• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Endless Ocean Disponible sur Wii

Test de Endless Ocean (Wii)

Endless Ocean : Vingt Milles Wii sous les mers

Test
Un jeu comme Endless Ocean ne laisse personne indifférent. Les détracteurs sont nombreux, les amateurs aussi vu le succès que le jeu a emporté lui et ses quelques centaines de copies françaises... Alors autant être honnête dès le début : Endless Ocean n'est pas un jeu pour tout le monde, Endless Ocean est un jeu à part, qui se veut être le symbole parfait de la nouvelle stratégie Nintendo et amener ensemble 'vrais' joueurs et casual gamers.

Un homme et une femme sont sur un bateau...

Premier jour à bord du bateau. Les évènements se bousculent dans ma tête. Il y a quelques heures, je n'étais rien. Après un passage à la douane de Maunauraï où l'on m'a demandé de me décrire rapidement (cheveux, couleur de peau), je me suis retrouvé largué sur un beau voilier en compagnie d'une jeune océanographe qui ne sait pas nager, nommée Catherine. Elle m'a expliqué comment nager et comment utiliser les deux trois petits outils à ma disposition.

Mais l'heure est venue de faire le grand saut et de plonger dans l'eau bleutée du lagon de Maunauraï !

Ni une, ni deux, voilà que le joueur se retrouve à quelques mètres sous l'eau, entouré d'une myriade de poissons, de coraux, de bancs de sables... Endless Ocean, c'est ça : une baie de Maunauraï. Le jeu vidéo permet de réunir en un seul endroit différents sites de plongée, du lagon paisible aux profondeurs étouffantes en passant par une cité engloutie ou une grotte mystérieuse...

Difficile de définir le but du jeu. Une courte histoire est disponible et se termine en une poignée d'heures. Mais le gros du jeu reste de la recherche de trésor, de la collection de créatures marines, de la photographie... Dans Endless Ocean tout est calme, tout va doucement. On peut suivre les missions de Catherine, on peut servir de guide aux visiteurs extérieurs ou répondre aux demandes d'un photographe ou d'un cartographe... On peut aussi juste se balader avec les poissons et les dauphins, s'accrocher à une baleine, partir à la recherche d'une espèce bien précise.

La liberté du jeu est à la fois sa force et sa faiblesse. On peut adorer comme détester. On peut se faire une petite partie tous les soirs, plonger une dizaine de minutes puis remonter, sans but précis. On peut aussi vouloir remplir l'encyclopédie qui recense toutes les espèces du jeu, qu'il s'agisse de poisson, d'oiseaux ou de mammifères divers et variés. Il y aussi une carte à compléter et différents moments uniques, scriptés mais qui rendent la baie de Maunauraï particulièrement vivante.

Mon ami Flipper

A la question : est-ce que Endless Ocean est beau, il n'y a qu'une réponse : oui. C'est beau. Pas forcément sublime, pas toujours propre même (certaines textures pixellisent quand on s'approche trop près) mais ça reste beau. Il suffit de plonger dans dans le Hall de Saphir pour voir les rayons du soleil pénétrer les eaux plus profondes, donner des couleurs aux poissons... La Wii tient sa route sans problème, même quand il s'agit d'afficher presque une centaine de poissons dans l'Aquarium qu'on débloque plus tard dans le jeu.

Côté contrôles, Endless Ocean assure aussi. Tout se fait à la Wiimote. Si sur le bateau, le héros mutique ressemble plus à cyborg qu'à un être humain, il obéit au doigt et à l'œil : on pointe, on marche avec B, on clique pour activer une discussion, ouvrir une porte... Simple et efficace.

Sous l'eau, c'est encore plus simple. Vous pointez avec la manette et, soit avec B pour le mode manuel, soit avec - pour le mode automatique, vous nagez dans la direction de votre choix. Les animations du plongeur sont excellentes et il en va de même pour celles des poissons, dauphins et autres baleines géantes.

Une fois sous l'eau, les choses sérieuses commencent. Au gré de vos balades, vous rencontrerez des créatures marines qu'il suffira de toucher ou de gratter pour recueillir des informations et remplir votre encyclopédie. Vers la moitié de l'aventure, l'incapable Catherine vous donnera accès à un appareil photo qui vous permettra d'immortaliser vos rencontres sous-marines. Dommage que ces photos ne peuvent pas quitter le jeu et être envoyées sur le bureau Wii, comme Metroid Prime 3 le fait si bien.

Autres outils à votre disposition : de la nourriture, un stylo magique voire un sifflet à ultra-son. Chaque espèce possède 3 niveaux d'informations. Il faudra revenir plusieurs fois, faire ami-ami avec les animaux de la mer pour remplir à 100% son encyclopédie.

