• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mystery Case Files : MillionHeir Disponible sur NDS

Test de Mystery Case Files : MillionHeir (NDS)

Mystery Case MillionHeir : retrouvez le millionnaire caché

Test
Les jeux de recherche d’objets avaient réussi à attirer une classe de joueurs dits « occasionnels » sur PC, et comme d’habitude avec un genre qui se rapproche tant du point & clic, la DS s’en est emparé grâce aux incomparables possibilités offertes par son combo écran tactile et stylet. C’est Big Fish Games qui s’est chargé de cette première transposition notable sur la console portable de Nintendo, profitant de son expérience en la matière.

Mais où est passé Emilio ?

Le milliardaire Emilio Nerr a disparu récemment dans d’étranges circonstances et vous avez été engagé par une agence de détective pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette affaire. Une fois arrivé à un certain stade de l’aventure, qui se découpe en dix chapitres au total, vous en viendrez à chercher l’héritier de la fortune tant convoitée de ce personnage excentrique en mettant notamment la main sur son testament. L’avancée du scénario suit une logique satisfaisante en soi, mais la partie histoire n’est pas extraordinairement longue (entre cinq et six heures) et les quelques retournements de situations sont d’une grande banalité.

En clair, une fois le dossier d’enquête obtenu, vous aurez à approcher une douzaine d’individus délurés, au design sympathique, qui ont connu de près ou de loin Emilio. Il s’agira alors de faire des investigations sur eux en recherchant des divers objets complètement incongrus dans des décors fouillis mais suffisamment bien détaillés. Chaque enquête se finit généralement sur une petite énigme du style puzzle, casse-tête, ou comparaison des différences entre 2 images (écran supérieur et écran inférieur). Vos premiers pas chez le milliardaire seront alors l’occasion de prendre en main le système, le stylet permettant de se déplacer sur la zone de jeu. Par la suite, les développeurs ont su renouveler les séquences de recherche avec quatre outils qui viendront s’ajouter à votre liste de compétences : rayons X, lampe torche qui s’use, lunette de plongée, paille et une main bienvenue pour interagir spécifiquement avec les objets.

Une fois la recherche terminée un lien est établi entre les personnages et Emilio, du genre souvent compromettant. La découverte de l’héritier tiendra alors dans une suite de petites énigmes somme toute assez sommaire, pour enfin déterminer qui est responsable de la disparition d’Emilio. Deux niveaux de difficulté sont accessibles dont un troisième qui apparaîtra après les deux autres, et cela influe sur le nombre d’indices disponibles à chaque recherche, avec en plus un chronométrage des enquêtes qui complique encore un peu plus la tâche.

Liste complète de courses

Les divers objets cachés sont issus d’une série associée au lieu de l’enquête. La liste est visible sur l’écran supérieur en haut à droite et on peut décider de la faire disparaître pour bien voir le tableau dans son ensemble. Sur l’écran inférieur, sur lequel on se dirige au stylet, on voit seulement une petite partie de la zone. Et il est également possible de zoomer encore plus loin pour peu que des petites étoiles bleues s’affichent sur l’écran. Dans tous les cas, l’ordinateur du crime sera là pour vous guider et vous seconder concernant les différentes étapes à passer au sujet des suspects et sur la disparition étrange du milliardaire. Il recèle beaucoup de surprise et se rendra utile dans plusieurs circonstances.

La difficulté est progressive, surtout par rapport au nombre d’objets à trouver. Au bout d’un moment on en vient parfois à user de la méthode du tâtonnement qui peut faire des merveilles quand il est malaisé de trouver les items situés dans les pires recoins. On se surprendra aussi à se déplacer au stylet et à tomber sur un artefact marqué sur la liste au hasard des pressions sur l’écran tactile. La bonne définition des décors rend cependant la recherche plutôt agréable et on profite pleinement du joyeux fouillis présent sur chaque scène du jeu. Néanmoins les environnements n’étant pas non plus d’une variété sans bornes on s’aperçoit assez rapidement des limites du système, car l’emplacement de certains objets fini notamment par être connu, de même que l’aspect répétitif des mini-jeux finira par agacer. A noter qu’on ne peut sauvegarder que lors des séquences de recherches dans les tableaux.

À plusieurs c’est toujours plus rapide

Puisque le mode histoire n’est pas vraiment exceptionnel on essayera de se rattraper avec le mode partie rapide, qui ne consiste alors qu’à retrouver des objets cachés selon la liste affichée dans les tableaux qui apparaissent au hasard. Encore une fois le concept reste limité car au bout d’un moment on tourne en rond. Les lieux visités ne sont pas infinis et les objets finissent par atterrir un peu aux mêmes endroits. Mais si on considère que l’intérêt réside justement dans lors de courtes parties occasionnelles, le concept conserve un certain charme. Il en va de même pour les musiques, secondées par quelques bruitages réussis, qui appuient correctement l’action et comportent des thèmes agréables bien que pas nécessairement marquants.

En plus de cela, le titre propose une option multijoueur en mode versus ou coopératif jusqu’à quatre joueurs. Il s’agit d’un jeu multi-cartes jusqu’à quatre sans fil qui requiert comme son nom l’indique une cartouche par personne concernée. Il est également possible de partager une démo par téléchargement sans fil. Dans les faits ces parties seront de courte durée car encore une fois on se confronte à la répétitivité du soft, même si on remarquera que le jeu conserve le mérite de proposer cette possibilité.
11/20
Mystery Case : MillionHeir souffre donc avant tout d’un manque d’intérêt profond. L’histoire bien que sympathique s’avère trop courte et tourne rapidement en rond. La difficulté est certes progressive mais chaque énigme se ressemble tandis que les décors ne sont au final pas très variés. Seuls les parties rapides au détour d’un trajet sauront retenir l’attention des amateurs éclairés, conscients qu’ils seront amenés à rechercher les objets les plus incongrus qui soient. D’ailleurs le tâtonnement sera quelques fois de mise si ce n’est lorsqu’un deuxième cerveau viendra remuer ses méninges avec, ou contre vous. Mais en définitive rien ne durera très longtemps.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mystery Case Files : MillionHeir (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×