• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Resident Evil Archives : Resident Evil Zero Disponible sur Wii

Test de Resident Evil Archives : Resident Evil Zero (Wii)

Zombies au micro-onde

Test
Si le remake était une discipline olympique, Capcom raflerait à coup sûr la médaille d'or ! Après les remake de Resident Evil 4 et 1 sur Wii, voici le tour de l'épisode zero, dévoilant les origines de la sage et les évènements antérieurs à 'l'incident du manoir'. Un fond de catalogue, et certainement pas le meilleur épisode de la série...

Umbrella, c'est plus fort que toi !

Revenons rapidement sur l'histoire de cet épisode 'zero', déjà bien connue de ceux qui ont terminé le jeu sur GameCube. Vous incarnerez tour à tour Rebecca Chambers, membre d'un commando d'élite, et Billy, un repris de justice. Bien que tout les oppose en apparence, ils devront se prêter main-forte dès leur rencontre à l'intérieur d'un train qui vient de dérailler et est envahi de zombies, suite à une mystérieuse attaque.

Cet épisode vous fera découvrir les origines du T-virus et de la société Umbrella. Enfin peut être pas autant que vous l'auriez souhaité, l'aura de mystère propre à la saga restant intact. Il faudra cependant faire fi de ridicules incohérences. Ainsi dès le début, un vulgaire texte de 2 lignes nous informe que la porte du train est fermée et qu'on est coincé à l'intérieur...Curieux qu'un policier d'élite armé ne songe pas à exploser une vitre pour sortir...Enfin...

En fait, en jouant à Resident Evil 0, on a surtout l'impression de remonter le temps, et pas seulement car l'action se passe avant les épisodes plus récents. Pour tout dire, j'ai pensé à Alone in the dark... La maniabilité est tout simplement affreuse pour un jeu de 2010 ! Mon premier combat contre des zombies s'est soldé par un game over. Non pas que ces derniers étaient particulièrement vifs ou intelligents.

Une jouabilité calamiteuse

Mais la jouabilité à base de 'soit je me tourne' 'soit j'avance' 'soit je recule' est une vraie catastrophe. C'est lent, déroutant, et pas intuitif pour un sou. Précisons le tout de suite : La Wiimote, et donc cette 'nouvelle' version n'apportent strictement rien. D'ailleurs on peut même utiliser le classic controller ou la manette Game Cube.

Ces limitations d'un autre âge ne s'arrêtent pas là. La gestion de l'inventaire rappellera de très mauvais souvenirs, avec l'impossibilité d'emmener un grand nombre d'objets, ce qui oblige à les laisser au sol, les déposer dans un coffre, ou les échanger en permanence avec l'autre personnage. On retrouve aussi les fameuses séquences de portes en train de s'ouvrir, afin de cacher les temps de chargement.

Les énigmes feront appel à la collaboration entre les 2 héros, sans surprise, et consisteront à activer ça et là divers interrupteurs. Rien de bien nouveau, mais après tout même Resident Evil 5 n'a pas évolué sur ce point. Pour les combats également la collaboration sera de mise, et vous pourrez indiquer l'attitude à adopter par votre comparse. Point de mode 2 joueurs par contre, c'est bien regrettable et aurait pu justifier une nouvelle version !

La seule note positive, c'est finalement la réalisation très réussie, bien qu'à base de décors précalculés. Les graphismes sont soignés, les cinématiques nombreuses et bien dans le ton, et finalement ce remake ne dépareille pas du tout avec les autres jeux Wii.
9/20
Pourquoi diable aller perdre son argent dans ce jeu ? Admettons que vous soyez fan de la saga, vous avez probablement déjà fait le jeu sur GameCube. Dans le cas contraire, commencez par les épisodes 4 et 1, qui sont bien meilleurs. Et si vraiment vous devenez un inconditionnel, mieux vaut vous tourner vers l'épisode GameCube en occasion, moins cher et ... identique ! Voici clairement un portage opportuniste qui ne mérite pas votre attention ! Resident Evil 0 était un bon jeu en 2003; en 2010 c'est une relique qu'il n'était pas nécessaire de ressortir du placard, surtout pour ne rien y apporter.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Resident Evil Archives : Resident Evil Zero (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

La sortie de cette version Wii aura eu au moins le mérite de me faire ressortir la version gamecube du placard ! J'y ai découvert que je n'avais pas fait l'impitoyable "leech mode" que l'on débloque en finissant le jeu. Une fois le Leech bouclé dans la douleur, j'ai ré-attaqué le jeu. Un peu...
Beaucoup se plaindront des portages incessants de la série Resident Evil : toute la série (à part le 5) se trouve sur le Game cube, et il semblerait que cela se réitère sur la Wii (RE 0, 1 et 4). RE 0 redonne un peu de piment dans une série en recherche de second souffle : savoir gérer son...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×