• Ma note
    Moyenne de 0,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime : Pinball Disponible sur NDS

Test de Metroid Prime : Pinball (NDS)

Metroid Pinball : le 1e action-flipper

Test
On peut dire qu'on l'aura attendu, ce Metroid Prime Pinball! Sorti aux USA depuis le 24 octobre 2005 (!) et au Japon depuis le 19 janvier 2006, il a fini par arriver en Europe, accompagné de son kit vibration. Mieux vaut tard que jamais, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on insère enfin la cartouche dans la console, non sans se demander ce que la célèbre chasseur de primes Samus vient faire dans un jeu de Flipper...

Vibrez pour la DS

Commençons par lever le voile sur le Rumble Pack, fourni avec le jeu vendu au tarif habituel de 40 Euros. De la taille d'une cartouche GBA, il vient s'insérer dans le logement correspondant, et dépassera donc de manière disgracieuse des DS Lite. Au risque de calmer vos espoirs les plus fous, n'espérez pas ressentir un véritable retour de force ou des chocs proches de ceux d'une manette de salon : la vibration créée lorsque la boule rebondit sur les parois du flipper est très faible, même si c'est indiscutablement un plus qui favorise l'immersion. Un bon point donc, même si on espérait mieux. A noter que le rumble pack est compatible avec d'autres jeux DS déjà sortis, au nombre desquels on peut par exemple citer Picross DS. Pas de salut en revanche pour les jeux non conçus à cet effet.

Flipper...

Assez parlé des accessoires, penchons nous à présent sur le coeur du jeu. On retrouve un mode simple, dans lequel vous pourrez faire la chasse aux high scores sur les tables débloquées dans le mode campagne. Ce dernier, ici curieusement baptisé mode 'multi', vous laissera choisir de débuter sur la surface de Tallon, ou la frégate des pirates. Vous l'aurez donc compris, chaque table correspondra à un environnement de la série. On retrouvera également avec grand plaisir les Monts de Phendrana et les Mines Phazon, une fois que vous aurez réussi à les déverrouiller. Tous les éléments traditionnels répondent présents : bumper, rampes, switch, mode multiball, jackpot..etc.

Les boutons L et R activent les deux flips, qui vous permettront d'envoyer Samus Aran, pour le coup transformée en morph ball, activer les bumpers et autres bonus. La prise en main est excellente, et la physique de la boule est très bien rendue. L'écran tactile n'est employé que pour les tilts, en revanche l'usage des 2 écrans pour représenter la table de flipper permet d'avoir une aire de jeu très étendue.

...ou jeu d'action ?

Jusqu'ici, en lisant cette description, vous avez l'impression d'avoir affaire à un classique flipper, tels ceux qu'on peut trouver dans quelques (trop rares) cafés. Que nenni ! Les développeurs de chez Fuse ont profité du support et surtout du riche univers de la série Metroid pour apporter des touches très originales : Samus dispose d'une barre de vie, et peut acquérir des upgrades ! Oui, vous avez bien lu. Car il ne sera pas rare de voir les pirates de l'espace, Metroid ou autres joyeusetés se balader sur le flipper.

A vous d'envoyer Samus les percuter pour les détruire ou d'utiliser les bombes de puissance. Dans certaines phases, la célèbre chasseresse de prime reprendra même sa forme 'humaine' pour tirer sur les ennemis! Et si pour finir je vous dis que vous pourrez affronter des boss ou changer de table et ainsi 'voyager' en cours de partie, vous aurez saisi qu'on est à des années lumières d'un classique flipper. Le mélange des genres est très réussi, il y a toujours quelque chose à faire, et on ne s'ennuie pas. De plus, certains bonus permettent d'éviter de perdre sa boule bêtement en la faisant tomber sur les côtés, voire pile au milieu des deux flips.

Au chapitre des regrets, le nombre de tables différentes est un peu limité et vous viendrez rapidement à bout du mode quête. Mais après tout le propre d'un jeu de flipper est d'y revenir, afin d'encore et toujours battre les high scores. Ce léger bémol est donc à tempérer.

Le mode multijoueur, jusqu'à 8 avec un seul jeu, n'est pas très original et consistera à atteindre le premier un score prédéfini. Le titre n'est pas compatible avec la Nintendo Wifi Connection, dommage, il aurait été sympa de pouvoir directement mettre ses scores en ligne pour jauger ses performances.

Aucun reproche ne peut cependant être adressé à la réalisation : les superbes musiques de la série des Metroid Prime répondent à l'appel. Les tables, bien qu'en 2D sont un régal pour les yeux, très détaillées, à tel point qu'on croirait distinguer des effets de Bump mapping ! Chaque table dispose d'un univers, d'une ambiance, et d'une personnalité propres. De quoi briser toute monotonie.
15/20
Alchimie réussie de flipper et de jeu d'action, Metroid Pinball est une excellente surprise. Fidèle à la série, bien réalisé, fourni avec le kit vibration, original de par son gameplay hybride, il mérite assurément une place dans votre ludothèque. Tout au plus regrettera-t-on le faible nombre de tables différentes, un défaut aisément compensé par la quête permanente du score ultime. Voici un flipper comme on en voit rarement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Prime : Pinball (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
0/5

L'avis des visiteurs

Un jeu vraiment nul, et pourtant je suis fan du flipper. Trop peu de tableau, se fini trop vite (une journée pour moi) en plus en France Nintendo ne fourni meme pas le rumble pack pour DS lite (qui existe !) mais uniquement celui pour la DS tank qui depasse de beaucoup. Achete et revendu le soir...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×