• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Détective Conan : Enquête à Mirapolis Disponible sur Wii

Test de Détective Conan : Enquête à Mirapolis (Wii)

Détective Conan : Il n'y a qu'une seule vérité !

Test
Série d'une soixantaine de mangas, Détective Conan arrive enfin sur Wii dans un épisode inédit spécialement créé pour la console de Nintendo. Edité par Nobilis, le jeu parvient-il à nous replonger dans l'univers de Gōshō Aoyama ? La réponse dans la suite !

'Qui est le plus sidérant ? Conan ! '

Série très populaire dans le monde entier avec des mangas traduits dans 21 langues, Détective Conan arrive enfin en jeu vidéo en Europe. Cette première se fait en plus sur Wii. On retrouve donc Conan Edogawa (alias Shinichi Kudô sous les traits d'un enfant) et tous ses amis dans une nouvelle enquête au centre même d'un parc d'attraction.

L'aventure commence par un long dialogue au sein du parc où vous devez faire connaissance avec les différents protagonistes qui deviendront plus tard des suspects dans l'affaire. Vous découvrez ainsi le gameplay du jeu : vous vous déplacez à l'aide du stick directionnel et parlez à l'aide du bouton A. Pour ouvrir les différents menus, vous utilisez le bouton 1. Pour actionner un 'outil détective' comme par exemple le Skate à énergie solaire ou la badge des Détective Juniors, il suffit de sélectionner l'objet à l'aide du – et de l'actionner en appuyant sur +. Du très simple en soi.

L'intérêt du jeu réside notamment dans l'utilisation du pointeur de la Wiimote qui vous permet de débusquer des indices, des détails qui vous permettront de découvrir l'identité du coupable. Le pointeur donne donc accès à une caméra qui vous permet d'analyser une pièce en profondeur mais qui sera parfois un temps soit peu capricieux à être utilisé.

'Elémentaire mon cher Conan'

On comprend avec le didacticiel que ce jeu a tout pour être un point & click puisqu'il faut cliquer à la Wiimote un peu partout sur l'écran pour dénicher le petit détail qui fera tout changer ! Une fois l'ensemble des informations recueillies sur le lieu du crime et auprès de chacun des suspects et autres policiers, vous pouvez passer à la seconde phase du jeu.

Cette seconde phase consiste à relier chacun des témoignages entre eux dans l'espace temporel. 'Que s'est-il produit à tel instant ?', 'Où se trouvait telle personne ?' etc… Vous déterminez ainsi les enchaînements qui ont conduit au crime. Cependant, bien qu'on puisse s'attendre à une possible difficulté pour bien placer chacun des éléments, Conan nous remet toujours dans le droit chemin et l'erreur est ainsi impossible à faire !

On découvre ainsi le gros défaut du jeu : sa simplicité. En effet, le joueur n'a pas vraiment l'impression de trouver la clé de l'énigme mais plus de la découvrir telle que l'on peut le faire dans le manga. Le jeu est donc assez facile et qui plus est court, une fois l'intrigue terminée, on a plus vraiment de raisons de retourner à Mirapolis.

Un petit détective qui a tout d'un grand

Pour sa première arrivée en France, le jeu a été entièrement traduit. Heureusement pour nous, les textes sont donc en français. Cependant les voix sont en anglaises mais, et c'est une bonne initiative de la part des développeurs, les voix japonaises originales sont disponibles. Un bonheur pour les fans de la série animée ! De plus, on retrouve les musiques de l'animé, un autre bon point pour le jeu.
Conan et ses amis se trouvent dans un parc d'attractions, il est donc normal de retrouver dans ce jeu quelques mini-jeux. Cependant, ces mini-jeux portent vraiment bien leur nom puisqu'il ne faut pas trop en attendre d'eux.

Tous ces mini-jeux se trouvent un peu partout dans le jeu, certains dans la salle d'arcade qui servira pour le tutorial. Ces micro-jeux seront vite oubliés puisqu'ils ne sont que très peu intéressants et surtout sont pratiquement injouables puisque vous aurez beau lire et relire les consignes avant de jouer, vous n'arriverez pas à vous en sortir, la Wiimote étant très mal exploitée dans ces épreuves.

Cependant, on aurait pu penser que le jeu se rattraperait sur son côté graphique. Et bien pas du tout ! En effet, le jeu est modélisé entièrement en 3D, cela permet de créer un univers vaste, peu être même un peu trop. Mais les cinématiques qui auraient pu arborer le style du manga ne nous donne que des dialogues et des déplacements très archaïques durant ces séquences.
11/20
Détective Conan : Enquête à Mirapolis n'est pas ce qu'on appelle communément un mauvais jeu mais il n'est pas à la hauteur de ce que peut attendre un fan français du manga dans la première adaptation vidéo-ludique de la série en France. On découvre beaucoup trop facilement la clé du mystère et on en redemande souvent plus. La présence des voix originales et de la musique de l'animé n'arriveront pas à rattraper les mauvaises cinématiques et l'imprécise maniabilité du jeu qui rebuteront certains fans de la série de Gōshō Aoyama qui préfèreront acheter une demi-douzaine de mangas plutôt que de dépenser leur argent dans le jeu de Marvelous Entertainment.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Détective Conan : Enquête à Mirapolis (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×