

Pikmin 2 profite de multiples autres richesses, une source loin d’être tarie (malgré l’impression que vous avez peut-être) mais la plaisir de la découverte est toujours des plus intenses. A vous de découvrir le reste…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin 2 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Je n'ai aps encore jouer mais ca d'lair vraiment lfun!! Le premier ne m'avait pas attiré mais je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de chose avec nos pikmins !
J'ai vraiment adoré le premier volet, malgré la durée de vie très limitée du jeu. Alors tous ces changements et améliorations rendent ma patience très limitée quant à la sortie du deuxième du nom!
Le JEU que j'attends le plus cette année

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×