• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rocky Disponible sur NGC

Test de Rocky (NGC)

Rocky, le test

Test
Le voici enfin ce Rocky, que tous les fans de boxe attendaient avec une certaine fébrilité mais également sans beaucoup d’illusions. Il est vrai que l’idée de Rage Software d’adapter sur toutes les plates formes nouvelle génération cette saga mythique avait tout du flop annoncé. Alors pari réussi ou échec retentissant ? Réponse dans ce test…
Test rédigé par Alexandre

Une licence respectée

Adapter Rocky en jeu vidéo n’est pas une mince affaire : cette saga a en effet marqué plusieurs générations de cinéphiles en mal de film d’action, générant le succès que l’on sait et propulsant définitivement Sylvester Stallone au rang de superstar. A ce titre, les studios hollywoodiens n’avaient certainement pas envie de voir brocarder une de leurs sagas mythiques. C’est un des points qui peut expliquer la fidélité extrême aux films que Rage Software a voulu retranscrire dans cette version sur notre Cube préféré.

Tous les détails ont été peaufinés pour vous immerger totalement dans l’univers de l’étalon italien : les lieux de combat, les tenues, la bande originale, le doublage, tout a été scrupuleusement respecté, ce pour que le fan se sente dès les premières minutes comme chez lui. Que ceux qui n’ont jamais vu un Rocky se rassurent cependant, la connaissance des films n’est pas un préalable obligé pour pouvoir profiter des différents modes de jeu que l’on nous propose. En voici d’ailleurs un petit état des lieux.


Des modes de jeu à l'envie

Le mode " movie "

C’est dans ce mode que les fans du film prendront à n’en pas douter le plus de plaisir. En effet, le mode movie vous propose d’incarner Rocky Balboa, et ce pour une raison très simple : vous aurez à reproduire la carrière de l’étalon italien, tel que la légende s’est faite au travers des 5 films ! J’en voie qui salivent à l’idée de mettre au tapis Apollo Creed, Clubber Lang ou autre Drago, et ils ont plus que raison ! Rage Software en a rajouté une couche en insérant, avant chaque combat " crucial ", une petite cinématique : celles-ci sont directement tirées des films et sont vraiment du plus bel effet, mettant le joueur dans un état de motivation extrêmement jubilatoire.

Ce mode movie, outre le fait qu’il permet d’incarner Rocky dans ses plus grandes heures, a également une utilité vis à vis des autres modes : en effet, chaque boxeur vaincu sera incarnable dans les autres modes (exhibition notamment). Pour les plus motivés d’entre vous, des personnages supplémentaires sont débloquables lorsque l’on termine le mode movie dans sa difficulté la plus élevée, je n’en dis pas plus et vous laisse la surprise !

Alors on boxe et c’est tout ? Seriez vous tenté de me dire. Que nenni ! En effet, pour mener à bien la carrière de Rocky, il ne suffira pas d’enchaîner les matchs (une trentaine au total pour ce mode). Il faudra également suer sang et eau dans la salle d’entraînement, et cela ne sera pas forcément une partie de plaisir. Après chaque combat remporté, vous aurez accès à cette salle d’entraînement, où vous aurez le privilège de pouvoir upgrader 5 caractéristiques de votre boxeur : vitesse, force, endurance, détermination, déplacement.

A chaque caractéristique correspond un exercice :sac de sable, corde à sauter, petit sac seront quelques-unes des épreuves que vous devrez mener à bien pour améliorer votre boxeur. Ces exercices, simples en apparence, sont en fait assez subtils et demandent une bonne dose de coordination, mais également une force dans les doigts à toute épreuve ! Vous démarrerez le jeu avec 15 points dans chaque caractéristique, dont le maximum peut atteindre 100 points. Chaque session d’entraînement réussi (2 exercices entre chaque combat) vous permettra de répartir jusqu’à 10 points.

Pour ceux dont les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient, un mode de répartition automatique des points a été prévu : 5 points seront répartis totalement au hasard, et vous aurez alors un boxeur totalement formaté par la console. Pas terrible mais comme le dit le vieil adage, mieux vaut tenir que courir :)

Le mode " exhibition "

Le mode exhibition est le mode le plus libre de tout le jeu. Il vous permettra d’incarner tous les boxeurs libérés lors du mode movie, et offre une liberté de paramétrage sans limite : choix du boxeur, de l’adversaire, durée de round, niveau de difficulté, caractéristiques des boxeurs, bref la liberté sera totale pour le plus grand plaisir de tous, notamment lors des combats 2 joueurs. Perso et pour tous les connaisseurs du film, je me suis fait la revanche Creed vs Drago. OK j’ai fini KO mais mon Appolo à moi a mieux résisté que dans le film :)

Le mode “tournoi”

Ce mode consiste en un tournoi entre 16 boxeurs, avec attribution de ceintures à la clé. Chaque boxeur aura ses caractéristiques propres et il faudra donc choisir en fonction de sa façon de combattre. Un mode sympathique pour ceux qui veulent continuer le challenge avec la machine et qui aurait terminé en profondeur le mode movie.

