• Ma note
    Moyenne de 2,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Battle Revolution Disponible sur Wii

Test de Pokémon Battle Revolution (Wii)

Pokémon Battle R : le vide intersidéral sur Wii

Test
Que ce soit Pokémon Colosseum ou Pokémon XD, les récentes versions consoles de la franchise ont surtout réussi à diviser les fans. Leur approche, soit offrir un jeu solo très lacunaire au lieu de se concentrer sur les combats, n’était effectivement pas la bonne. Arrive Pokémon Battle Stadium, qui promet d’être à Diamant et Perle ce que Stadium 2 était à Or et Argent. Alors, fera-t-il l’unanimité ?
Test rédigé par Janus

Laisse-moi te montrer mes Poké-hommes !

Autant le dire tout de suite, au risque de ruiner le suspense : Pokémon Battle Revolution fera certes l’unanimité chez les fans de la série, mais seulement parce que l’on s’accordera tous à dire qu’il est de très piètre qualité. Que ce soit dans les graphismes, dans le contenu, dans les options ou dans l’online, PBR a tellement de carences qu’il faudrait vite le mettre sous goutte-à-goutte.

D’abord, la technique déçoit. Seules les arènes, joliment réalisées, donnent l’impression d’avoir un jeu next-gen (ou est-ce « new-gen » ?). Les Pokémon, dont leur modélisation 3d est pourtant l’attraction principale du titre, sont d’une qualité trop irrégulière et disparate. Selon la génération de la créature, sa qualité graphique varie entre le « pas mal » et le « tiré direct de Stadium sur 64 ». Voir un affrontement entre un Pachirisu encore décemment animé et un Noadkoko sorti tout droit d’un jeu de 1999 fait mal au cœur et montre à quel point l’univers graphique du titre est décousu.
Certes, certains des anciens Pokémon ont des nouvelles animations, ou plus de polygones, mais la flemme des développeurs est quand même apparente de bout en bout du soft.

Il ne reste alors qu’a mentionner les attaques, qui sont de bonne facture. Mais contrairement à ce qui a été promis, elles utilisent toujours le vieux système du « changement de camera lors de l’attaque » au lieu de nous laisser voir les deux créatures s’attaquer directement. La seule différence avec les autres titres est qu’un Pokémon avancera un peu avant d’attaquer au lieu de rester sur place.
Toujours au niveau des promesses non tenues, les attaques ne peuvent pas détruire des éléments du décor, alors que c’était le cas dans les premiers trailers du jeu.

Au niveau sonore, rien de très spécial à signaler, si ce n’est le retour du commentateur qui avait fait les beaux jours des Pokémon Stadium sur N64.

Un vide intersidéral

Une fois déçu par le contenant, on peut s’attarder sur le contenu.

Au niveau de la mécanique, il n’y a rien à reprocher à Battle Revolution : les combats reproduisent fidèlement le système de Diamant et Perle, avec les clauses de tournoi usuelles. Le maniement à la Wiimote est rapide et précis, et les menus bien agencés. C’est la moindre des choses, mais il fallait le relever, car le reste est décidément moins positif...

Comme prévu, PBR abandonne le principe des opus Gamecube de la série pour se calquer sur le style des Pokémon Stadium sur 64. Cela veut dire qu’il n’est pas à considérer comme un jeu en tant que tel, mais plutôt comme un compagnon aux jeux portables. Le mode aventure n’existe donc plus, et le principe même de PBR consiste à uploader ses Pokémon élevés sur DS pour les faire se battre dans des séries de combats de difficulté croissante.

Cela va sans dire, PBR ne s’adresse donc plus qu’au seuls possesseurs de Diamant et Perle, à l’exclusion de tout autre joueur. Le malheureux qui se verra essayer PBR sans un de ces jeux se verra attribuer des Pokémon locatifs faibles, dont il ne peut changer aucun paramètre. Bof.
Cet élitisme fonctionnel aurait été facilement pardonnable si PBR avait été un bon complément aux 2 jeux DS, comme Stadium 2 le fut en son temps. Mais, vous l’aurez deviné, ce n’est pas vraiment la cas.

Pour mettre les choses en perspective, revenons deux secondes sur Pokémon Stadium 2. Une fois connecté avec une cartouche de Pokémon Or ou Argent, il permettait de stocker des Pokémon, de jouer à des mini jeux, de faire des tournois, de faire le château des Gym Leader, d’organiser ses Pokémons selon plusieurs critères, d’avoir un Pokédex plus détaillé et de suivre des cours pour apprendre les finesses tactiques des combats.

Pokémon Battle Revolution, deux générations plus tard, permet de… faire des tournois. Et c’est tout. A l’issue de ceux-ci, on peut obtenir des objets rares ou des Pokémon spéciaux à utiliser dans Diamant ou Perle, mais en dehors de cela le contenu du jeu s’apparente à un véritable désert. PBR n’apporte absolument rien au Pokémaniaque de base.

Le mode online est à l’image du reste: inutile et redondant. Cela parce qu’il faut un des jeux DS pour en profiter, et que ces mêmes jeux disposent déjà d’un mode online quasi identique. Le seul apport de PBR à ce niveau est la 3d (wow !), la possibilité assez limitée de créer son avatar, et un mode aléatoire qui permet d’affronter des étrangers sans avoir leur code ami. Sinon, c’est tout, on ferme !
9/20
Bref, Pokémon Battle Stadium a vraiment trop peu de contenu pour être recommandable. Seuls les acharnés de la licence qui voudront les bonus carottes qu’il contient y trouveront un quelconque intérêt, et les autres passeront leur chemin dans une indifférence entièrement méritée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Battle Revolution (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.9/5

L'avis des visiteurs

Ce Pokémon Battle Revolution est un bon jeu, meilleur que Collosseum et XD. Des animations à couper le souffle et un commentateur pas trop exaspérant et pénible. Cela dit, la manque de mini-jeu et autres challenges se font cruellement ressentir. Sinon, il est génial.
Un "colosseum" basique. Bien réalisé. Pour les fans de Pokémon qui copieront leurs pokémons des versions DS et voudront faire des combats en ligne. Sympa mais sans plus. Une mise en bouche légère avant le jeu d'aventure qu'on attend toujours...
En somme, le jeu reste très sympathique à jouer mais il reste l'apanage des possesseurs des jeux DS. Sans PkMn Diamant ou Perle il n'a aucune utilité. J'attends davantage pour une prochaine version et seul la présence du mode online lui permet de mériter une note sensiblement moyenne. Son...
mAn

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×