• Ma note
    Moyenne de 1,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Medal of Honor : Avant-garde Disponible sur Wii

Test de Medal of Honor : Avant-garde (Wii)

Medal of Honor : Avant-garde, à vos ordres chef !

Test
Medal of Honor est une série de FPS qui se déroule durant la seconde guerre mondiale et dont le premier épisode remonte à 1999. A l’époque, le jeu avait fait sensation de par son réalisme notamment en récréant l’incroyable débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, un certain 6 juin 1944. Vous êtes un jeune soldat sans grade et on vous jette sur une plage à l’assaut des bunkers de l’ennemi sous une pluie de balles et d’obus. Cette journée marquera une grande victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie, mais de nombreux héros y laisseront la vie. Les Alliés n’ont pas seulement débarqué en Normandie, des débarquements ont aussi eu lieu dans le sud de l’Europe et c’est là où débute ce nouveau volet Medal of Honor : Avant-garde.
Test rédigé par Albert

Mais qu’est ce que c’est que binz ?!

Trêve de cours d’Histoire… Jouons ! J’insère le DVD dans la Wii et je démarre le jeu…et là…écran noir ?!? Je retente plusieurs fois rien y fait ! J’essaye avec Zelda et la ça marche !?! Mais qu’est qui ce passe ? En examinant la boîte du jeu je m’aperçois que MoH : avant garde n’est pas compatible avec le signal vidéo 480p alors que la version américaine l’est ! Carton rouge à EA qui se moque de sa clientèle Européenne. Certes la majorité des gens n’ont pas d’écran LCD et n’ont donc pas besoin de cette option mais c’est quand même dommage. Je décide d’emblée d’enlever un point pour la notation des graphismes. Une fois passée cette mauvaise surprise je règle ma Wii en mode 480i (celle qui est compatible avec tout les téléviseurs mais donne une moins bonne qualité d’image) pour enfin JOUER !

Garde à vous !

Vous êtes le soldat Keagan et vous êtes parachuté sur une plage Sicilienne pour déloger l’armée de Mussolini (Dictateur de l’Italie fasciste et allié d’Hitler). Dès le début du jeu vous êtes dans l’ambiance : ça tire de tous les côtés, explosions, cris du commandant et hurlements de sirènes vous plongent au cœur de l’action. Après avoir dirigé votre parachute avec l’aide de la Wiimote et le nunchuck il faut aussitôt retrouver ses esprits pour aider vos camarades de bataillon pris entre deux feux.

Ainsi le soldat Keagan voyagera dans toute l’Europe jusqu’à la victoire finale. Les missions sont variées et on ne se lasse pas tout au long du jeu : libérer un pont, retrouver un camarade, détruire un tank… Il y en a pour tout les goûts. De nombreuses récompenses officielles peuvent être obtenues en fonction de vos performances sur le champ de bataille dont la fameuse Silver Star. Obtenir toutes ces récompenses augmente considérablement la durée de vie du jeu.

L’avenir de la liberté dépend de vous soldats !

Comme d’habitude avec les Medal of Honor, l’ambiance est incroyablement retranscrite et on peut féliciter les équipes pour le travail effectué. Avant chaque mission un petit film historique en noir et blanc de l’époque vous explique la situation, et les paroles des généraux sont là pour encourager les troupes.

La partie artistique est également très réussie et on reconnaît aisément le village Sicilien ou encore la campagne de Normandie. Mention spéciale pour les décors détruits par les bombardements qui ajoutent à l’ambiance du chaos. Le jeu regorge aussi de petits détails qui démontrent le soin qu’EA a apporté au titre en terme de réalisme. Lors de la campagne en Sicile vous devez détruire un canon qui empêche la Navy d’accoster leurs bâtiments de guerre. Une fois près du canon on voit au loin les bateaux de guerre tirer sur les positions ennemis, des avions survoler la mer et les vagues qui éclaboussent les falaises de Sicile.

Sur le plan graphique le jeu est aussi très réussi : textures de bonne qualité, de nombreux détails et une distance d’affichage très agréable. Les effets de lumière sont très remarquables notamment le feu qui sort des mitraillettes. Enfin l’animation bien que pas toujours constante ne nuit pas au jeu. Quel dommage que EA n’ait pas inclus le 480p dans le jeu.

Pour résumer, MoH avant-garde ressemble beaucoup à un très beau jeu Gamecube, les effets de lumière en plus. Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : l’ambiance sonore est tout bonnement excellente. Les musiques, les cris de vos camarades et de l’ennemi, tout a été fait pour recréer l’ambiance des batailles. Mention spéciale pour les explosions : lorsqu’un obus tombe à proximité on entend plus rien (littéralement le son de votre téléviseur est coupé) et on entend uniquement un sifflement dans ses oreilles puis un bourdonnement enfin de retrouver l’ouie. Simple mais efficace !

Visez juste…

La maniabilité du jeu se fait bien évidemment grâce à la combinaison Wiimote/nunchuck. On dirige Keagan avec le stick analogique tandis que la Wiimote permet de viser et de tirer. Rien de bien extraordinaire sauf pour jeter des grenades ce qui est toujours plus marrant avec la Wiimote qu’avec une mannette classique. A noter qu’un temps d’adaptation est tout de même nécessaire.
15/20
Au final Medal of Honor Avant-garde est une bonne cuvée dans la série. Pas la meilleure bien sûr mais il est satisfaisant de voire ce type de titres sur Wii. Si vous êtes en manque de FPS ou si vous êtes fan de la série, il ne faut pas manquer ce très bon épisode. D’autant plus que les jeux matures sont assez rares pour le moment et les mois à venir. On aurait aimé une durée de vie un peu plus longue (environ 12 heures pour finir) bien que l’obtention de toutes les médailles multiplie cette durée par 2. Espéreront seulement qu’EA pensera à inclure l’option 480p la prochaine fois.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Medal of Honor : Avant-garde (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
1.5/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu ne présente aucun intérêt. De même que je ne comprends pas les notes attribuées par le testeur. D'après plusieurs personnes le jeu se finit en 5 heures. De plus, pour y avoir joué 30 bonnes minutes, je peux certifier qu'il est moche (même pas digne de graphismes PS2), et il est...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×