Le mode “entraînement”

Ce mode permettra d’améliorer sa technique de combat via 3 sparrings partners. Extrémement utile pour l’apprentissage des combos, ce mode vous permettra vous transformera en terreur dans les modes standards. Et puis c’est assez agréable parfois de frapper dans un adversaire sans réaction, après s’être fait battre honteusement dans le mode movie !


Un gameplay plaisant

Rocky part sur de bonnes bases, avec ses modes de jeu tout à fait attrayant. Reste à voir maintenant si le gameplay est à la hauteur. Soyons clair, Rocky n’est pas une simulation de boxe. Cependant si le côté arcade a été largement mis en avant, Rocky n’en est pas pour autant un jeu bourrin. Croyez-moi, vous vous mordrez vite les gants à essayer de frapper l’adversaire sans réfléchir.

Si cette technique marche avec les premiers boxeurs ratés venus, elle se révélera vite inefficace. En effet, vous devrez faire preuve de toute votre technique dans l’art de l’esquive et du contre pour ne pas finir lamentablement au tapis. C’est ce qui est plaisant dans Rocky, le jeu est bien plus technique qu’il n’y paraît : garde, esquive, contre, enchaînement seront les maîtres mots de votre succès.

La maniabilité est à ce titre fort bien élaborée : un bouton dédié à chaque type de frappe, un pour l’esquive, avec la possibilité d’enchaîner des combos dévastateurs assez souplement. Une fois toutes ces considérations techniques maîtrisées, il est indéniable qu’on s’amuse beaucoup dans Rocky.

Techniquement correct

Niveau Gameplay, Rocky s’en sort donc très bien. Reste à savoir si techniquement le jeu allait suivre. Je dirais " oui " , mais j’ajouterai également " mais "…

Graphiquement Rocky est correct sans plus. Si les lieux de combat sont fort bien retranscrits (Moscou, Philadelphia Arena…), je serai beaucoup plus réservé quant à l’aspect des boxeurs, un peu trop carrés à mon goût. Pas de panique cependant, l’ensemble reste correct et l’animation est tout ce qu’il y a de plus fluide. L’équipe de développement de Rage Software a en outre fait l’effort de faire évoluer l’aspect physique des boxeurs durant les combats, ce qui donne des visages assez hilarants au fur et à mesure des rounds. Je vous laisse juge…

Niveau sonore, j’ai été particulièrement touché par ce Rocky. Parlons d’abord de la musique : les principaux thèmes du film ont été repris, même s’ils ont tendance à un peu trop se répéter (qui a dit quand on aime on ne compte pas ? ). On ne peut que déplorer en revanche l’absence de certains titres mythiques du groupe " Survivor ", une déception pour les fans de la BO. Niveau doublage, grande nouvelle : Alain Dorval, le doubleur attitré de Sylvester Stallone version française est au rendez-vous.

Et même si certaines répliques ne sont pas du meilleur effet, on reste transporté par sa voix si marquante. Enfin il est important de noter que l’ambiance des matchs est fort bien retranscrite : la foule vous acclame ou vous harangue selon la qualité de votre prestation. Du tout bon !
15/20
Alors verdict ? Je pense que vous l’aurez compris en parcourant ce test, j’ai été très emballé par ce Rocky sur Gamecube. Correctement réalisé, d’un gameplay très plaisant, il vous fera passer de très bons moments seul ou entre amis devant votre Cube. N’est ce pas la l’essentiel ? :)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rocky (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

Si graphiquement on aurait pu voir mieux, le principe de jeu est intéressant : on s'améliore avec Rocky avec un fil conducteur qui est celui des films. Toutefois, faut quand même aimer la boxe pour adorer ce jeu, enfin je pense !
Un excellent jeu de boxe.Beucoup plus excitant que tous les Knock Out King et les Ready to Rumble réunis.
Si graphiquement on aurait pu voir mieux, le principe de jeu est intéressant : on s'améliore avec Rocky avec un fil conducteur qui est celui des films. Toutefois, faut quand même aimer la boxe pour adorer ce jeu, enfin je pense !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×