• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Code Lyoko A paraître sur Wii

Test de Code Lyoko (Wii)

Code Lyoko : plongez vers l'infini !

Test
Un matin de décembre, un curieux jeu est arrivé sur mon bureau : Code Lyoko. N'étant pas un fan, ne connaissant que de nom cette série qui après avoir ébloui les téléspectateurs français est allée rencontrer le succès aux USA, je me suis jeté à bras le corps dans le jeu vidéo. Et le résultat est un amer constat.

Odd, Ulrich, Yumi... quoi ?

Le test peut s'arrêter après la phrase suivante si vous le souhaitez : Code Lyoko : Plongez vers l'Infini est un jeu de fan pur et dur. Le jeu débute directement en pleine situation, au coeur du collège Kadic et vous vous retrouvez en moins de deux sur la piste de William (qui ?) toujours (ah bon ?) sous le contrôle de X.A.N.A. (la guerrière ?).

Vous l'avez compris : Code Lyoko s'adresse aux fans purs et durs, à ceux qui ont suivi et aimé les aventures de Odd, Ulrich, Yumi et Aélita et plus particulièrement la quatrième saison. Au programme : des menus statiques en 2D avec de nombreux dialogues et des niveaux d'action en 3D. Encore une fois, tout cela est très fidèle à la charte graphique de la série.

Les fans retrouveront par ailleurs tous les doubleurs officiels et les scénaristes s'en sont donnés à cœur joie pour faire avancer l'histoire, pour faire rire et surtout pour insérer de très nombreuses références cinématographiques ou vidéoludiques. On se retrouve rapidement aux commandes de Odd qui va devoir atteindre une tour. On se laisse guider par Jérémy, l'informaticien qui ne bouge jamais de sa chaise et rapidement on attaque avec sa Wiimote, on vise avec sa Wiimote et on s'ennuie avec sa Wiimote...

En effet, Code Lyoko est un jeu facile. Pas facile comme le premier niveau de Super Mario Galaxy mais facile comme 'appuyer sur le bouton Start' lors d'un écran de démarrage. On avance, on dézingue quelques ennemis puis on avance encore. Tous les cinq mètres il y a un checkpoint de sauvegarde et une fois sur deux, un ré-générateur de vie. Quand on sait que l'aventure se plie en cinq petites heures...

X.A.N.A.

Heureusement, ce Code Lyoko a quelques bons côtés. Déjà, le jeu est plutôt rigolo même si on s'ennuie ferme. On se retrouve rapidement en compagnie de toute la fine équipe, chacun avec des pouvoirs différents. La croix de la Wiimote permet de choisir si on préfère Odd et ses tirs maigrichons, Ulrich et son sabre, Aélita et sa super boule chargée ou Yumi et ses griffes. Chaque personnage peut aussi grimper aux murs ou locker les ennemis, voire se dédoubler. Ces super techniques demandent d'être achetées avec des points qu'on récupère en tuant - facilement - les ennemis ou en détruisant le décor.

L'aventure se passe dans différents décors, tous plus répétitifs les uns que les autres (le Désert, la Mer Numérique, le Volcan, la Forêt, etc...) et qui nous forcent à revenir plus tard, dans la plus pure tradition Metroidienne. En effet, certains passages demandent des pouvoirs spéciaux qu'il faut donc posséder avant de pouvoir récupérer des bonus sympathoches mais pas nécessaires : artworks, dessins de fans...

Les niveaux sont entrecoupés de dialogues, parfois drôles, souvent longs et de temps à autre, une cut-scene réalisée avec le même 'moteur' que la série. La musique est totalement inexistante et ne laisse aucun souvenir, à l'instar de certains niveaux et des passages en vaisseaux qu'on contrôle à la Wiimote.

Parlons des contrôles... Sans utiliser la Wiimote à tout va, Code Lyoko se trouve être un des jeux d'aventure jeunesse utilisant le mieux la télécommande Wii. On secoue, on vise, on matraque les boutons... Même si ça reste trop rare, ces passages sont assez jouissifs.
9/20
Les fans retrouveront donc avec plaisir l'univers, les personnages, les scénarios et les rebondissements, les voix, la musique, le style graphique et le vocabulaire de la série. Les 'grands' ou les gens qui n'y connaissent rien seront un poil traumatisés par la durée de vie, les graphismes moyens et la facilité homérique du titre. Pour les fans only.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Code Lyoko (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×