• Ma note
    Moyenne de 2,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Max & the Magic Marker Disponible sur Wii

Test de Max & the Magic Marker (Wii)

Dessine moi un WiiWare

Test
Intrigué depuis bien longtemps par ce titre plutôt mystérieux, au concept assez novateur, nous avons sauté sur l'occasion de le tester pour savoir si oui ou non, les promesses qui ont été faites ont été tenues ou pas. Un garçon avec son marqueur qui se crée un monde sur des feuilles, il y a de quoi faire. Alors, pari tenu ?

Un crayon mal taillé...

Sur le WiiWare, on trouve absolument de tout. Du bon, du moins bon, du très bon, du mauvais, du très mauvais, voire pire encore. Au fur et mesure que nous découvrions Max & the Magic Marker, au fil des actualités, à la découverte de nouvelles images, nous étions impressionnés par ce petit jeu qui ne payait pas de mine à l'origine.

Tout commence par un petit garçon qui dessine sur des feuilles de papier sa propre aventure. Puis nous plongeons dans cette aventure avec un tutoriel qui dure le temps du premier monde composé de 5 ou 6 niveaux. Bien que ces premiers niveaux d'apprentissage se passent très bien et surtout très vite, nous rencontrons déjà le premier problème qui saute aux yeux : le gameplay.

La jouabilité en elle-même n'est pas mauvaise, mais en courant Max glisse un peu et la précision du joystick du Nunchuk n'est pas bien retranscrite du tout. Il y a un certain temps de latence qui est vraiment handicapant. Sans parler des sauts qui sont une véritable calamité. Soit trop longs, soit trop courts, on ne sait pas vraiment comment jauger. Cela apporte certes du piment au jeu, mais quand ça en devient injouable, c'est forcément pas terrible.

… qui gâche tout le dessin !

Mais nous avons tellement attaqué dans le vif du sujet que nous en avons oublié de dire comment se déroulait le jeu. La Wiimote fait office de marqueur qui est à l'origine vide. Vous devez alors récupérer des petites billes oranges pour charger votre marqueur. Seulement voilà, à chaque point de sauvegarde, vous perdez toutes les recharges que vous avez récupérées. Sinon, ça serait trop simple. Avec un marqueur plein, on fait ce que l'on veut !

Cependant, malgré un univers où cet élément s'implante vraiment bien dans le décor - en même temps il a été pensé pour ça - on regrette une difficulté trop importante à cause de ce problème de jouabilité. Et cela ne va pas en s'arrangeant car le niveau monte très rapidement. D'un monde à l'autre, c'est presque le double de difficulté.

Et la musique peut paraître sympathique au départ mais devient vite très lassante et répétitive. C'est bien dommage car s'il n'y avait pas ce problème de gameplay qui nous oblige à souvent recommencer un même niveau, les musiques seraient beaucoup plus appréciables.

Malgré tout, une fois ce GROS problème en partie réglé (car c'est impossible de savoir gérer à 100% la jouabilité tant celle-ci semble aléatoire), on prend plaisir à dessiner (ou plutôt gribouiller) des éléments du décor qui nous aideront à avancer. Surtout quand ils s'enchainent avec une mécanique mouvante du jeu. Malheureusement, ce plaisir ne rattrape pas les heures de calvaire que l'on a passer à essayer d'apprendre à gérer tant bien que mal ce petit Max…
11/20
Max & the Magic Marker est un titre bien sympathique qui pèche malheureusement sur certains points qui ne pardonnent pas. Cette jouabilité bancale et manquant totalement de fluidité est vraiment difficile à apprivoiser, voire même impossible. Autant le pari de l'originalité et de la fraicheur est tenu, autant ce défaut donne plus envie s'énerver qu'autre chose. Le concept est génial, mais quand la principale application est complètement ratée, le jeu perd malheureusement une grande partie de son charme.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Max & the Magic Marker (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.5/5

L'avis des visiteurs

Je viens de me prendre ce jeu vraiment très sympathique. Le jeu est basé sur le dessin et la physique. C'est un peu un mélange de Crayon Physics, World of Goo pour la résolution d'énigmes et Lost Winds pour le petit personnage mignon que l'on contrôle. J'ai fait le premier monde en 1h40...
Une grosse daube. Le moteur physique est absurde. Les énigmes sont bidon, on est frustré chaque seconde de la mauvaise transcription du pinceau. Pour un jeu basé sur la physique, c'est un gros raté, une perte d'argent, d'énergie et de temps. Le jeu n'a même pas un bel univers. C'est moche....

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×