• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

NES Classic : Donkey Kong Disponible sur GBA

Test de NES Classic : Donkey Kong (GBA)

Donkey Kong revient sur GBA

Test
Tous les NES Classics ne se valent pas ! Quand on passe de Super Mario Bros à Donkey Kong, on a comme un choc : on se demande comment, vingt ans après, on peut encore se souvenir de Donkey Kong alors qu'on n'a aucun mal à comprendre pourquoi Mario est toujours aussi populaire !

Tout classique n'est pas un hit !

Parce que pour Donkey Kong, c'était quand même loin d'être gagné ! Pensez-donc : trois niveaux seulement pour libérer votre petite amie, voilà en quelques mots résumé le jeu... dans son intégralité ! Certes, une fois les 3 niveaux parcourus, on les refera avec une once de difficulté supplémentaire, mais de là à appeler ca un jeu vidéo...

Il faut peut-être bien se replacer dans le contexte... Au début des années 80, un acteur est président des Etats-Unis, Atari vient de faire faillite en envoyant 2 millions de jeux ET à la décharge, et Nintendo essaie de faire carrière dans le jeu d'arcade.

A quoi s'accrocher pour survivre sur la durée ?

Qui dit jeu arcade dit... simplicité. Avec 25 cents, le joueur doit pouvoir non seulement comprendre ce qu'il doit faire, mais aussi réussir ! Finalement, les développeurs de Wario Ware Inc n'ont rien inventé ! Avec sa petite pièce, on doit ainsi pouvoir libérer la copine du plombier de Brooklyn, et améliorer son high-score.

Comme Super Mario Bros, Donkey Kong nous propose en effet un score, qui augmente plus ou moins vite en fonction de vos performances : grimper à l'échelle ne sera jamais suffisant, il faudra sauter par-dessus les tonneaux, les briser à coups de marteau, éteindre les flammes avec ces mêmes marteaux, ou bien attraper parapluies et autres bonus... Le tout sans vous faire écraser, sans vous faire brûler, sans tomber !

Si dans SMB Mario peut sauter haut, ce n'est pas le cas dans ce jeu : notre plombier ne peut sauter que de façon à passer juste au-dessus des tonneaux, et pour que l'on ait sauté un peu trop ambitieusement, Mario se fait mal : il se rompt le cou, et vous perdez une vie. Vous disposez ainsi de trois chances pour accomplir votre mission de sauvetage, et ainsi passer pour un héros auprès de votre belle !

Incroyable comme l'amour peut donner des ailes : les niveaux se succèdent, inlassablement. D'abord, on saute par-dessus des tonneaux, On les évite, on les brise, et on finit par rejoindre sa belle, au grand dam d'un Donkey qui ne ménageait pas ses efforts pour vous empêcher d'arriver tout en haut. Ensuite, on se retrouve dans ce qu'on peut appeler un prémice de jeu de plate-forme : Mario peut sauter sur des plate-formes élévatrices qu'on retrouvera dans certains niveaux de Super Mario Bros. Libre à lui de faire maints détours pour récupérer quelques options à 800 points ! Enfin, Mario devra affaiblir une structure métallique, provoquant au final la chute du gorille, et par la même la libération de la belle !

Et on recommence. C'est assez répétitif, très lassant, car hormis le fait que les ennemis sont chaque fois un peu plus rapides, un peu plus nombreux, un peu plus agressifs, le jeu ne change pas ! Il faut toujours aller de bas en haut sans se faire toucher par quoi que ce soit. Pas de passage secret, pas d'astuce de la mort, pas de combo magique. Rien !

Pourquoi en avoir fait un NES Classics ?

Tous les jeux ne disposent pas du même statut face au super testeur de NES Classics ! Si des jeux comme Super Mario Bros ou The Legend of Zelda sont des merveilles qu'on ne devrait même pas oser noter, il y a certains jeux que Nintendo est un peu prétentieux de publier en osant croire qu'on les achètera les yeux fermés. En bonus à Super Mario Bros, ou en goodie réservé aux VIP achetant une NES Classics et 3 jeux, ce Donkey Kong aurait pu mériter notre indulgence.

Mais proposer un jeu avec trois niveaux comme on nous propose un Super Mario Bros, c'est presque du vol. On se demande bien ce qui a pu conduire Nintendo à choisir Donkey Kong au lieu d'un Kid Icarus pour doter sa collection spéciale... Décidément, les Nintendomaniaques ne seront jamais satisfaits du sort qu'on leur réserve !

Il y a tellement de jeux incroyables qui ont parfois fait découvrir et aimer la NES à pas mal d'entre nous qu'on se prend à essayer de comprendre quelles sont les motivations derrière un tel choix. Nintendo aurait voulu rendre hommage au travail accompli par Miyamoto au cours des 25 dernières années que cela ne nous étonnerait pas !
11/20
A 20 euros, trois niveaux qui se répètent, c'est un peu limite. On comprend la valeur... historique d'un tel jeu, mais faire payer vingt euros pour ca, c'est un peu beaucoup. Oui au souvenir, non à la soif de profit bête et méchante, même si finalement Nintendo doit gagner sa vie aussi. Vous comprendrez donc la note moyenne accordée au titre, Big N aurait dû nous en proposer un peu plus, surtout à ce prix-là, comme Donkey Kong Jr, par exemple...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NES Classic : Donkey Kong (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×