Côté exploration, il y a un vent de liberté qui souffle sur le jeu. Dès le début de l'aventure, vous pouvez prendre votre bateau et aller l'ancrer au large du lagon. Libre à vous aussi de ne pas écouter Catherine et d'en faire à votre tête. Cela dit, elle reste essentielle pour récupérer du nouveau matos pour plonger la nuit par exemple ou avoir un compagnon.

Au gré de vos pérégrinations, il vous arrivera de croiser un dauphin. Une fois le contact établi, vous pourrez essayer de le rendre confiant et amical puis d'en faire votre compagnon. En plus de dénicher des objets pour vous - à condition que vous le suiviez une fois sous l'eau - vous pourrez l'entrainer à faire des tours.

Le Jambon de la Mer

Beau et libre, Endless Ocean est avant tout un jeu calme, zen et tranquillisant. Fan ou pas de plongée sous-marine, amateur de poissons ou pas, Endless Ocean vous emporte vers un monde totalement nouveau. La première apparition d'un requin vous fera sursauter - même si vous ne risquez rien - et certaines zones feront vibrer votre petit cœur d'aventurier en chaussons.

On se surprend assez vite même à replonger encore et encore, à petites doses toutefois, pour visiter chaque recoin de la baie. Sans être immense, elle offre tout de même une jolie aventure qui s'arrête trop vite. Libre à vous de continuer et de remplir votre encyclopédie ou de faire de jolies photos...

Un mode multijoueur est aussi présent et qui est une simple balade sous-marine à deux, dans les fonds de Maunauraï. Plaisant, ce mode à deux devient très limité quand on se rend compte que la seule façon de communiquer est de sélectionner une phrase dans un menu déroulant. Triste et trop lent pour être réellement efficace. On peut aussi se montrer nos compagnons respectifs ce qui donne lieu à des joutes de sauts de dauphins. Mouais.

Autre et avant-dernier chapitre de ce test : le son. Oui, on peut s'écouter ses propres MP3 sous l'eau... Enfin on peut s'écouter SON propre MP3. En effet : avant chaque plongée, on a quelques secondes pour choisir une seule musique pour toute la balade. Un peu limité mais comme les plongées durent souvent mois d'une dizaine de minutes, on peut comprendre.

Mais il est bon de lancer une oreille à la musique du jeu. Interprétée par Hayley Westenra, une chanteuse néo-zélandaise, la musique colle à merveille avec les plongées et les découvertes sous-marines. On les débloque de façon ponctuelles, souvent après une grosse mission de Catherine et elles illustrent parfaitement le décor enchanteur de Endless Ocean.

Côté bruitage, c'est très discret. Si les poissons ne poussent jamais de cris - normal - les dauphins et les baleines sont un peu trop silencieuses. Les fonds marins sont désespérément vides et il manque, parole de plongeur, au moins le ressac des vagues à la surface ou le sable qui crisse... De petits détails mais qui viennent entacher un peu le jeu.

Au menu des réclamations on peut d'ailleurs rajouter des interfaces un peu molles et à la ramasse : les photos à développer avant de pouvoir les voir, le menu difficilement accessible via la touche Bas de la croix qui nous tord les doigts et surtout un bateau vide et sa cabine composée d'images fixes sans vie...
16/20
Finalement, Endless Ocean mérite une très bonne note. A la différence d'autres sites, qui ne veulent pas mettre un 'petit' jeu avec les grands, nous allons lui mettre une bonne note. Bien sûr, Endless Ocean n'est à mettre dans toutes les consoles. Certains esprits resteront hermétiques à la beauté et à la liberté ambiante du titre de Arika, d'autres passeront des heures et des heures à nager avec les dauphins, otaries, chirurgiens, mérous, requins, idoles et autres perroquets...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Endless Ocean (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Endless Ocean est mon coup de cœur sur la Wii (avec Excite Trucks, bien qu'ils n'aient pas grand chose en commun). Un jeu d'aventure relaxant, en voilà une drôle d'idée, mais ça marche ! Entre exploration (certes basique, mais toujours bien sentie) et émerveillement (toujours renouvellé),...
Et oui grosse note pour ce jeu, car comme il est dit dans le test soit on aime soit on aime pas et pour ma part j'adore ce jeu, cette sensation de liberté, un pur bonheur, gros gros gros coup de coeur de la fin d'année 2007.
Moi aussi, vrai coup de coeur; beau, original, un vrai jeu d'ambiance et qui plus est à ce prix là, c'est bien simple, j'en prendrais presque deux!
JN

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×